2ème édition du FESTIVAL 360°, Panorama de la photographie transculturelle

21000 Dijon
www.festival-360.com

Du 24 août au 15 décembre 2018 à Chenôve

Après une première édition comptabilisant 20 photographes, 8 lieux d’expositions sur 3 villes différentes, 30 partenaires, près de 300 photos et pas moins de 55 000 visiteurs, le Festival 360°, Panorama de la photographie transculturelle revient en 2018 pour une nouvelle édition tout aussi ambitieuse. (Dijon – Chenôve - Longvic)

A nouveau, le festival se déploie sur 3 niveaux géographiques. Il laisse la part belle aux photographes régionaux mais convoque également les regards nationaux et internationaux pour un travelling à 360° sur les thématiques portées lors de cette 2ème édition.
Nous avons l’immense honneur d’accueillir pour l’édition 2018, la photographe américaine Kathy Shorr. Elle a parcouru près de 161 000 km à travers les États-Unis pour rencontrer 101 victimes d’armes à feu afin de réaliser la série que nous vous présenterons à Dijon. Shot révèle la violence de ce commerce et milite pour un encadrement plus stricte des ventes. Nous recevrons également la photographe iranienne Gohar Dashti pour sa série Today’s Life and War qui questionne les impacts de la guerre sur la mémoire collective de la jeunesse iranienne. Arnaud Finistre (Dijon, FR) quant à lui, nous montrera la difficulté de vivre dans un pays terrassé par les bouleversements climatiques. Loin de la rage et du tonnerre, nous vous ferons découvrir les magnifiques figures de l’innocence d’Alain Laboile, un photographe de l’enfance et de la famille désormais incontournable ou encore Tom Mc Kenna et ses visions paradisiaques. La liste de nos invités est loin d’être complète et s’étoffe chaque jour un peu plus. Nous vous tiendrons informé régulièrement de son évolution.

La Nouveauté 2018
Suite à la sélection 2017 et à son succès, nous avons décidé de garder ce noyau de photographes qui a fait notre réussite. Ainsi, chaque année, ils reviendront servir de guide à 360° en nous proposant leurs travaux, leur « poulain », ou d’autres photographes pour lesquels ils ont eu un coup de coeur.
Rémy Gabalda, Yann Levy, Ana Dias, Arnaud Finistre et Aurore Vinot nous font le plaisir d’être les parrains de cette seconde édition.

La Sélection 2018
Kathy Shorr (USA) : www.shotproject.org
Gohar Dashti (Iran) : www.gohardashti.com
Diego Coelho (Brésil) : www.cargocollective.com/mekfotos
Théo Renaut (Fr – Burkina Faso) : www.theorenaut.fr
Ana Dias (Portugal) : www.anadiasphotography.com
Tom Mc Kenna (Polynésie Française) : www.timmckennaphoto.com
Kenneth E Adams (Nouvelle Zélande) : http://www.kennetheadams.com
Alain Laboile (Bordeaux) : www.laboile.com
Arnaud Finistre (Dijon) : www.arnaud-finistre.com
Yann Lévy (Paris) : www.yannlevy.fr
Aurore Vinot (Paris) : www.aurorevinot.com
Anthony Jean (Toulouse) : http://ajean.photography
Rémy Gabalda (Toulouse) : www.remy-gabalda.fr
Pierrick Finelle (Dijon) : www.digigraphie.com/fr/profile/3510/pierrick-finelle.htm
Jérôme Gaillard (Dijon) : www.gail32.wixsite.com/photographie
+ sélection en cours

Le festival 360° se veut exigeant et proche du public, on le retrouvera donc dans des lieux aussi divers que variés sur un circuit cohérent en Métropole dijonnaise avec, cette année, de nouveaux lieux comme la ville de Longvic, la Résidence Universitaire Maret, la Coupole ainsi qu’un lieu à très grande visibilité : la gare SNCF de Dijon (sous-terrain et esplanade).

Les lieux :
- La Gare de Dijon (Intérieur et extérieur)
- La Résidence Universitaire Maret
- Le Jardin Darcy
- Le Cèdre (Chenôve)
- La Ville de Longvic
- Le Cellier de Clairvaux
- La Galerie Inuk
- La Coupole
- Le Zénith de Dijon
- Les Hommes Sandwichs de la Cie SF

Les partenaires :
- La ville de Dijon
- SNCF Gares & Connexions, gare de Dijon ville
- La ville de Chenôve (Le Cèdre)
- La ville de Longvic
- Le Crous de Dijon
- Le Théâtre Mansart
- Le département de la Côte d’Or
- Le Zénith de Dijon
- La Maif (Dijon)
- La Cie SF (Dijon)
- Inuk Photographie (Dijon)
- PICTO (Paris)
- Radio Culture (Dijon)
- BAC FM (Nevers)
- Magma Magazine (Bourgogne-Franche-Comté)
- Tous les jours curieux (https://www.touslesjourscurieux.fr/)
Contacts : Jérôme Gaillard / Jules Thierry
asso.honk@gmail.com / 0345434071 / 0615304356

*Programme sous réserve de modifications.