Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia

Du 15 juin au 17 juin 2018 à Alise-Sainte-Reine

Petits et grands, amateurs d’archéologie ou amis des bêtes, profitez de ces journées pour découvrir l’archéozoologie grâce à deux jours d’animation du vendredi 15 au dimanche 17 juin.

Journées nationales de l’archéologie

>>>>>Centre d'interprétation // Parole aux jeunes chercheurs !

Parole aux jeunes chercheurs ! Le moins gaulois des oiseaux vu par l’archéozoologie par Michaël Seigle, doctorant à l’Université de Lyon 2, Laboratoire Hisoma (UMR 5189). L’archéologie amène, généralement, beaucoup de questions auxquelles l’étude des objets et du mobilier tente de répondre. C’est ainsi le cas de l’archéozoologie, qui se concentre sur les ossements… de coqs, par exemple ! Mais qu’est-ce que l’archéozoologie ? À quoi sert-elle ? Que nous apprend t-elle de la poule, du coq et de leur origine ? Que nous dit-elle de leur arrivée et de leur diffusion en Gaule et dans le reste de l’Europe ?

La conférence est précédée à 18 h 30 d’une visite express de l’exposition temporaire, puis suivie d’une dégustation de mets d’inspiration gauloise.

Durée : 1 heure ● Gratuit.

À 19 h : vendredi 15.

>>>>>Centre d'interprétation // Ville gallo-romaine // Visite guidée

Consommés, décoratifs ou symboliques, les animaux du siège de 52 avant J.-C. et de la ville gallo-romaine vous sont présentés par un médiateur culturel pour une découverte du site sous un angle nouveau.

Durée : 1 h ● Tarif : 2 € + droit d’entrée.

À 14 h au Centre d’interprétation et 16 h sur le site gallo-romain : samedi 16 et dimanche 17.

>>>>>Centre d'interprétation // Animation “Dans la peau d’un archéozoologue”

Pourquoi et comment étudier les restes animaux ? Petits et grands, initiez-vous au métier de l’archéozoologue en manipulant vestiges antiques et reconstitutions.

Gratuit : De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h : samedi 16 et dimanche 17 juin.