"1858, l'exposition de Dijon : Beaux-Arts, Industrie et Agriculture"

Archives Municipales
17 rue de Colmar

21000 Dijon

Du 29 mai au 01 juillet 2018 à Dijon

Le service des archives municipales de la ville de Dijon organise une exposition intitulée « 1858, l’exposition de Dijon : Beaux-Arts, Industrie et Agriculture » du mardi 29 mai au dimanche1er juillet 2018.

Au milieu du 19ème siècle, la ville de Dijon a souhaité conforter sa position de capitale régionale et redynamiser son économie en organisant une exposition inspirée des expositions universelles alors en vogue.
Cet évènement a été inauguré le 8 juin 1858 par Jean-Baptiste Philibert VAILLANT, homme politique et militaire français, alors ministre de la Guerre, et s’est tenu jusqu’en septembre 1858 place d’Armes (actuelle place de la Libération) à l’initiative du maire de la ville Théodore Michel VERNIER, président de la commission de l’exposition. Celle-ci avait pour but de promouvoir les Beaux-Arts, l’Industrie et l’Agriculture et elle a ainsi exposé objets et produits dans les salles du palais des Ducs de Bourgogne et dans les annexes de la place d’Armes et de la place du Théâtre.

Une valse pour piano « La Dijonnaise » a été spécialement écrite pour l’évènement par madame Alexandre BATAILLE et dédiée aux membres de la commission de l’exposition.

Exposition du 29 mai au 1er juillet 2018
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h
Archives municipales – 17 rue de Colmar - Dijon
Entrée libre et gratuite.

Dans le cadre de cette exposition, sont prévues :

- Une visite commentée le mercredi 6 juin à 14 h 30
- Une conférence animée par Pierre BODINEAU, professeur d’histoire du droit et Éliane LOCHOT, directrice des archives municipales de la ville de Dijon, le lundi 25 juin à 18 h – salle de l’Académie – 5 rue de l’École de Droit - Dijon

Entrée libre et gratuite.