"Un siècle d'industrie en Côte-d'Or, 1850-1950. Des hommes, des épreuves, des succès"

Archives départementales de la Côte-d'Or
8 rue Jeannin
21000 Dijon

Du 19 avril au 28 septembre 2018 à Dijon

Cette exposition retrace l’époque où le coeur industriel battait pleinement dans le
département. Elle s’attache à incarner les grandes étapes de l’industrialisation de ce territoire. La Côte-d’Or constitue en effet une terre industrielle originale regroupant, dès le milieu du XIXe siècle, des industries diverses qui surent demeurer à taille humaine.

Au travers de documents iconographiques originaux, de produits emblématiques, de documents administratifs, plusieurs entreprises qui ont fait la renommée du département sont ainsi évoquées : Pétolat, Terrot, Choillot, Pernot, SEB, La Cotonnière de la Côte-d’Or, SOMUA, Louvroil-Montbard-Aulnoye, pour ne citer que les principales. La mise en valeur des produits industriels lors des expositions internationales est également relatée.
Grâce à des tracts, des affiches, des brochures, des livrets ouvriers, les progrès sociaux obtenus au cours du XIXe siècle et lors de l’expérience du Front populaire en 1936, par les luttes et par la loi, sont étudiés.
Cette exposition retrace aussi le temps de la mobilisation de l’industrie durant la Grande Guerre et les temps sombres de l’Occupation, ceux des prélèvements, des spoliations, de la collaboration et des réquisitions allemandes de main-d’oeuvre.
Le parcours s’achève enfin avec la reconstruction et le début des Trente Glorieuses illustré par une brochure de Vallourec, le fleuron industriel de Haute Côte-d’Or.

Horaires d'ouverture : de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Cette exposition a été pensée et préparée par M. Dimitri VOUZELLE, professeur agrégé au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon, docteur en histoire et intervenant au titre du Service éducatif auprès des Archives départementales de la Côte-d'Or. Sa réalisation s'est effectuée en étroite collaboration avec les services de la Direction ainsi que de son directeur, M. Édouard BOUYE.
Vous trouverez, en pièce jointe de la présente note, l'affiche de l'exposition.
Enfin, il convient de préciser que plusieurs objets et machines, illustrant certaines vitrines et venant en complément des documents présentés, ont été prêtés, pour le temps de l'exposition, au Département par les partenaires suivants :
- deux motos de marque TERROT (dont une avec sa remorque), un landau et une poussette (ainsi que plusieurs objets publicitaires d'époque) tous de marque TERROT (prêt par l'association ARBRACAM) ;
- deux remorques « historiques » de la marque CHOILLOT (prêt de Mme BOUTRY-CHOILLOT) ;
- une cocotte-minute SEB accompagnée de ses notices techniques d'époque (prêt du Groupe SEB).