L'agriculture en portraits en Bourgogne-Franche-Comté

Du 12 février au 03 mars 2019 à Dijon

L’agriculture connaît depuis ces dernières décennies un tournant majeur. Elle est chahutée entre des prix qui s’effondrent notamment dans la filière du lait, une concurrence accrue avec des traités de libre-échange qui se multiplient et des défis majeurs liés au changement climatique, la protection de  l’environnement et le développement des nouvelles technologies. Chaque année, on compte de moins en moins d’exploitations agricoles.

Une enseignante en éducation socio-culturelle, Sandrine Hily et un auteur photographe, Jean-Christophe Tardivon, ont lancé un défi à une classe de Première en Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (option Production agricole) du lycée agricole de Quetigny (en Côte-d’Or) : aller à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices, les photographier et mener des entretiens pour pouvoir dresser leurs portraits !
Au final, 10 portraits d’agriculteurs et un seul portrait d’agricultrice ! Il faut savoir que les femmes n’occupent que 24 % des postes d’exploitant (études Agreste 2010). Les élèves ont privilégié des rencontres proches de leur lieu de résidence et bien souvent par connaissance familiale.

Galerie François Mitterrand à l’Hôtel de Région à Dijon, du 12 février au 3 mars 2019

L'agriculture en portraits en Bourgogne-Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.