Ici, bâtir / habiter

Ici, bâtir / habiter

Association L’Arrière-pays
Château de Lusigny
21360 Lusigny-sur-Ouche
www.l-arriere-pays.eu

Du 26 mai au 30 juin 2018 à Lusigny-sur-Ouche

Ce printemps 2018, dans L'Arrière-pays… Poursuivant sa dynamique à la croisée des arts, du patrimoine et de la réflexion écologique, L’Arrière-pays s’engage en 2018 et 2019 dans un nouveau projet sur le thème : Ici, bâtir/habiter.

Programme sous réserve de modifications

Le programme ci-après annonce les premières actions et rendez-vous sur les questions de paysage, d’habitation et de construction. Entre sensibilisation pédagogique et approche artistique, il s’agit, en 2018, de (re)découvrir notre « pays » en l’abordant de différentes manières.
Pour développer l’approche poétique et sensible, nous avons invité cette année l’artiste plasticienne Géraldine TRUBERT www.geraldinetrubert.blogspot.com, dont le travail de « mise en récit » de lieux à partir de notes, dessins, photos ou autres supports nous a semblé coïncider avec nos intentions de changement de regard et d’approche. D’autres approches sont également convoquées : anthropologie, sciences du vivant, etc.


Week-end du 26 et 27 mai // État des lieux du patrimoine naturel du parc
Observer et analyser le parc du château et son état sanitaire pour amorcer un état des lieux à un moment précis de son histoire et du changement climatique. Sous la direction de Dominique AMON-MOREAU, naturaliste et avec la participation de plusieurs autres scientifiques. Samedi : de 12h à 19h et dimanche de 9h à 14h. Repas partagés, avec des éléments apportés par chacun.
Participation possible des adhérents ou non-adhérents (nombre de place limité). Réservation nécessaire au 06 87 23 57 84 ou à l’adresse contact@l-arriere-pays.eu   Une restitution des travaux aura lieu le samedi 30 juin (voir ci-dessous).

Du 14 au 26 juin // Observer/abriter : découverte du site et constructions
Au château, les enfants de l’école primaire de Bligny-sur-Ouche s’approprient les lieux, encadrés par leurs enseignantes et accompagnés par l’artiste Géraldine TRUBERT. Ils découvrent un contexte, un milieu, et construisent de toutes petites cabanes, comme autant d’abris poétiques. Ce travail se poursuit en classe où les enfants imaginent d’autres abris de fortune en dessin.

Vendredi 29 juin, à partir de 18h30 // Les cabanes de l’école pour fêter l’été
Une exposition dans la grange, un parcours pour découvrir les petites cabanes, un spectacle devant le château…
Une soirée festive pour les élèves de l’école, l’équipe pédagogique et l’entourage des enfants.
À partir de 18h30, entrée par la cour, pique-nique partagé à la fin de la soirée.

Samedi 30 juin // À la loupe et au crayon : observer et interpréter un (mi)lieu
Comment connaître le milieu naturel dans lequel nous vivons ? Peut-on voir autrement le monde qui nous entoure ? Comment changer de regard sur le parc d’un château au moment où notre époque nous impose un changement radical dans nos pratiques de jardinage ? Deux approches complémentaires et successives :
- Une balade animée par Dominique AMON-MOREAU, naturaliste, pour se plonger dans le parc du château et observer les éléments qui nous entourent ;
- Un atelier pour expérimenter le lieu par le dessin, sous la direction de l’artiste Géraldine TRUBERT.
De 14h à 18h. L’après-midi se terminera par un apéritif festif avec l’ensemble des participants.
PAF : 8 €. Ouvert à tous mais nombre de places limité : réservation nécessaire au 06 87 23 57 84 ou à l’adresse
contact@l-arriere-pays.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *