GASPARD MONGE, la Science au service de la République

Bibliothèque Gaspard Monge
21200 Beaune

Du 03 juillet au 27 octobre 2018 à Beaune

GASPARD MONGE, né à Beaune le 10 mai 1746, mort à Paris le 28 juillet 1818, a été un des principaux artisans du renouveau de la pensée mathématique au début du XIXème siècle et l’un des co-fondateurs de l’Ecole polytechnique.

C’est dans le cadre du bicentenaire de sa mort que la Bibliothèque de Beaune qui porte son nom, en partenariat avec les services culturels de la Ville, Archives et Musées, propose cette exposition autour des travaux de ce scientifique placé au premier rang des savants de son temps.

Gaspard Monge, la science au service de la République

Gaspard Monge, né à Beaune le 10 mai 1746 et mort à Paris le 28 juillet 1818, a été un des principaux artisans du renouveau de la pensée mathématique au début du XIXème siècle et l’un des co-fondateurs de l’Ecole polytechnique. C’est dans le cadre du bicentenaire de sa mort que la Bibliothèque de Beaune, qui porte son nom (1), en partenariat avec les services culturels de la Ville, Archives et Musées, propose cette exposition autour des travaux de ce scientifique placé au premier rang des savants de son temps.
De fait le souvenir de Gaspard Monge est bien honoré. À Beaune bien sûr, où une statue de Monge se dresse sur la place du même nom, où une exposition s’est tenue en 1960 et en 1989 (2) mais aussi à Paris où une rue, une place, une station de métro, des bars… portent le nom de Gaspard Monge. Mais on aurait tort de croire que là sont les seuls hommages rendus à l’œuvre de ce grand personnage. En effet l’œuvre de Gaspard Monge a de nombreuses fois fait l’objet d’expositions ou de colloques, on pense notamment à celui organisé par la SABIX (3) en 2004 ou à l’exposition qui lui est actuellement consacrée à l’Ecole Polytechnique. Il est intéressant de remarquer que chaque fois le propos met en avant aussi bien l’œuvre scientifique de Monge, remarquable, que l’engagement républicain de ce grand pédagogue, attaché par-dessus tout à l’enseignement et à la formation des citoyens. C’est cette dimension du personnage que nous avons souhaité mettre en avant à l’occasion de cette exposition qui se tient à la Bibliothèque Gaspard Monge du 3 juillet au 27 octobre 2018.

(1) La bibliothèque de Beaune porte le nom de Gaspard Monge depuis la délibération du Conseil Municipal du 19 janvier 2004, Bernadette Blandin étant Conservateur.
(2) L’exposition Les Savants et la Révolution, Gaspard Monge Professeur et Savant, organisée par la Ville de Beaune, réalisée par La Cité des Sciences et de l’Industrie La Villette, Les Archives et la Bibliothèque municipales de Beaune, L’Ecole et le Musée des Beaux-Arts de Beaune … s’est tenue du 7au 29 octobre 1989 à la Chapelle de l’Oratoire
(3) Société des Amis de la Bibliothèque de l’X