Le « Coq ! » s'expose au MuséoParc Alésia

Le « Coq ! » s'expose au MuséoParc Alésia

En voiture, en train, en camping-car, en vélo ou en bateau… le MuséoParc vous attend : 1, Route des Trois Ormeaux à Alise-Sainte-Reine (21150)

www.alesia.com/exposition

Du 28 avril au 30 novembre 2018 à Alise-Sainte-Reine

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Coq ! », du 28 avril au 30 novembre, le MuséoParc Alésia retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France de l’époque gauloise à aujourd’hui.


Pourquoi les Gaulois sont-ils associés au coq, symbole de la France ? À cause des Romains !
Ils utilisent en effet le mot gallus pour désigner à la fois le coq et le Gaulois.
Quelques siècles plus tard, Allemands, Italiens et Anglais s’emparent de l’animal pour moquer l’ennemi français.

C’est seulement à partir de la Renaissance que les rois de France s’approprient le coq, mais l’animal connaîtra bien des hauts et des bas avant de s’imposer pendant la IIIe République.

Le « Coq ! » s'expose au MuséoParc AlésiaAujourd’hui, il figure partout, du maillot des joueurs de foot au bureau du président de la République, et est utilisé avec fierté par les marques promouvant le “made in France”.

 

Le « Coq ! » s'expose au MuséoParc AlésiaPerformance origami
Originaire du Cambodge, Gérard Ty Sovann s’est spécialisé dans l’origami géant.
Il expose dans le monde entier et a réalisé des éléments de décors pour le cinéma.
Pour le MuséoParc Alésia, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Coq !, il réalise en direct le pliage d’un coq grandeur nature.
> Sans supplément au droit d’entrée.
De 14 h à 18 h le sam. 28 avr.

Projet starter
L’être coq, présentation des photographies réalisées par les élèves de 5e1 du collège Dr Kuhn de Vitteaux avec la plasticienne Fanny Durand.
“Parcours starter” financé et mis en place par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, en collaboration avec le Musée et Parc Buffon de Montbard.
> Tarif : sans supplément au droit d’entrée.
Du 23 juin au 30 nov.

Clap de fin
Avec la participation de l’Ecole de musique et de danse de l’Auxois-Morvan.
Venez fêter la fin de l’exposition Coq ! au MuséoParc Alésia et au Musée et Parc Buffon de Montbard. Pour connaître le programme de cette soirée surprise, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou renseignez-vous sur notre
site internet.
Ven. 30 nov.

Le « Coq ! » s'expose au MuséoParc AlésiaMénagerie antique
Les collections gallo-romaines d’Alésia et d’autres sites bourguignons recèlent de multiples représentations d’animaux domestiques, exotiques ou sauvages.
L’exposition de plein-air Ménagerie antique permet de découvrir la diversité de la faune qui intéressait les artistes antiques et leurs commanditaires, mais aussi la place et le rôle qu’occupaient les animaux dans la société gallo-romaine.
Tout en images, le parcours, pédagogique et esthétique, met en lumière cette étonnante ménagerie : des taureaux, des oiseaux, une chauve-souris, des chevaux et même... un singe.
Du 31 mars au 30 nov.

 

Pour la première fois, le MuséoParc Alésia et le Musée et Parc Buffon de Montbard s’associent pour proposer une exposition en deux volets consacrée au coq. Le Musée et Parc Buffon explore l’anatomie et la provenance du coq, son rapport à l’homme et son statut d’animal. Le MuséoParc Alésia retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Au Musée Buffon de Montbard…. « Mon truc en plumes »
Dans l’imaginaire lié au comte de Buffon, les oiseaux occupent une place toute particulière. L’oiseau est étudié, dessiné, gravé puis édité à près d’un demi-million d’exemplaires sous forme d’estampes. Au-delà des images, le Musée Buffon propose une soirée festive, au cœur de sa nouvelle exposition temporaire Coq ! : dégustations, coiffures à plumes, défilés et paillettes pour parader tout au long de la soirée. > Sam.19 mai de 19 h à 23 h, dans le cadre de la Nuit des Musées.

Musée et Parc Buffon de Montbard :
Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le mardi)
du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h
et de 14h à 18h.
Ouvert tous les jours (sauf le lundi et le mardi)
du 1er octobre au 31 mars de 14h à 17h,
et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements : 03 80 92 50 57
et www.musee-parc-buffon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *