Hier, Aujourd'hui, Demain : Histoire d'une ville

Médiation culturelle

03.80.24.56.92

Du 28 septembre au 28 février 2019 à Beaune

La Ville de Beaune invite Beaunois et touristes à se plonger au cœur d’une manifestation qui rayonnera dans toute la cité. Co-organisée par les Archives et les Musées de Beaune, cette exposition a pour ambition de retracer les transformations contemporaines de la ville, notamment son évolution urbaine depuis 30 ans, mais aussi d’évoquer les perspectives de développement d’ici 2030.

EXPOSITION :  Du 28 septembre 2018 au 28 février 2019

Beaune, l’attractive

Un grand événement, à la fois interactif et dynamique, qui a pour ambition d’immerger le visiteur dans une ville en mouvement et de s’interroger sur son identité. Comment caractériser Beaune ? Sur quoi repose sa singularité ? Ville carrefour, capitale des vins de Bourgogne, ville agréable à vivre, ville à renommée internationale, Beaune a incontestablement une place particulière et remarquable.

Musée des Beaux-arts : immersion dans la ville à travers un voyage inédit

Le musée, à la scénographie originale, révèle la singularité de Beaune en présentant les grandes thématiques qui permettent aux visiteurs de saisir le développement du paysage urbain : dynamisme économique et réalisation d’équipements structurants, vitalité des quartiers et renouvellement des formes d’habitat, essor et progrès des transports, relations entre espace bâti, espaces verts et parcellaire viticole, richesses du patrimoine culturel et architectural. Et n’oublions pas les grands projets en cours et à venir, tels que la rocade, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, ainsi que la Cité du Cinéma… La compréhension de ces sujets se fait autour de la découverte de plans, de photographies, de témoignages, de projections, d’outils numériques…

La dernière salle du musée dévoile les richesses d’un patrimoine habituellement exposé à la collégiale Notre-Dame de Beaune, en présentant notamment les Tapisseries de la Vie de la Vierge (vers 1500). Des objets du Trésor de la cathédrale de Liège viennent également enrichir cet espace.

Hospices – Musée de l’Hôtel-Dieu : place au patrimoine religieux

La présentation Du vin au sacré, Du sacré au vin met en avant le lien entre Beaune, le vin, le patrimoine et le sacré grâce à quelques pièces patrimoniales d’exception, telles que des objets d’orfèvrerie liturgique en provenance de Lyon et de Liège.

Hors-les-murs : révélations dans les quartiers de la ville

Une exposition hors-les-murs se dévoile dans les Espaces Beaune (Blanches-Fleurs, Bretonnière, Saint-Jacques) et la Cité administrative Lorraine, à travers la présence de panneaux de médiation évoquant l’histoire des quartiers de la ville.

Une programmation culturelle inédite

Des actions de médiation innovantes autour du mieux vivre ensemble auront pour volonté d’aller à la rencontre de tous les publics : animations, échanges, discussions et débats autour de la vision de chacun sur sa ville.

En collaboration avec les espaces beaunois, l’espace Jeunes, l’Ecole des Beaux-arts et les EHPAD de Beaune, de nombreux événements dans les quartiers beaunois viendront compléter les actions de valorisation du patrimoine local mises en avant au musée des Beaux-arts.

Une exposition, plusieurs lieux à visiter !

Beaune : Porte Marie de Bourgogne - Musée des Beaux-arts
Porte Marie de Bourgogne - Musée des Beaux-arts

6 Boulevard Perpreuil / 19 Rue Poterne

Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-18h