Des ateliers upcycling pour récupérer, transformer, créer

Du 28 février au 16 mai 2018 à Dijon

Envie de vous initier à l’Upcycling ? Dans le cadre du projet « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Dijon métropole, en partenariat avec l’association La Recyclade, vous propose de participer gratuitement à des ateliers. Récup’, transformation, créativité et convivialité sont les maîtres mots de ces rendez-vous bricolage qui seront dédiés à la transformation de palettes de bois, au relooking de petits mobiliers et objets grâce à la technique de pose de feuilles de transfert, à la création à partir d’un vieux jean d’un sac original, à la confection de déco en carton dentelle et aux astuces de réparation de petits appareils électroménagers.

 

La vocation de ces ateliers, réservés aux adultes, est de donner une seconde vie à des matériaux ou à des objets dont on n’a plus l’utilité et de stimuler l’esprit créatif des participants.

Retrouvez les dates des 5 séances proposées aux habitants de Dijon métropole entre le 28 février et le 16 mai 2018 ainsi que le descriptif complet de ces animations sur :  www.trionsnosdechets-dijon.fr.

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous vite sur : http://bit.ly/2BxKzcY.

 

 Je réduis mes déchets, c’est pour la vie ! :

Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé le Grand Dijon (aujourd’hui Dijon métropole) en menant de nombreuses actions depuis 2010.
En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».  Elle  poursuit  ainsi  les  actions  développées  dans  le  cadre  du  programme  local  de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars 2017 pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *