Correspondance(s)

Correspondance(s)

Château de Bussy
21150 Bussy-le-Grand
www.chateau-de-bussy.fr

Du 01 janvier au 10 mars 2019 à Bussy-le-Grand

L'exposition Correspondance, correspondances, une promenade épistolière en Bourgogne est une interprétation contemporaine des écrits et des décors du château de Bussy-Rabutin, née d'une rencontre entre les équipes du monument et du lieu d'art contemporain la porcherie à Ménétreux-le-Pitois en Côte d'Or.

Cette exposition met en relation les personnages centraux du château Bussy-Rabutin, la marquise de Sévigné, avec leur siècle et ses enjeux, comme la politique, la guerre, l’art de vivre..., connexion rendue possible grâce à
la correspondance...

L’écriture de lettres dont Bussy Rabutin fit un art, tout autant couché sur le papier qu’oral par le truchement de la conversation de salon ou d’alcôve qui précédait et suivait le courrier.

L’exposition met à l’honneur le mobilier des collections du château de Bussy, complété par des objets issus
du château d’Aulteribe, monument national
en Puy-de-Dôme, des livres du fonds patrimonial
de la Bibliothèque municipale de Semur-en-Auxois,
des lettres et documents des Archives départementales de Côte d’Or, en dialogue avec les oeuvres de quatre artistes contemporains : Benjamin Bichard, Clara Perreaut, Jacques Perreaut et Rémi Tamain. Oeuvres provenant pour
certaines de collections privées, pour une, du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne (FRAC Bourgogne) et pour d’autres, réalisées spécialement pour l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *