renseignements | réservations
Tél. +33 (0)3 80 48 82 82
www.opera-dijon.fr
operaback@opera-dijon.fr

L’Opéra de Dijon, Théâtre Lyrique d’Intérêt National Avec sa programmation exigeante et ses choix artistiques innovants, l’Opéra de Dijon s’est hissé parmi les grandes scènes lyriques françaises. Cette exigence d’excellence est désormais reconnue et soutenue par le label Théâtre Lyrique d’Intérêt National qui va permettre à l’Opéra de Dijon de poursuivre et d’amplifier sa politique de créations et de résidences, d’innovation et de partenariats, d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture à tous les publics.

Du 04 mai au 21 juin 2019 à Dijon

A l’occasion des représentations de la nouvelle production d’opéra Carmen présentée du 17 au 25 mai, l’Opéra de Dijon a mis en place différentes actions afin de sensibiliser les habitants dijonnais et de la région à cette œuvre magistrale. Les plannings des projets (interventions dans les classes, les centres sociaux, répétitions...) sont disponibles sur simple demande.

Autour de Carmen

« Tous à l’Opéra » sam 4 mai

Atelier de chant, atelier d’art plastique, atelier maquillage, visites guidées des coulisses, accès aux répétitions...)

« Après-midi Chantons ! Avec Carmen » sam 4 mai

A l’occasion de la nouvelle production Carmen, le chef de chœur Anass Ismat et son pianiste invitent les famille à donner de la voix, en famille, sur L’Amour est enfant de bohême ou Toréador, prends garde.

Chantons Carmen sam 11 mai

Chantons Carmen a la volonté de faire chanter toute la Ville de Dijon. Ce projet permet à huit classes d’écoles primaires, deux classes de collèges et des groupes de centres sociaux issus de tous les quartiers de Dijon de plonger dans l’opéra Carmen de Bizet et plus largement de découvrir le monde du chant et de l’opéra (découverte de la voix, de l’Auditorium, du choeur de l’Opéra, de spectacles…)
Chaque classe de primaire sera parrainée par un choriste de l’Opéra qui interviendra plusieurs fois en classe pour présenter aux enfants l’opéra Carmen, le métier de choriste, faire découvrir la voix, chanter et apprendre les chants du projet.
Les participants des centres sociaux et les deux classes de collégiens suivront le même parcours avec le médiateur culturel de l’Opéra. Au cours du projet, les différents groupes se rendront à l’Opéra (Auditorium) pour visiter les coulisses, rencontrer le Choeur et pour assister à une de ses répétitions. Certaines classes ou groupes accueilleront en musique les spectateurs de Carmen et tous se retrouveront lors d’un grand flash mob avec tous les participants du projet en centre-ville de Dijon le samedi 11 mai à 16h Place de la Libération.

Avant-première étudiante gratuite mer 15 mai 20h

La générale de Carmen sera exceptionnellement ouverte gratuitement à 600 étudiants.

Atelier pour enfants dim 19 mai

Pendant que les parents ou accompagnateurs assistent à l’opéra, les enfants sont pris en charge par des artistes intervenants dans une salle dédiée de l’Auditorium.

Opéra à votre porte jeu 23 mai

Afin de rapprocher les communes éloignées de l’Opéra et de permettre à leurs habitants d’assister à ses spectacles, le projet «Opéra à votre porte » sera mis en place sur la représentation du 23 mai de Carmen.

Carmen remix ven 21 juin

Vivez l’opéra sur scène
Carmen Remix est une version de l’opéra Carmen adaptée en 1 heure, inédite et participative. Sur la scène de l’Opéra, seront présents une classe de 6e du collège Henri Dunant de Dijon, un choeur d’adultes néophytes amateurs et le choeur de l’Opéra. La classe de collégiens endossera sur scène les rôles du choeur et des solistes. Ils seront coachés par le chef de choeur de l’Opéra, Anass Ismat, et ils seront dirigés par la metteure en scène, Aline Reviriaud, spécialement engagée pour ce projet. L’équipe pédagogique du collège sera également formée à des cours de chant par les équipes de l’Opéra, afin d’entretenir le travail du chef de choeur entre deux séances.

Les collégiens seront accompagnés sur scène par le choeur permanent de l’Opéra, par un choeur composé d’adultes amateurs et de néophytes et par un groupe de personnes en situation de handicap mental.

Le spectacle sera donné gratuitement vendredi 21 juin sur la scène de l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, avec les mêmes conditions techniques qu’une représentation proposée dans le cadre de la programmation de la saison (soutien technique, costumes et décor).

Les répétitions se déroulent pendant 6 mois, entre janvier et juin. Ce projet de création sera doublé d’une école du spectateur pour les participants (collégiens et adultes amateurs) : accès à des répétitions d’opéra, rencontres avec les artistes, 5 visites des coulisses, ateliers de découverte de l’opéra dans la classe et venue à des spectacles.
Ce projet fait l’objet d’un dispositif Starter du Conseil départemental de Côte-d’Or.

Carmen dans la cité
Séance de travail avec les 6ème du Collège Henri Dunant et la metteure en scène Aline Reviriaud

Carmen dans la cité
Séance de travail avec les élèves du collège Montchapet et une choriste de l’Opéra