Exposition de Martine RHODDE « Je suis une artiste »

Exposition de Martine RHODDE « Je suis une artiste »

Renseignements : 03.80.46.89.46 / art-pour-le-dire@mfbssam.fr

Du 04 avril au 11 octobre 2018 à Nolay

L’Espace d’expression présente l’exposition : « Je suis une artiste »
Le monde singulier de Martine dite «Tinou » du 6 avril au 11 octobre 2018
Exposition à titre posthume de Martine RHODDE (1954 - 2017) à l’Espace d’Expression « L’Art pour le Dire » - 13 rue de la République - 21340 NOLAY

Martine RHODDE, une artiste singulière


Martine, dite « Tinou », est née le 20 mars 1954 à Brazey en Plaine en Côte-d’Or. Atteinte d’une encéphalite mal soignée quelques mois après sa naissance, elle développe des troubles cognitifs et schizophrénie.


Après un parcours chaotique, elle est accueillie en 1983 au Foyer Mutualiste « Rochefort Lavirotte » à Nolay, son « paradis » comme elle l’appellera par la suite.


Dans ce nouveau cadre apaisant, elle développe avec les éducateurs et ses amis sa créativité singulière au cours des ateliers : broderie, crochet, tricot, dessin, fabrication de perruques, de poupées, de vêtements, peinture, écriture… sa créativité n’a pas de limites !


Ses milliers d’heures de travail et la singularité de son art lui valent une reconnaissance du milieu artistique : elle participera à de nombreuses expositions, en son nom ou collectives, pour l’Art pour le Dire notamment.
Martine Rhodde s’est éteinte en début d’année 2017. Elle laisse derrière elle une collection époustouflante d’oeuvres très variées.
L’exposition « Je suis une artiste » est un hommage à cette artiste exceptionnelle qui n’aura cessé de surprendre par sa créativité.
L’art était plus qu’une passion pour elle : il la faisait respirer et vivre.


Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


L'art pour le dire est un espace d’expression géré par l’ESAT mutualiste « Le Mirande » , appartenant à la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes. Il dispose de deux sites d’exposition, à Nolay (13 rue de la République) et à Quetigny (1 rue des Peupliers). Cet espace est destiné à valoriser les productions artistiques et la créativité des personnes adultes en situation de handicap pour aller au-delà des clivages, favoriser le développement de soi et l’épanouissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *