Saison culturelle 2018 au Château de Châteauneuf

Saison culturelle 2018 au Château de Châteauneuf

Château de Châteauneuf
21320 Châteauneuf
Pour tous renseignements
+33 3 80 49 21 89
chateau.chateauneuf@bourgognefranchecomte.fr

Du 31 mai au 17 septembre 2018 à Châteauneuf

Depuis le 31 mai 2018 a démarré la nouvelle saison culturelle au château de Châteauneuf. Au programme de l’été : expositions, jazz, blues, percussions... Jusqu'en septembre, le château propose à tous une programmation riche et variée.

Patrimoine et création, arts plastiques et spectacle vivant : chaque année, l’ouverture de la saison culturelle à Châteauneuf est l’occasion de voir se confronter les époques, les expériences et les talents, pour le plus grand plaisir du public. Les visiteurs et les spectateurs découvrent là des projets innovants, originaux, conçus spécifiquement pour ce magnifique édifice, qui est ainsi mis en valeur, revivifié, réinventé.
Cette année, un « zoo fantastique » est venu prendre place dans l’enceinte du château.
Cette exposition singulière est le fruit d’un beau partenariat entre la Région et l’association L’ART pour le dire, qui accompagne d’un point de vue culturel et artistique des personnes en situation de handicap. Parce que l’art et la culture s’adressent à tous, y compris et surtout aux personnes qui, pour des raisons multiples, s’en trouvent éloignées. Mais cette exposition n’est que l’une des nombreuses propositions qui vous accompagneront jusqu’au mois de septembre : jazz, blues, chanson, musiques du monde, ateliers jeunesse, contes, théâtre, cirque, patrimoine, cinéma… Autant de belles occasions de découvrir ou redécouvrir ce château qui fait vibrer pas moins de neuf siècles d’histoire. Bienvenue dans un des plus beaux lieux du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région
Bourgogne-Franche-Comté

EN MAI
À partir du 1er mai Exposition : Immersion dans le patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté
EN JUIN
Du 1er juin au 3 sept Exposition : Un zoo fantastique au château
30 juin Concert : Quartet Fayçal Salhi
EN JUILLET
7 juillet Concert : Kongô Blue
11, 18 et 25 juillet Pour les enfants : Les chevaliers et chevalières
du mercredi
12, 19 et 26 juillet Nocturnes du Jeudi : Voyage au crépuscule
13 juillet Concert : Natasha Rogers
21 juillet Spectacle : Compagnie des Contes
28 juillet Cirque : Muchmuche
EN AOÛT
1er, 8 et 22 août Pour les enfants : Les chevaliers et chevalières
du mercredi
2, 8 et 15 août Nocturnes du Jeudi : Voyage au crépuscule
4 août Théâtre : Je n'ai rien à vous dire
11 août Soirée musicale : Spectacle des Trois Moustiquaires
18 août Concert : Captain Stambolov
23 août Nocturnes du Jeudi : Voyage au crépuscule
25 août Ciné-concert : À la rencontre de Charley Bowers
EN SEPTEMBRE
1er septembre Spectacle : Poule d’oeuf
16 et 17 septembre Exposition : Journées européennes du patrimoine

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
J Tous publics - Entrée libre | 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h45 du mardi au dimanche
La Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre au public ces espaces récemment libérés au coeur du château de Châteauneuf, avant même qu’ils ne soient rénovés. Occupant le rez-de-chaussée de la tour maîtresse du château et une pièce du grand logis, ils sont d’un grand intérêt pour l’histoire du site car ils ont été construits aux 13e et 15e siècles. La Vierge à l’Enfant de la chapelle du château est présentée temporairement dans ces espaces. Sculptée en Allemagne au début du 16e siècle, elle appartient au musée des Arts décoratifs de Paris. Elle vient d’être restaurée et est méconnaissable. Outre la découverte de ces pièces, une exposition invite à partager une expérience immersive dans le patrimoine à l’échelle du territoire bourguignonfranc-comtois. Respectant l’architecture des lieux, des images proposent de plonger dans un site, de glisser un regard à travers une porte entr’ouverte et de découvrir autrement l’âme de notre Région…

