10 raisons de visiter DIJON

10 raisons de visiter DIJON

Contact :

Office de Tourisme de Dijon Métropole
Office de Tourisme de Dijon Métropole
11 rue des Forges • 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)892 700 558 (0.35€/mn)
www.destinationdijon.com


Ajouté à la dynamique de l’inscription en 2010 du « Repas Gastronomique des Français ». Dont la traduction touristique sera assurée par l’ouverture en 2019 de la Cité Internationale de la Gastronomie et des vins. Dijon bénéficie aujourd’hui d’un atout d’attractivité et de rayonnement considérable : une double « labellisation » UNESCO.

DIJON AU PATRIMOINE DE L’HUMANITE

À 1h40 de Paris en TGV, à 3 h de voiture, au cœur des vignobles bourguignons millénaires, inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco

 

 

 

Dijon, tourisme, patrimoine, S'évader en Côte-d'Or

1. Découvrez la capitale historique des célèbres Ducs de Bourgogne…

Visites guidées : Toute l’année, l’Office de Tourisme de Dijon organise un vaste programme de visites aux thèmes divers et variés, selon la saison :
« Dijon Découverte », « Dijon Médiévale », « le Puits de Moïse », « Saveurs et Piquant », « Les hôtels particuliers », « Autour des halles… le marché », et « Dijon, terre des vins de Bourgogne ».

 

DIJON2. Le PARCOURS DE LA CHOUETTE

Avec le PARCOURS DE LA CHOUETTE, découvrez tout - ou presque tout - sur Dijon et sa chouette portebonheur ! Suivez la piste indiquée au sol et découvrez l’histoire et les secrets de l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne : La Porte Guillaume, Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Bénigne et l’Église Saint-Philibert…
Ce parcours est agrémenté de trois boucles permettant, si vous le souhaitez, d’en découvrir plus sur Dijon : boucle Rousseau, boucle Zola, boucle Moïse.

DIJON

3. Le Puits de Moïse

Admirez le Puits de Moïse, chef-d’oeuvre médiéval de l’artiste flamand Claus Sluter, dans l’ancienne Chartreuse de Champmol. Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître.

 

 

DIJON4. La Tour Philippe le Bon

Du haut de ses 46 mètres, la Tour Philippe le Bon offre un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et sur ses environs.
La Tour Philippe le Bon, dénommée à l’origine tour de la terrasse, domine l’ensemble du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.

 

 

Dijon,5. Partez à la découverte de Dijon en Segway

Une manière originale et amusante de visiter le centre historique en famille ou entre amis, conduits par l’un de nos accompagnateurs.


 

 

DIJON6. La « METAMORPHOSE » (2),du Musée des Beaux-Arts 

Ele Musée des Beaux-Arts est dans sa deuxième et dernière tranche de travaux. Pendant les travaux, la visite continue ! 

Le PROJET : le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus riches de France. C’est l’un des joyaux de la cité, étape incontournable de toute visite de la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’écrin exceptionnel d’un palais bâti au fil des siècles, ce prestigieux musée méritait bien la métamorphose qu’il connaît actuellement. Au cœur de la ville, autour d'une cour historique transfigurée, le musée fait l'objet d'un programme de rénovation et d'agrandissement de 60 millions d'euros. La seconde phase du projet s'achèvera en 2019, offrant aux visiteurs et aux habitants un grand musée d'art, à la hauteur de ses collections.
Les « Pleurants » sur les tombeaux des Ducs de Bourgogne composent un groupe de quatre-vingt deux statuettes en albâtre entièrement sculptées en Bourgogne au cours du XIVème siècle. Au pied des tombeaux, ces pleurants forment la procession funéraire des ducs.

Le Consortium, 10 raisons de visiter DIJON 7. Le Consortium

Laissez-vous surprendre par l’un des plus importants centres d’art contemporain de l’Hexagone : le Consortium. 
Le Consortium présente des œuvres, des projets inédits ainsi que des monographies de nombreux artistes, de renommée nationale et internationale, chers à son histoire.

Ainsi que Les Bains du Nord, espace d'exposition permanent du Frac Bourgogne. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d'une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible sur place, retrace la naissance de la collection.

DIJON HABITAT

8. Le Marché… Les Halles…

Voyez, sentez et savourez certains de nos célèbres produits traditionnels : moutarde, pain d’épice, crème de cassis, Kir, vin de Bourgogne... Ici, la cuisine est mondialement célèbre. Un festin permanent attend les visiteurs à Dijon.
Le Brunch des Halles de Dijon de juin à septembre avec trois services de 11H30 à 15H
Tous les dimanches sous les halles du marché avec la complicité des chefs et restaurants partenaires ! Cette année encore, les halles sont réaménagées dans un esprit guinguette, pour proposer au public un brunch sous la forme d’un buffet pour 500 convives maximum !

10 raisons de visiter DIJON 9.Visite des vignobles

Dijon est la porte d’entrée vers les plus prestigieux vignobles de Bourgogne. De fait, la réputation de la route des Grands Crus lui a valu le surnom de « Champs Elysées de la Bourgogne ». Vous pouvez voir le château du Clos de Vougeot en plein cœur du vignoble de Côte de Nuits. Entrez dans le monde magique et mystérieux des grands vins de Bourgogne : Chambertin-Clos-de-Bèze, Latricières-Chambertin, Romanée-Conti, Corton-Charlemagne … La renaissance du vignoble.

Aujourd'hui, le retour du vignoble constitue un enjeu majeur pour la métropole dijonnaise. La côte de Dijon a entamé sa renaissance grâce aux vins produits par le domaine de La Cras (propriété de Dijon Métropole), aux Marcs-d'Or et dans plusieurs communes de l'agglomération (Chenôve, Daix, Marsannay-la-Côte, Plombières-lès-Dijon, Talant).

L'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco et l'ouverture prochaine de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, située au premier kilomètre de la Route des grands crus, renforcent l'importance de la vigne et du vin pour Dijon Métropole, pleinement ancrée en terre bourguignonne, au cœur d'un terroir mondialement connu.

Les Jeudis vin10. Les Jeudis vin, Il vous reste... deux dates pour vous inscrire ! 

Une nouveauté 2018 à Dijon, tous les jeudis de juin à septembre.
Surprise, le lieu ne sera dévoilé qu’au terme de votre balade commentée !

L'Office de Tourisme de Dijon Métropole vous propose une visite énigmatique se terminant par une dégustation de vins* fins dans des lieux divins de Dijon...

Des lieux originaux, exceptionnels et surtout tenus secrets... Ces dégustations "comme au domaine" tout en simplicité et en convivialité sont l’occasion de profiter, le temps d’une soirée unique, d’un patrimoine intimement lié à l’histoire du vin de Bourgogne.

Les dates : les jeudis 20 et 27 septembre inclus.
Les horaires : de 18h20 à 20h20.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Interdit au moins de 18 ans.

 

 

 

Dijon,Dijon,Dijon,