La Russie aux Archives départementales de la Côte-d'Or (1790-2005)

www.archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or
8, rue Jeannin
21000 DIJON

Horaires, accès

La salle de lecture est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. La communication des documents non réservés est interrompue entre 12h30 et 13h30. En cas de problème prévisible d'accessibilité, il convient d'appeler le 03 80 63 64 45. Un agent d'accueil répondra à vos questions et viendra au besoin vous aider.

Une seconde salle de lecture est ouverte tous les vendredis matins, entre 9h à 12h, dans le bâtiment annexe des Archives départementales, au 41, quai Gauthey, à Dijon.Il est possible d'y consulter les documents suivants : archives privées, hypothèques, enregistrement et archives postérieures à 1940.

Du 06 octobre au 31 décembre 2017 à Dijon

Deux siècles d'histoires à découvrir sur la Russie aux Archives départementales de la Côte-d'Or.

Voyageurs dijonnais en Russie au Siècle des lumières, soldats des armées napoléoniennes aux prises avec le terrible hiver 1812, les emprunts russes, l'alliance franco-russe entre le Tsar et la République, les soldats russes bloqués en Bourgogne après la fin de la guerre entre les Soviets et l'Allemagne fin 1917, la naissance et organisation du Parti communiste en France en 1919-1922, les partisans soviétiques dans les mouvements de Résistance, les spectacles des ballets russes, l'enseignement de la langue russe à Dijon : autant d'histoires à découvrir, autant de documents à lire et à voir, autant de traces laissées par la Russie dans les Archives départementales de la Côte-d'Or depuis plus de deux siècles.

Ce voyage dans le temps et dans l'espace permettra aussi de découvrir la multiplicité des ressources disponibles dans les 28 km linéaires d'archives conservées et communiquées par les Archives départementales de la Côte-d'Or ; une courte démonstration du site www.archives.cotedor.fr permettra de savoir comment s'y prendre pour trouver dans ce foisonnement d'informations celle que l'on cherche.

Le centenaire de la Révolution d'Octobre 1917, césure majeure dans l'histoire du pays, est ainsi l'occasion d'un coup de projecteur sur la Russie.

Mercredi 11 octobre, 20 h, Conférence d'Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or

Salle des conférences du Musée du pays châtillonnais (Vase  de Vix) à Châtillon-sur-Seine(dans le cadre de Cultures sans frontières. Festival en pays châtillonnais", organisé par l'Association Châtillon-Scènes