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h45 du mardi au dimanche
En partenariat avec l'association L'ART pour le dire
Le projet L’ART pour tous’ dire, c’est :
- Rompre l’isolement et agir contre la menace d’exclusion des personnes en situation de handicap, stimuler la créativité comme support éducatif, pédagogique et thérapeutique,
- Valoriser le processus de création et les productions artistiques (via l’exposition),
- Des rencontres qui permettent de créer de nouveaux liens entre les structures et le public en proposant un temps d’échange, hors secteur protégé,
- Pour les participants, c’est un enrichissement des connaissances personnelles.
La Région et L’ART pour le dire s'associent pour concevoir et présenter en commun un parcours artistique composé d’oeuvres réalisées à partir de l’univers riche et particulier du château.

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée jazz en partenariat avec le Centre Régional du Jazz de Bourgogne Fayçal Salhi est un jeune compositeur et joueur de oud remarquable. Il a enthousiasmé les scènes de son pays d’origine, l'Algérie, mais aussi du Chili, d’Inde ou du Vietnam avec des musiques où la tradition orientale rencontre le jazz. Un rendez-vous naturel, car les deux genres procèdent de la même attitude : l’improvisation dans la rigueur de leurs styles respectifs et le dialogue dans la soif d’échange et de complicité recherchés, de joute enjouée, de jeu fraternel. Fayçal joue ses propres compositions sur tous les continents, emportant des publics aux cultures et aux sensibilités différentes par ses mélodies métisses, son ouverture jubilatoire à d’autres genres.
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée musicale en partenariat avec l’association Magna Vox
Le Kongô Blue, c'est le blues de la brousse, le blues originel dont s'inspirent le reggae, la soul... Quatre musiciens, actuels et anciens membres du groupe Kèlè Kèlè Afrobeat, poussés par l'envie grandissante de créer un projet reggae roots, se réunissent en février 2016 et donnent naissance au groupe Kongô Blue.
S'inspirant des grands noms du genre (the Wailers, the Gladiators, Midnite,...), Kongô Blue présente un répertoire de chansons originales, dans la plus pure tradition du reggae des années 70. Kongô Blue, c'est un trio vocal solide et puissant, un groove simple et efficace teinté de blues africain. Kiko Rufer (chant, guitare), Damien Pellenc (batterie, chant), Etienne Seigne (guitare, chant) et Valentin Seigne (basse) nous invitent dès les premières notes dans leur univers musical, spirituel, et remplissent l'espace de bonnes vibrations.
Samedi 7 juillet
Crédits photos : Jérémie Blancfene
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée musicale en partenariat avec l’association Magna Vox
A la tête de son groupe, Natascha Rogers embrasse ce qui l’a nourri, les percussions de Cuba et d’Afrique, la rumba, la folk, le jazz… Son univers foisonne de toutes ces influences, assumées et travaillées. Avec un sens de la mélodie qui touche, et une voix qui s’affirme, cette jeune musicienne singulière, livre sa propre définition de la world music : généreuse et authentique !
Vendredi 13 juillet
Crédits photos : Pauline Pénicaud
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | 20h30
Spectacle pour adultes et jeunes gens avec La Compagnie des Contes, à l’écriture et à la parole : Bernard Bacherot et au piano : Antoine Bacherot.
Contes issus de la tradition populaire, ou de légendes urbaines, ou de nouvelles adaptées pour la Parole Conteuse… une parole d’aujourd’hui qui a su faire sienne la parole d’hier.
Littérature Orale… elle surprend, car sous le rire, l’émotion ou la première surprise, il y a l’espace pour d’autres pensées et rêveries, pour l’étonnement devant ces paroles étrangement familières. On n’en fera jamais le tour, c’est un divertissement, un jeu pour le plaisir d’aller dans la fiction racontée, ce faux qui n’accrédite pas l’illusion parce qu’il ouvre sur ce qui est vrai, en chacun de nous.
Conteur et musicien… Lequel des deux artistes mène-t-il la danse du sens et de l’émotion ? Allez savoir ! Le conteur raconte et le pianiste improvise à partir de ses propres compositions ou de thèmes puisés dans les standards du jazz.
La Compagnie des Contes, Conte, Art du Récit et de la Parole, est une association créée en 1998 par Bernard Bacherot, Directeur Artistique de la Compagnie,
Conteur, Auteur, Animateur d’Atelier d’Ecriture.
Samedi 21 juillet
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée cirque avec En contrepoints productions
Deux personnages enfantins mettent en lumière ce qu’ils perçoivent du monde avec un coffre à jouets et un tableau à craies. Traversés par le cirque et la danse, les corps racontent les adultes qu’ils fantasment. De leurs jeux naïfs et perspicaces émergent des situations de pouvoir, de domination. La poésie naît de l’insurrection de ces personnages qui inversent les rôles et redessinent un monde qui leur appartient.
Crédits photos : Alain Graymard
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée théâtre pour une lecture musicale pas comme les autres !
Richard Assayb-Dufleau, exigeant envers lui-même et ses lecteurs, est un auteur génial et méconnu, très productif de nombreux romans, nouvelles et essais. Pour la première et peut-être unique fois, Richard Assayb-Dufleau, obsédé par le hasard, la coïncidence et l'absurde, accepte de donner à lire des extraits de ses textes en public.
Sébastien Bacquias, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, et Florence Nicolle, artistes complets et complices, passionnés par l'art de l'improvisation, se prêtent au jeu. L'auteur leur impose deux conditions qu'ils devront respecter scrupuleusement :
- c'est l'auteur qui choisit les textes à lire
- les artistes découvriront les textes en même temps que le public.
Notre quatuor se laissera porter par les coïncidences hasardeuses imposées par ce mystérieux auteur...
Informations et réservationau 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée musique et chansons avec les soeurs Disson
Vous avez arrêté les cours de « solfège » avant même d’avoir commencé ? Vous avez toujours voulu chanter, mais vos voisins n’aiment pas ça ? Vous voulez briller dans vos prochains dîners mondains avec du vocabulaire musical ? Les soeurs Disson sont là pour vous !
Les soeurs Disson sont filles de Témoins de Joda. Toute leur vie durant, elles ont parcouru le monde pour prêcher la bonne parole et transmettre les rudiments de la musique au peuple. Munies de leur horloge/armoire/diapason/tabouret/cadre-photo/tourne-disque/décor franc-comtoise, elles vont de ville en ville chanter les louanges de Joda. Joda, c’est Joe Dassin, leur maître incontestable, leur modèle de vie, leur exemple musical absolu. En s’appuyant sur ses chansons, elles expliquent en une conférence savamment chapitrée des mots jusqu’alors inconnus du grand public : notes liées et notes piquées, polyphonie et monodie, soprano et alto... La beauté de leurs voix envoûte le public, qui se laisse bercer par les chansons de Joda, mais aussi par un éventail de chants, allant de l’Antienne grégorienne à la chanson pour enfant, en passant par la musique religieuse du début du XXe siècle...
Samedi 11 août
Crédits photos : Pashrash
» Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée musicale avec un orchestre balkanique turbo-futuriste
Orchestre atypique, Captain Stambolov réinvente les codes de la fanfare et imagine partout où il va sa fameuse recette balkanique turbo-futuriste. Composé de sept musiciens, le groupe à l’énergie inépuisable transmet sa fascination pour les cultures traditionnelles et contemporaines. Le résultat sur scène est une musique unique, un déferlement de sons et de mouvements, dans lequel le corps et l’âme se réunissent par la danse.
Samedi 18 août
© Crédit photo : Eric Meurice
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAU
Tous publics - Entrée libre | º 21h00
Soirée en partenariat avec l’association Scène Occupation
Ce ciné-concert nous permet d’aller à la rencontre de Charley Bowers, réalisateur méconnu des années 1920, dont la particularité par rapport aux autres stars du burlesque (Chaplin, Keaton, Lloyd) est qu’il est le seul à maîtriser les techniques nécessaires pour mélanger le cinéma burlesque et l’animation.
Les deux moyens-métrages présentés, Pour épater les poules et There it is ont ainsi un univers surréaliste, délirant et très débridé.
En préambule et comme un fil rouge au spectacle, un film créé spécialement pour l’occasion donne la parole au personnage Charlie (interprété par Emmanuel Vérité) qui nous présente Charley Bowers, le contexte du cinéma de l’époque, et dialogue avec les trois musiciens installés au pied de l’écran.
Ceux-ci interprètent une musique originale spécialement composée pour les films de Charley Bowers, loin des stéréotypes habituels de l’accompagnement du cinéma muet. Sensuelle et loufoque, leur musique traverse classique, jazz, yiddish, musique populaire... et souligne l’inventivité débordante et cinglée de Charley Bowers.
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

