Le Grand Débat National en Côte-d'Or

Le Grand Débat National en Côte-d'Or

 

Le grand débat national continue avec le cap du million de contributions en ligne franchi et des stands mobiles partout en France.

 

La mobilisation sur le grand débat national est un succès.

Au 19 février, la plateforme a franchi le cap du million de contributions (1 011 530 contributions au total).

 

Près de 1,9 million de visiteurs uniques se sont rendus surwww.granddebat.fr (parmi lesquels plus de 370 824 se sont inscrits à la plateforme) et plus de 7 636 réunions d’initiatives locales ont été référencées dans toute la France (dont 4300 ont déjà eu lieu).

 

Pour faire venir le grand débat aux citoyens, des stands de proximité se déploient partout en France, dans des gares et des bureaux de poste depuis le 14 février.

 

Pendant deux jours, dans chaque département, ils accueilleront les citoyens, échangeront autour des thématiques du grand débat et recueilleront les contributions. La carte et la liste des sites de ces stands sont consultables sur le site du grand débat.

 

Vous pouvez consulter la carte ICI

 

LIEN VERS SITE DU GRAND DEBAT NATIONAL

Du 01 février au 12 mars 2019 à Dijon

En Côte d'Or 80 réunions ont déjà eu lieu sur 50 communes et plus de la moitié des 700 maires du département ont ouvert des cahiers de consultation citoyenne !Le Grand Débat National rencontre un succès innatendu ou prévu par les médias. Ainsi, même les Gilets Jaunes s’emparent des rencontres et des cahiers de doléances. Une urgence républicaine ? Le débat à côté duquel il ne faut surtout pas passer ? UN TRES GRAND EVENEMENT ? Quoiqu’il en soit, rien que par son existence et que les maires s’en saisissent ou pas, il met les français de tous horizons autour de la table.

 

 

 

ARC SUR TILLE

 

Arc-sur-Tille se situe sur l’axe entrant Est Dijonnais à 12 km de la métropole dijonnaise. L’axe de circulation contraint (plus de 20000 voitures/jour) traverse la zone habitée. Ce village rurbain est longé par l’autoroute, entouré de grandes cultures.

Il bénéficie d’espaces naturels et de plans d’eau agréables à vivre et mérite une réflexion approfondie en matière de transition écologique, réflexion qui peut s’élargir au territoire de l’Est Dijonnais.

 

Cet événement est ouvert à 200 personnes maximum. L’inscription est requise. Pour vous inscrire, il suffit de vous adresser directement à l’organisateur de la réunion locale par courrier électronique : granddebatoovert@orange.fr

 

 

 

AIGNAY LE DUC

 

Dans le cadre du Grand débat national, 5ème Forum des solutions... Quelle économie et quelle solidarité dans nos campagnes ?

15 mars 2019 - 20h00 - Salle Roidot, Aignay-le-Duc (21510)

Notre prochain forum des solutions se tiendra salle Roidot à Aignay-le-Duc le vendredi 15 mars à 20 heures. Ce rendez-vous sera exceptionnel à plus d’un titre. D’abord il souhaite s’interroger sur les potentiels de solidarités de nos territoires à travers deux exemples remarquables de démarches initiées sur nos territoires de Côte-d’Or et de Haute-Marne à savoir le Groupe Idées (Chenôve, 21) incarné par son fondateur Pierre Choux qui nous fait l’honneur d’être présent.

Ce groupe d’insertion est aujourd’hui un des plus anciens et des plus importants de France avec ses quelques 4000 salariés. Et ensuite avec une autre dimension de l’insertion représentée par la Régie rurale du Plateau à Vaillant en Haute-Marne en la présence de sa directrice Adeline Paindavoine, atelier chantier d’insertion sous trois activités que sont le maraîchage, l’entretien d’espaces verts et la rénovation du patrimoine.

 

 

ARNAY LE DUC

LE CAFE DU NORD d’ARNAY LE DUC, prête ses locaux pour l'organisation d'un Grand Débat le Samedi 16 Février, de 17h à 19h. Entrée libre et ouverte à tous.

Les quatre thèmes préconisés seront abordés, démocratie et citoyenneté, transition écologique, fiscalité, services publics. Un compte rendu des échanges sera transmis au site du Grand Débat National. Plus d'infos au 06 45 32 20 96

 

Soucieux de s’impliquer dans le Grand débat national, UNPACT 21 qui réunit l’ensemble des représentants du monde patronal de la Côte-d’Or, David BUTET, Président du Medef, Benoît WILLOT, Président de la CPME, Xavier MIREPOIX, Président de la CCI, Régis PENNECOT, Président de la CMA, Christophe DESMEDT, Président de l’U2P, organisent 3 réunions d’initiatives locales pour contribuer au Grand Débat national qui se dérouleront de 18h à 21h aux dates et lieux suivants :
mercredi 6 février à Dijon à la
 CCI Côte-d'Or place Jean Bouhey

mercredi 6 mars à Venarey-les-Laumes – Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine (COPAS) – 18 avenue Jean-Jaurès
mardi 12 mars à Beaune – Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud – 14 rue Philippe Trinquet

Réunions durant lesquelles ils auront à cœur de mettre en avant le rôle crucial de l’entreprise au service du développement économique et de la cohésion des territoires, sujet au cœur des débats actuels.

