A l'abri je lis !

A l'abri je lis !

6 rue du Serein
21390 PRECY-SOUS-THIL

Du 01 décembre au 20 janvier 2018 à Précy-sous-Thil

Une vingtaine d'étapes dans les 4 départements de Bourgogne depuis 2015. Une soixantaine de livres jeunesse devenus rares et précieux, édités entre les années 1960 et 2000 issus des bibliothèques partenaires de l'exposition sont à découvrir dans une mise en espace conçue et réalisée par l'artiste Raphaël Galley.

Cette exposition est une formidable opportunité de valoriser le travail collaboratif effectué dans le cadre du Plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse en Bourgogne, coordonné par le Centre régional du livre de Bourgogne.

 

> Pourquoi conserver des livres pour la jeunesse ?

Depuis 2007, les bibliothèques de Bourgogne s’investissent pleinement dans la sauvegarde de livres pour la jeunesse dans le cadre d’un Plan de conservation partagée piloté par le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL).

Ces livres, témoins de l’essor créatif et économique prodigieux de l’édition jeunesse depuis la fin des années 1960, ont une durée de vie très limitée en librairie et chez les éditeurs eux-mêmes.

En Bourgogne, comme dans d’autres régions, les bibliothèques travaillent donc quotidiennement à sauvegarder de manière pérenne et raisonnée des pans représentatifs de l’édition jeunesse. Aujourd’hui le CRL dénombre plusieurs milliers de livres issus de près d’une centaine de maisons d’édition et autant de collections, dont la conservation est assurée et partagée en Bourgogne par une
quinzaine de bibliothèques publiques.

> Pourquoi faire découvrir ces livres ?

Cette sauvegarde n’a aucun sens si elle ne s’accompagne pas d’un partage.

Le CRL et une équipe de bibliothécaires des quatre coins de la Bourgogne ont donc souhaité faire découvrir ou redécouvrir au jeune public et aux plus grands quelques pépites de la littérature pour enfants. L’occasion aussi de sensibiliser élus, professionnels et grand public à la nécessité de constituer ce patrimoine.

C’est là tout le sens de cette exposition : permettre aux enfants de découvrir des histoires, des illustra-tions, des mises en pages très variées dans un espace original, beau et contemporain. Un espace qui fasse le lien entre ce patrimoine et la place qu’il occupe aujourd’hui.

L’artiste Raphaël Galley a su relever le défi.

> Construire une intimité avec les livres,
Raphaël Galley, artiste, concepteur de l’exposition

« Le point de départ de ma réflexion a été la sélection de livres faite en collaboration avec les bibliothécaires engagés dans le projet, en partant de trois mots-clés : « cabane », « abri », « refuge ». Il s’agissait pour moi de proposer un objet et/ou un espace permettant aux bibliothécaires de mettre en valeur ce corpus, et aux usagers de construire une intimité avec ces livres.

La forme retenue rappelle le stockage du bois dans les scieries, mais fait également écho à la biblio-thèque et au livre, d’un point vue sémantique (l’organisation, le fonctionnement du lieu) et plastique ou graphique (la matière du livre, la ligne).

Une forme illustrant les notions de « cabane », « abri », « refuge » est présente sur les 4 côtés. Soit il s’agit d’étagères sur lesquelles sont glissés les livres, soit de coussins dont la composition géométrique évoque les jeux de constructions pour enfant. Cet objet/espace se veut ludique. La manipulation permet de découvrir un espace intérieur : une contreforme reprenant ce même volume volontairement archétypal. Celle-ci sera déformée par la mobilité de sa structure, offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de pénétrer l’espace par la grande porte, ou par un trou de souris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *