Musées et patrimoine de Dijon : découvrez le programme 2018-2019

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
MUSÉE RUDE
MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE

Retrouvez toute l'information des musées sur musees.dijon.fr et sur @museesdijon

Du 15 septembre au 26 mai 2019 à Dijon

Nouveau programme de saison de la direction des musées de Dijon (septembre  2018 - mai 2019).
Avant de retrouver le musée des Beaux-Arts comme vous ne l'avez encore jamais vu, à partir du 17 mai 2019, profitez d'une programmation culturelle foisonnante pour redécouvrir les musées dijonnais, tous plus surprenants les uns que les autres, et le patrimoine de notre ville qui bénéficie du label “ville d'art et d'histoire.

Cette nouvelle saison culturelle des musées de Dijon débute avec, en ligne de mire, l'ouverture du musée des Beaux- Arts entièrement métamorphosé le 17 mai 2019, à la veille de la Nuit des musées. Cet événement culturel majeur, très attendu, permettra aux Dijonnais(e)s et aux visiteurs de découvrir des collections exposées dans un écrin architectural exceptionnel, un parcours muséographique repensé et accessible à tous, un musée du XXIe siècle ouvert sur la ville.
Avant de pouvoir profiter de ce “nouveau” musée, les équipes sont à pied d'oeuvre pour terminer ce chantier de rénovation spectaculaire.
Une période de fermeture sera nécessaire pour finaliser l'ensemble des espaces (travaux de finition, réaccrochage des oeuvres...). Durant ces quelques mois, le musée des Beaux-Arts ne s'endormira pas pour autant. Des oeuvres originales issues des collections iront à la rencontre des Dijonnais(e)s et des touristes. Dans les rues, les places, les commerces, dans vos lieux du quotidien, vous pourrez les (re)découvrir sous différentes formes.
Cette période sera également l'occasion de profiter des autres musées dijonnais et de la programmation culturelle qui y est proposée, accessible à tous les publics. L'entrée reste gratuite et les nombreuses animations vous permetteront de découvrir les collections grâce à des visites thématiques, des nocturnes, des ateliers... Les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, seront l'occasion de vous approprier le patrimoine exceptionnel de Dijon, en déambulant à travers les musées, les hôtels particuliers mais également d'autres lieux insolites.

Avant de retrouver le musée des Beaux-Arts comme vous ne l'avez encore jamais vu, à partir du 17 mai 2019, profitez d'une programmation culturelle foisonnante pour redécouvrir les musées dijonnais, tous plus surprenants les uns que les autres, et le patrimoine de notre ville qui bénéficie du label “ville d'art et d'histoire”.

François Rebsamen
Maire de Dijon