L'invitation au voyage : Richesses patrimoniales & humaines en pays Châtillonnais

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
14 rue de la Libération
1400 Châtillon-sur-Seine
www.musee-vix.fr

03 80 91 24 67
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est une réalisation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Du 13 février au 15 mars 2019 à Châtillon-sur-Seine

Exposition photographique "Entre Seine et petite Laigne" installée jusqu'au 15 mars dans la cour du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix.

Un printemps entre Seine et « petite Laigne »
Exposition temporaire et itinérante jusqu’au au 15 mars 2019

Des sites naturels entre forêts et rivières, un patrimoine remarqué par les Monuments Historiques, des habitants qui nous parlent de leurs trésors : cette exposition photographique en quatre actes fait le portrait d’un Pays Châtillonnais à découvrir et à parcourir. Installée dans la cour du musée, elle offre aux visiteurs de passage, touristes et vacanciers, des « parcours découverte » se déployant entre les vallées de l’Aube, de la Seine, de l’Ource et celle de la Laigne au Nord de la Bourgogne.
Au printemps et à l’automne 2017 puis 2018, Claire Jachymiak, photographe, et Félicie Fougère, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, sillonnent la partie nord du Châtillonnais, l’une munie de son appareil photo, l’autre de ses fiches recensant le patrimoine bâti remarqué par les Monuments Historiques.
Leurs deux premiers itinéraires se déploient dans la zone forestière du Châtillonnais, ce vaste territoire qui, de la vallée de la Seine à celle de l’Aube, recèle également un patrimoine naturel si exceptionnel qu’il est en passe de devenir le 11e Parc National français. Les deux suivants emmènent les visiteurs entre la vallée de la Seine et celle de la Laigne, vers le Châtillonnais des exploitations agricoles et viticoles, celui des champs, des plateaux ensemencés.
Ces campagnes photographiques sont également l’occasion d’aller à la rencontrer de ceux, propriétaires, maires, érudits et amoureux de leur pays, qui entretiennent et font vivre les vieilles pierres. Patrimoine bâti, (près de 55 lieux à découvrir) et naturel d’exception (4 sites naturels dont 1 classé NATURA 2000), richesse et générosité humaines : voilà l’ensemble des ingrédients qui composent les expositions photographiques et les catalogues issus de cette belle aventure.

Ce mois de février est également l'occasion de fêter l'anniversaire de l'une des découvertes majeures de l'archéologie du 20e siècle : le Trésor de Vix.
 En effet, le 13 février 1953, c'est sur la découverte du fabuleux torque en or que se termine la fouille de la tombe de Vix. Joffroy, conservateur du musée de Châtillon-sur-Seine à l'époque, et ses acolytes, venaient de découvrir la tombe princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français.

Jusqu'au 10 mars 2019, revivez l'épopée du vase de Vix depuis sa découverte jusqu'à nos jours au cours d'une visite guidée ! À travers des documents d'archives exceptionnels et les commentaires passionnants de notre guide, vous pourrez suivre les pérégrinations de cet objet mythique de l'archéologie avant de vivre, 66 ans après sa découverte, des moments inédits lors de la réouverture de la tombe de Vix au cours du deuxième semestre de l'année 2019. À suivre en direct du musée !

Visites commentées tous les jours à 15h (sauf le mardi)