Le Festival des solidarités : un temps fort pour montrer les solidarités en action

Du 16 novembre au 02 décembre 2018 à Dijon

Dijon Depuis plus de 20 ans, le festival des Solidarités est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. L’édition 2018 se déroule du 16 novembre au 2 décembre 2018 et de nombreux évènements sont proposés sur tout le territoire de la métropole dijonnaise par le collectif « Solidarité internationale 21 », en partenariat avec la ville de Dijon.

Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée aux relations internationale, au tourisme et au congrès, et Claude VIELIX, président du collectif « Solidarité internationale 21 », ont  lancé le festival des Solidarités ce mercredi 21 novembre 2018.

Sur la thématique régionale « Préservons et partageons nos ressources naturelles », le collectif a souhaité travailler essentiellement sur l’eau.

À travers des expositions, des films, du théâtre, des conférences, chacun pourra s’approprier cette ressource naturelle et constater toutes les problématiques qui en découlent.

Point d’orgue de la programmation : l’exposition photographique « L’eau priorité d’un monde qui change ».
Cette exposition, bilingue français/anglais, a été réalisée autour des actions menées par l'UNESCO depuis 35 ans dans les domaines de l'éducation, de la gestion des ressources, de la gouvernance, des aspects juridiques... L'eau potable est en effet un enjeu capital pour ce 21ème siècle et des conflits autour de son accès, déjà réels dans certaines zones, pourraient s'amplifier dans les années qui viennent. Depuis le 5 novembre jusqu’au 2 décembre 2018 - Latitude 21 – 33 rue de Montmuzard - du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h – le samedi de 14 h à 19 h –

Entrée libre et gratuite.

Du local à l’international, les enjeux définis par les Nations Unies à travers les objectifs du développement durable constituent pendant ces deux semaines des éléments de réponse aux défis qui concernent chacun de nous. Programme complet des manifestations à retrouver sur : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements?city=dijon&start_date=&end_date-&q Dijon, ville de solidarité internationale Solidaires de ses villes partenaires à travers le monde, solidaire des associations et des habitants qui mènent des projets internationaux, la ville de Dijon souhaite permettre aux Dijonnaises et aux Dijonnais de vivre « en citoyens du monde ». À Dijon, 110 associations s’impliquent dans le domaine de la solidarité internationale dans une trentaine de pays différents.

La municipalité, avec le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, soutient leur actions dans le domaine de l’aide au développement, l'action humanitaire, le volontariat, l'éducation à la citoyenneté mondiale, la coopération et les échanges internationaux…