Châteauneuf, sentinelle de l'Auxois. De remparts en jardins...

Plus Beau Village de France, Châteauneuf veille sur ses lavoirs, ses fontaines, ses jardins en terrasse, ses maisons étonnantes. C’est de bien loin que s’aperçoit le clocher à lanternon de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques derrière les fortifications du château. Les monts du Morvan se dessinent au loin et la plaine de l’Auxois se déroule au rythme du canal. Dans les rues, des villageois vivent et font vivre leur village et ses traditions veillant sur un patrimoine architectural et naturel exceptionnel.

 

 

 

 

 

Châteauneuf fut un village de marchands qui se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons, tourelles et escaliers renaissance. La promenade castelnovienne se révèle de ruelles pentues… très pentues… de jardins clos de murs dont certains sont accessibles par des portes surmontées d’un toit de lave, architecture typique de la région. Autrefois, ces courtils appartenaient aux propriétaires des riches demeures du village.


S'évader en Côte-d'Or - ChâteauneufParmi ces maisons, la Maison du Mouton avec son magnifique cadran solaire, son mouton sculpté et son masque de putti grimaçant, typique de cette époque. Comme bon nombre de bâtisses de la Grande Rue, elle fut construite durant le XVIème siècle tout comme la Maison du Potier d’Étain… qui a gardé le nom de l’artisan qui y travailla ce métal, précieux gage à l’époque, de richesse pour ceux qui en possédait. Merveille du village… mais combien y a-t’il de merveilles à Châteauneuf ?... La Maison Saint-Georges fait de l’oeil à celui qui s’attarde au blason au-dessus de la porte principale représentant Saint-Georges à cheval, brandissant son épée. Saint-Georges y est représenté en l’absence du dragon habituellement placé sous les pieds du cavalier. Cette maison Renaissance se pare au sommet d’une guirlande de fruits surmontée par des palmettes et un pot à feu.

 

 

 

 


S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf En contrebas du château, l’église abrite de belles statues des XIVème, XVème et XVIème siècles. Elle héberge une Vierge Miraculeuse, toujours vénérée, qui fut autrefois découverte dans le tronc d’un chêne par des bûcherons chargés d’abattre l’arbre, d’où son nom de Notre-Dame du Chêne. Nous sommes au pays des guetteurs de loups où traditionnellement, les nuits de Noël, on se rendait en procession à l’église.

 

A l’entrée, le marguillier montait la garde muni d’un fouet solide à la corde noueuse qu’il faisait siffler, éloignant les chiens hurlant après les loups qui pullulaient autour du village… L’office de la nativité pouvait alors se dérouler dans un calme relatif.

 

 

 

De tours en détours, le marcheur trouve un beau chemin qui permet d’aller admirer le point de vue de la Croix de Mission et de poursuivre la promenade vers la forêt par le Grand Chemin, ancienne voie romaine allant à l’ermitage de Saint-Julien, aujourd’hui en ruines, fondé en 1301, pour recueillir et soigner les lépreux puis les pestiférés de Solle et Châteauneuf. D’ici l’on voit le canal de Bourgogne qui s’offre au pied de Châteauneuf avant de poser ses bateaux à l’écluse n°8, celle de Vandenesse-en-Auxois… c’est la ligne de partage des eaux… la frontière avec laVallée de l’Ouche !


Châteauneuf, dont Henri Vincenot écrivit « Avant de parler à tort et à travers du Moyen Âge, les gens d’aujourd’hui devraient d’abord essayer de démolir un mur de cette époque là », ce sont de belles échoppes, des restaurants en terrasse, des artisans d’art et plusieurs ateliers ouverts à la fraîcheur des murs. Châteauneuf, c’est une forteresse plantée en sentinelle au coeur de l’Auxois.

 


S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf Dominant le canal de Bourgogne, la forteresse de Châteauneuf est l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle.


Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne aujourd’hui encore du rôle défensif qui fut le sien durant des siècles. De ses 900 ans d’existence, le château a conservé une partie de ses décors intérieurs, 9 peintures installées au-dessus des portes entre le XVIIème et le XIXème siècle sont intégrées dans des boiseries.

 

 

 


S'évader en Côte-d'Or - Le château de ChâteauneufLes premières traces de sa construction remontent au tout début du XIIe siècle, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un « château neuf » pour son fils, qui en prit possession en 1175. Le donjon carré date de cette époque. Le Logis des Hôtes accueille désormais un centre d’interprétation qui fait découvrir l’histoire du château autrement… Il suffit de franchir l’enceinte pour plonger au coeur de l’histoire !

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf C’est alors que les dispositifs scénographiques mis en place permettent de revivre 800 ans d’histoire de façon ludique et virtuelle par une projection vidéo, des écrans tactiles, des archives originales sur support audio... Une multitude d’informations sur le château, son architecture, ses habitants et son évolution au cours des siècles. Une autre façon, pour les petits et les grands, de voyager dans le temps... ! C’est aussi une carte blanche donnée par la Région Bourgogne Franche-Comté qui laisse place aux acteurs culturels contemporains bourguignons, en programmant des spectacles vivants, concerts, visites nocturnes ou animations pour enfants...


Une visite inoubliable du château qui laisse un visiteur conquis par cette beauté austère autant que fleurie au regard et douce à l’âme rêveuse.

 

 

 

 S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - Centre d'interprétationLe château de Châteauneuf est la propriété du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui en assure la gestion et le développement touristique et culturel.

Château de Châteauneuf
21320 Châteauneuf - Tél : 03 80 49 21 89
chateau.chateauneuf@cr-bourgogne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger, dormir, chiner à Châteuneuf

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - Auberge du marronierAuberge du marronier
Spécialités du restaurant : Cuisine régionale bourguignonne - Cuisine traditionnelle
L’auberge possède une salle de restauration rustique et une grande terrasse au plein coeur du village s’ouvrant sur
la place du marché. Séminaire -Terrasse - Banquet - Bar - Bottle bag - Vin au verre.
Place du Marché, 21320 Châteauneuf - Tél. : 03 80 49 21 91

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - L’orée du boisL’orée du bois
Restaurant - Crêperie - Salon de thé. Restaurant de Charme.
Situé au coeur du village dans cette maison à colombages du XVème siècle pleine de charme et caractère, l’Orée du bois vous
accueille pour un repas amical ou simplement pour prendre un verre, à côté de sa cheminée ou sur la terrasse ombragée avec vue sur la château.
Une grande variété de crêpes sucrées et salées, glaces artisanales, et plats utilisant les meilleurs produits de la région.
Grande Rue - 21320 Châteauneuf - Tél. : 03 80 49 25 32
Email: loreebois@orange.fr - www.ldb-chateauneuf.com

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - Hostellerie du ChâteauHostellerie du Château

Chambres de caractère et restauration traditionnelle 

Nichée au coeur du vieux bourg fortifié de Châteauneuf et à proximité de son Château féodal du 12ème siècle, l’Hostellerie du Château dispose de 9 chambres de caractère et d’un restaurant traditionnel aux spécialités bourguignonnes et grill au feu de bois. Tout ici inspire la détente, le repos et le calme.
Grande Rue, 21320 Châteauneuf - Tél. : 03 80 49 22 00
Email : contact@hostellerie-de-chateauneuf.com
www.hostellerie-de-chateauneuf.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - La pizz’ du castelLa pizz’ du castel
Pizzeria traditionnelle.
D’excellentes pizzas, mais aussi des salades et des pâtes, sans oublier les desserts.Les pizzas sont à déguster sur place ou à emporter Située en face du château.
Grande rue - 21320 Châteauneuf - Tél. : 03 80 49 26 82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Châteauneuf - La malle aux chimèresLa malle aux chimères
Une sélection d’objets d’antiquité orientale 
La Malle aux Chimères propose une sélection d’objets d’antiquité provenant d’Extrême-Orient et particulièrement de Chine.
Des textiles exceptionnels, des statues, des objets de fouille, de l’art bouddhique ou populaire, des meubles et des bijoux vous y attendent. Peut-être, le plaisir de découvrir ces objets et les commentaires de Danuta, l’animatrice de La Malle aux Chimères, vous séduiront-ils dans un premier temps ?
Place aux Chevaux - 21320 Châteauneuf
Tél. : 03 80 49 28 06 - www.lamalleauxchimeres.com

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.