 

GRAND DEBAT NATIONAL

 

Vanik BERBERIAN, président de l’Association des Maires Ruraux de France accueille le Président de la République EMMANUEL MACRON dans l’Indre pour une visite de terrain jeudi 14 février 2019.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger très directement dans le cadre d’une réunion de travail avec des maires du département sur l’importance du rôle de la commune et du conseil municipal ainsi que sur le potentiel que portent les territoires ruraux en réponse aux grands enjeux du Pays.

 #MaCommuneEstUtile #AppelDesMairesRuraux

Signez l’appel des maires ruraux sur : www.appeldesmairesruraux.fr

 

CHENOVE 

Quatre réunions publiques et citoyennes vont être organisées à Chenôve, les 6 et 8 février à partir de 19 heures dans le cadre du grand débat national. Le maire Thierry Falconnet émet néanmoins de « grandes réserves sur les contours, sur le contenu, sur le calendrier et sur les suites concrètes qui seront données à la démarche », par le biais d'un communiqué à lire ICI. Les dates des réunions publiques organisées à Chenôve sont

Mercredi 6 février à l’Escale Charcot, avenue du 14 juillet esplanade Parabiago, le Mercredi 6 février à l’Hôtel des Sociétés, 5 place Anne Laprévote,

Vendredi 8 février au gymnase Gambetta, Rue Lamartine et le Vendredi 8 février au gymnase Ferry, Rue Jules Ferry, à partir de 19 heures.

Grand débat PIC Gemeaux

 

GEMEAUX

8 février à 19h, salle des fetes Route du Logis débat public citoyen "Mieux connaitre le RIC en toutes matières"

 

 

 

ALISE SAINTE REINE

Dans le cadre du « Grand débat » engagé par le gouvernement, les françaises et les français, qu’ils soient « gilets jaunes » ou non, sont invités à échanger autour de 4 grandes thématiques. Le débat citoyen aura lieu salle du Conseil Municipal, à Alise-Sainte-Reine Alise Sainte Reine

8 février de 19 à 20h30 2 place de la mairie « la démocratie et la citoyenneté »

12 février 19 à 20h30 2 place de la mairie « l'organisation de l'Etat et des services »

19 février 19 à 20h30 2 place de la mairie « la fiscalité et les dépenses publiques »

23 février 19 à 20h30 2 place de la mairie « la transition écologique »

 

DIJON

Grand débat national : deux rendez-vous citoyens à Dijon les 6 et 8 février prochains à 18h00 avec Didier Martin avec Fadila Khattabi, députée de la 3ème circonscription de Côte-d'Or au Cellier de Clairvaux à  Dijon

Le 14 janvier, dans sa "Lettre aux Français", le Président de la République signait le lancement du Grand débat national, exercice inédit d’expression et de consultation directe des Français. Aujourd’hui, on dénombre 1.2 million de visites sur la plateforme participative, plus de 500 000 contributions et près de 3 000 réunions locales. Dans cette période intense de dialogue, nous proposons à notre tour deux grands rendez-vous citoyens les 6 et 8 février prochains à 18h00, au Cellier de Clairvaux à Dijon. Ces deux débats publics ouverts à tous sont l’occasion pour chacune et chacun de participer à cette concertation nationale.

Le débat du mercredi 6 février portera sur deux grandes thématiques : « Transition écologique » et « Fiscalité et dépenses publiques ».

La réunion du vendredi 8 février aura pour thèmes « Démocratie et citoyenneté » et « Organisation de l’Etat et des services publics »

 

AISY SOUS THILL

Aisy-sous-Thil débats organisés par Véronique Illig, Salle Jean Gourguet, place du village, Aisy-sous-Thil

Samedi 9 février 2019 à 14h : . Thème - la fiscalité

Mercredi 13 février à 14h puis 20h : Thème - la sécurité

Samedi 23 février  à 14h: Thème - la transition écologique

Dimanche 3 mars à 14h:  Thème - Etat et services publics

 

Avec YOLAINE DE COURSON députée de la 4ème circonscription de Côte d’Or

Jeudi 7 février 2019 à 18h30 à Saint Marc sur Seine, Salle du Conseil Municipal, rue Saint Antoine. Ce débat est organisé par Monsieur Vincent Chauvot, Maire de Saint-Marc sur Seine. Il a pour thème "La médecine sur notre territoire rural et la question des maisons de santé", et a pour but de construire des propositions sur ce sujet. D'autres ateliers auront lieu par la suite, chacun sur un thème.

Vendredi 8 Février à 2019, 18h30 à Laignes, Salle de réunion à la Mairie.

Samedi 9 février 2019 à 14 h à Vitteaux, Mairie de Vitteaux. Débat organisé par Etienne Jobard, suppléant.

Vendredi 15 février à 20h à Semur-en-Auxois, Caveau des maréchaux.

Vendredi 22 février à 18h à Saulieu, espace Jean Bertin. Débat organisé par Véronique Illig, maire d'Aisy-sous-Thill

 

Vous organisez un événement dans le cadre du Grand Débat National ? L’Echo des communes vous propose de le faire savoir en publiant, vous même, dans la rubrique Rendez-vous de Côte d'Or en suivant ce lien 

 

Ou par courriel m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.