RENDEZ-VOUS AU CHÂTEAUTous publics - Entrée libre | º 20h30
Soirée onirique avec la Compagnie Bleu Nuage de Marc Andrien
Le Cirque Chimique est un spectacle de rue tout public : jonglerie, équilibre, magie et chimie. Dans son laboratoire, un chimiste manie les outils, manipule les produits et transforme la matière dans des réactions imprévues, souvent à son insu. C’est un spectacle visuel où les codes du possible et de l’impossible s’entremêlent.
Samedi 1er septembre
Informations et réservation au 03 80 49 21 89

 

LES RENDEZ-VOUS
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
1er, 2 et 3 juin
Venez découvrir le jardin d'inspiration médiévale du château de Châteauneuf !
JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS
JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE
16 et 17 juin
Comment étudie-t-on les bâtiments anciens ? Qu’est-ce que l’archéologie du bâti ? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur les constructions ? Quelles étaient les armes utilisées aux époques anciennes ?
Des étudiants en archéologie de l’université de Bourgogne-Franche-Comté viendront faire des relevés des ouvertures de tir du château les 16 et 17 juin. Ils seront à votre disposition pour répondre à vos questions de 10h à 12h et de 14h à 16h dans la cour.
Crédits photos : Lobster

 

 

NOCTURNES DU JEUDI
VOYAGE AU CRÉPUSCULE
Les jeudis 12, 19 et 26 juillet à 21h
Les jeudis 2, 9, 16 et 23 août à 20h45
Le château vous propose des visites particulières les jeudis soir à la tombée de la nuit. Conçues comme un voyage onirique dans le temps, ces visites vous entraînent dans le château à la recherche de 900 ans d’histoire oubliée.
Rendez-vous au château les jeudis soirs au coucher du soleil à la porte du potager
» Inscription obligatoire au 03 80 49 21 89
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE :
LE PATRIMOINE SE DÉVOILE
15 et 16 septembre - Ouverture en continu de 9h30 à 18h
En direct et sous vos yeux, un restaurateur vient révéler des peintures murales du 17e siècle ! Venez le rencontrer au rez-dechaussée du château.

 

LES CHEVALIERS
DU MERCREDI
Les mercredis 11, 18 et 25 juillet, 1er, 8 et 22 août.
Les enfants sont toujours les bienvenus à Châteauneuf !
Les mercredis, ils peuvent en plus réaliser leur rêve de devenir chevaliers ou chevalières. Des activités variées (archerie, contes…) leur sont proposées au cours d’un après-midi festif qui se termine par un goûter au château.
Les mercredis d’été de 14h à 17h, goûter offert.
Inscription obligatoire au 03 80 49 21 89
Pour les enfants à partir de 6 ans

 

 

INFOS PRATIQUES

Accès
Château de Châteauneuf
21320 Châteauneuf
Depuis Paris ou Lyon, A6, sortie Pouilly-en-Auxoi
Depuis Dijon, A38, sortie Sombernon, puis D977bis.
Horaires
Du 15 mai au 15 septembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h45
Du 16 septembre 2018 au 14 mai 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45
Fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Services
Visites guidées toutes les heures selon disponibilité des guides.
Pour des groupes sur réservation
Visite en anglais ou en allemand (du 1er avril au 30 septembre)
Visite des combles
Visite du jardin médiéval (du 15 juin au 15 septembre)
Visite du village de Châteauneuf
Pour les personnes à mobilité réduite, visite possible sur réservation
Tarifs
Tarif : 5 €
Tarifs réduit 12-17 ans : 3.50 €
Supplément pour la visite des combles ou du jardin : 1.50 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Gratuit pour tous, le 1er dimanche de chaque mois, d’octobre à mars
Pour tous renseignements +33 3 80 49 21 89
chateau.chateauneuf@bourgognefranchecomte.fr

Un nouveau site est à votre disposition :
www.bourgognefranchecomte.fr/chateauneuf

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *