Journées Européennes du Patrimoine

Du 15 septembre au 16 septembre 2018 à Dijon

Cette édition, placée sous le thème de «L'art du partage», résonne particulièrement pour cette année 2018 déclarée «Année européenne du patrimoine culturel». Plus de 50 pays européens dont les 28 États membres de l'Union européenne se mobilisent pour offrir la possibilité aux citoyens de visiter monuments, églises ou musées mais aussi demeures privées, châteaux et bâtiments parfois inaccessibles le reste de l'année. Dijon, comme chaque année, répond présent à ce rendez-vous dont le succès ne se dément pas.

Créée en 1984 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, la "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" rencontre un succès populaire immédiat.
Renouvelé chaque année depuis cette date, ce rendez-vous désormais incontournable trouve rapidement un écho favorable chez nos voisins européens, si bien que la manifestation est dénommée Journées européennes du patrimoine en 2000. L’année 2018, déclarée "Année européenne du patrimoine culturel" par le Parlement européen et par le Conseil de l’Union européenne, donne encore plus naturellement à voir ce qui nous lie au-delà des frontières. Depuis de nombreuses années, la ville de Dijon s’inscrit pleinement dans cet élan collectif autour de notre patrimoine et des valeurs de connaissance et de partage qui y sont intimement attachées. C’est d’ailleurs cet "art du partage" qu’a choisi de retenir le ministère de la Culture pour l’édition 2018 de cette manifestation. Institutions et particuliers s’associent donc pour vous proposer un programme riche, dense et varié dans près de 100 lieux différents dont certains ouverts en exclusivité. Visites libres et guidées, ateliers artistiques, parcours pédestres ou dans les anciens bus de la société de transports de la région dijonnaise, jeu géant ou encore commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, autant de propositions dont chacun peut se saisir pour découvrir les trésors de notre ville et les moments forts de son histoire deux fois millénaire.
Je vous invite à pousser les portes de nos monuments et de nos musées, à vous émerveiller de leurs richesses et à vous régaler de notre patrimoine gastronomique et viticole. Ce programme sera votre compagnon idéal pour y parvenir. Belles Journées européennes du patrimoine à toutes et à tous.

François Rebsamen
Maire de Dijon
Président de Dijon métropole
Ancien ministre

Institutions et particuliers s’associent pour vous proposer un programme riche, dense et varié dans près de 100 lieux différents dont certains ouverts en exclusivité. Visites libres et guidées, ateliers artistiques, parcours pédestres ou encore commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, autant de propositions dont chacun peut se saisir pour découvrir les trésors de notre ville et les moments forts de son histoire deux fois millénaire.
Pendant ces deux jours, Dijon, Ville d'art et d'histoire vous invite à parcourir la cité des ducs de multiples façons : en famille, entre amis, en duo ou en solo, en bus ou à pied... de manière classique, ludique ou décalée, familiarisez-vous avec l'histoire du bâti dijonnais ou découvrez les demeures médiévales de la ville, croquez la place Grangier avec vos enfants, voyagez avec un bus vintage ou coiffez-vous du couvre-chef de Sherlock Holmes pour résoudre une enquête dont les indices vous mèneront au cœur du patrimoine dijonnais.
En complément des nouveautés de cette année, les partenaires habituels de l’événement répondent à l'appel : les acteurs du patrimoine scolaire, religieux, scientifique et technique... et même gastronomique s'activent pour offrir à tous un accès privilégié à leurs espaces. Les propriétaires d'hôtels particuliers ouvrent les cours et parfois même les portes de leurs bâtiments. Les musées de la ville foisonnent de visites, d'ateliers et de spectacles.
Les institutions culturelles publiques ou privées guident les visiteurs dans les expositions du moment comme à la bibliothèque patrimoniale d'étude ou aux archives municipales. Des salles de spectacles, tel l'Auditorium, vous accueille exceptionnellement le temps d'une répétition !

Belles Journées européennes du patrimoine à toutes et à tous. Programme complet disponible en mairie et à l'office de tourisme, ainsi que sur le lien