Les rendez-vous du conservatoire

Les rendez-vous du conservatoire

Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne
Chemin du Moulin des Étangs
21600 FENAY

Tél. : 03 80 79 25 99
contact@cen-bourgogne.fr
www.cen-bourgogne.fr

Du 01 mars au 20 octobre 2018 à Fénay

Le printemps s'installe tranquillement en terre de Bourgogne et avec lui arrive le traditionnel livret des Rendez-vous du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne ! Chaque année, notre équipe s’attache à vous guider sur les sites confiés à ses bons soins en tant que gestionnaire de milieux naturels. Souhaitant proposer des temps de partage et d’échange, elle vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors de la nature bourguignonne et sa biodiversité unique, à l’occasion de nombreuses animations tout aussi variées que surprenantes !

De l’opération nationale Fréquence Grenouille aux Chantiers d’Automne en passant par les Journées Européennes du Patrimoine et le Joli Mois de l’Europe, le fil des rencontres couvrira les quatre saisons et les quatre départements du territoire de Bourgogne. En compagnie de naturalistes et scientifiques, petits et grands, amateurs ou initiés, chacun trouvera dans cette nouvelle programmation «chaussure à son pied » pour satisfaire sa curiosité, apprendre et s’impliquer dans la préservation de la nature.

Cette année, plus de 60 rendez-vous sont proposés !
Au détour d’une balade autour de l’étang de Marcenay dans le Chatillonnais ou sur les rives de la Loire, des falaises de la Réserve Naturelle de Bois du Parc aux pelouses calcaires de la Côte de Beaune, du chant des amphibiens des mares à l’observation des oiseaux migrateurs, vous nous trouverez forcément sur votre chemin. Venez à la rencontre de la nature bourguignonne !

Le calendrier 2018 des animations « Les rendez-vous du conservatoire » est téléchargeable ici :

http://www.cen-bourgogne.fr/fr/le-calendrier-des-visites-2018_239.html


Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne  
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne contribue à préserver notre patrimoine naturel et paysager par son approche concertée et son ancrage territorial. 180 sites naturels couvrant 5 720 hectares sont ainsi gérés sur près de 126 communes réparties sur tout le territoire de Bourgogne. Les missions principales du Conservatoire sont de connaître, protéger, gérer et sensibiliser les espaces naturels remarquables. Le Conservatoire protège les sites naturels de Bourgogne au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en oeuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée, en partenariat avec les acteurs locaux. Par ailleurs, il initie ou coordonne des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses) ou d’espèces à fort enjeu (espèces menacées de disparition ou faiblement représentées) sur l’ensemble du territoire régional. Il a également un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature et assume cette mission notamment par le biais de publications, d’organisation de colloques et de visites guidées. En 2018, 16 sites aménagés de sentiers de découverte permettent de découvrir le patrimoine naturel bourguignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *