Côte-d'Or 1914-1918 : un territoire en guerre

meursault@ot-meursault.fr
La Léproserie de Meursault

Du 10 novembre au 17 novembre 2017 à Meursault

L’Agence de tourisme de Meursault, en partenariat avec la municipalité de Meursault et le Conseil Départemental de Côte d’Or, présentent la Côte-d'Or au moment du conflit de la 1ère guerre mondiale du 10 au 17 novembre 2017. L’entrée de cette exposition est gratuite et accessible à tous.

CÔTE-D'OR 1914-1918 : UN TERRITOIRE EN GUERRE

Cette exposition a été réalisée par le Conseil Départemental en septembre 2014 pour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

En 21 visuels composés à partir d’une photographie significative provenant de collections publiques et privées, elle évoque la Côte-d'Or au moment du conflit et permet de découvrir les principaux aspects de la Grande Guerre pour ce département de l'arrière « immédiat », des poilus côte-d'oriens au front aux activités et installations liées à la guerre sur le territoire départemental.
Peu connues et assez étonnantes, fortement émouvantes, ces photographies noir&blanc sont reproduites en grand format en partie haute des visuels.
Un titre très graphique et un court texte complètent chaque photographie en apportant les explications nécessaires à sa bonne compréhension. Le QR code apparaissant sur chaque panneau renvoie à la présentation de ce dernier augmentée d'illustrations complémentaires sur le site Internet du Conseil Départemental (http://www.cotedor.fr/cms/expo14-18).

L'exposition se compose de 21 mobiliers légers autoporteur (roll-up) au format L 100 x H 200 cm (soit 21 m de linéaires), répartis en trois groupes :
- introduction au conflit (mobilisation des hommes, importance des armes nouvelles comme l'aviation, importance du train) ;
- l'incidence du conflit pour la Côte-d'Or (monde agricole, industrie de guerre, travail des femmes et main d’oeuvre étrangère) ;
- les Côte-d'Oriens au front (tranchées, Verdun 1916) ;
- les retombées visibles du conflit en Côte-d'Or (afflux des blessés, correspondance, transit des soldats, installations militaires, prisonniers, inhumations, monuments aux morts).
30 ouvrages sur le conflit seront présentés en complément (CD 21), ainsi que des documents inédits sur cette période de l’histoire à Meursault, prêtés par Mme Huguette Hugonnet-Burgin, et Mr Christian Berg.

Informations pratiques :
L’exposition est ouverte au public, aux scolaires et aux associations, du vendredi 10 au vendredi 17 novembre 2017, à la léproserie de Meursault située le long de la RD 974.
De 10h à 12h, et de 14h à 18h, tous les jours.
Entrée libre.
Renseignements et informations : Agence de Tourisme de Meursault au 03.80.21.25.90 meursault@beaune-tourisme.com – www.ot-meursault.fr et www.beaune-tourisme.fr
Exposition conçue par le Conseil Départemental de Côte d’Or, en collaboration avec la municipalité de Meursault, et le Comité d’Entente des Associations Patriotiques de Beaune

CÔTE-D'OR 1914-1918 : UN TERRITOIRE EN GUERRECÔTE-D'OR 1914-1918 : UN TERRITOIRE EN GUERRECÔTE-D'OR 1914-1918 : UN TERRITOIRE EN GUERRECÔTE-D'OR 1914-1918 : UN TERRITOIRE EN GUERRE