Rencontres de la sécurité

Nous vous invitons à découvrir le programme complet que vous trouverez en pièce jointe et sur le site internet de la Préfecture : www.cote-dor.gouv.fr.

Du 11 octobre au 14 octobre 2017 à Dijon

Dijon, Beaune, Vitteaux, des rendez-vous donnés au grand public pour dialoguer avec les acteurs de sa sécurité ! Du 11 au 14 octobre 2017

Les cinquièmes « Rencontres de la Sécurité » se dérouleront du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, sur l'ensemble du territoire français, avec comme objectif d'aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Ces rencontres, permettront au public d’aller en divers endroits du département à la rencontre des acteurs de sa sécurité : police (dont la police technique et scientifique), gendarmerie, pompiers, sécurité routière, Croix-Rouge, Union nationale des Sauveteurs secouristes (UNASS 21-58), Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP), Comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Côte-d'Or (FFSS 21), association départementale de protection civile (ADPC 21) et Association Départementale d'enseignement et de développement du Secourisme (ADEDS 21).

En plus de trois grands rendez-vous pour le public, de nombreuses interventions de formateurs, construites en partenariat avec l’Education nationale, permettront à près de 2200 élèves côte-d'oriens d'être sensibilisés à la sécurité sous différentes formes dans 21 établissements scolaires du second degré : dangers d'internet, cyber harcèlement, initiation aux gestes qui sauvent, utilisation du défibrillateur, prévention des addictions (alcool, drogue mais aussi écrans en tous genres...) et des conduites à risques.

Rencontres de la sécurité
Pour découvrir ces rencontres, nous vous donnons quatre rendez-vous :

- le jeudi 12 octobre, à partir de 8H30, à Dijon, dans les jardins du département, 53 bis rue de la Préfecture : cinq associations de sécurité civile proposeront des formations gratuites aux "Gestes qui sauvent".

Cinq associations de sécurité civile : Union nationale des sauveteurs secouristes (UNASS 21-58), Union
Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP), Association Départementale de Protection Civile (ADPC 21),
Croix Rouge et Association Départementale d'enseignement et de développement du Secourisme (ADEDS 21),
vous proposent d'être formé(e) gratuitement aux "Gestes Qui Sauvent" pendant 2H.
A l'issue, une attestation vous sera délivrée par le formateur.
Les horaires : 8H30, 8H45, 9H, 9H15, 9H30 le matin 13H30, 13H45, 14H, 14H15, 14H30 l'après-midi
Chaque séance accueillera 10 personnes.
Inscription obligatoire en envoyant un mail à : Pref-gestes-qui-sauvent@cote-dor.gouv.fr
en indiquant le créneau souhaité, le nom, le prénom et l'adresse des personnes à inscrire.

- le jeudi 12 octobre, à partir de 10H00, à Beaune, sur le parking du centre commercial E. LECLERC,
13 rue Gustave Eiffel : rencontrez les acteurs de votre sécurité (police, gendarmerie, SDIS 21...).

- le vendredi 13 octobre, matin, au Collège Dr Kuhn à Vitteaux : un formateur de la gendarmerie interviendra auprès de classes de 5ème et 4ème sur les dangers d'Internet et le cyber harcèlement.

- le samedi 14 octobre, de 9H00 à 18H00, au Centre commercial de la Toison d'Or à Dijon : de nombreux stands et animations vous permettront de rencontrer policiers (dont la police technique et scientifique), gendarmes, pompiers (dont le Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux), responsables sécurité routière.

Vous pourrez aussi vous initier au massage cardiaque et à l'usage du défibrillateur sur les stands des associations de sécurité civile partenaires de la préfecture : UNASS 21-58, UDSP, ADPC 21, Croix Rouge, ADEDS 21 et Comité départemental de sauvetage et
de secourisme de la Côte-d'Or (FFSS 21).

Rencontres de la sécuritéRencontres de la sécuritéRencontres de la sécurité

Nous vous invitons à découvrir le programme complet que vous trouverez en pièce jointe et sur le site internet de la Préfecture : www.cote-dor.gouv.fr.