Festival "Coup de Contes en Côte-d'Or" édition 2017

Festival

Médiathèque municipale de Selongey
21260 Selongey

Du 14 septembre au 01 octobre 2017 à Selongey

Pour sa 25ème édition, "Coup de Contes en Côte-d’Or" explore la nature du 14 septembre au 1er octobre 2017. Cinq conteurs vont décliner ce thème dans 21 spectacles gratuits dans tout le département. Une belle façon de mettre en lumière la tradition orale et de favoriser les échanges avec des artistes "passeurs d'histoires et de mémoire". Coup de contes en Côte-d'Or est organisée par la Médiathèque Côte-d'Or, service de lecture publique du Conseil départemental.


Le mot de François Sauvadet,

Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

La Médiathèque Côte-d'Or est le bras armé du Conseil départemental pour porter sa politique culturelle sur l'ensemble du territoire côte-d'orien. La collectivité que je préside souhaite en effet que 100% des Côte-d'Oriens aient accès à la culture, au même titre que la santé, l'éducation et l'emploi, où qu'ils résident dans le département. Car la culture est l'un des ciments du vivre-ensemble, qui permet l'ouverture aux autres comme l'épanouissement personnel.
Pour sa 25ème édition, le Festival Coup de contes en Côte-d'Or porte cette ambition de faire entrer la culture dans toutes les communes et les foyers du département. Du Châtillonnais au Beaunois en passant par l'Auxois, le Morvan, le Dijonnais ou la Plaine, tous les territoires côte-d'oriens accueilleront des spectacles. Cette année, le thème retenu est la "nature". Un thème parfaitement adapté pour décliner la richesse et la diversité du patrimoine naturel côte-d'orien. Du 14 septembre au 1er octobre, cinq conteurs, ces "passeurs d'histoires et de mémoire", vont célébrer la nature à travers 21 spectacles gratuits. Des spectacles qui prendront la forme de "balades contées" et d'"apéro-contés" où la convivialité le disputera à la gourmandise. En marge de ces spectacles, les bibliothèques du réseau départemental proposeront de nombreuses animations et expositions pour petits et grands jusqu'à la fin de l'année. De façon à prolonger les festivités et à irriguer tous les territoires


Le Conseil départemental poursuit son engagement pour offrir un égal accès à la culture et aux livres à tous, y compris aux publics les plus éloignés de la lecture, dans toute la Côte-d’Or et notamment dans les territoires ruraux. A travers la Médiathèque Côte-d’Or, service de lecture publique du Département, le Conseil départemental met à disposition des Côte-d’Oriens des ouvrages de qualité et participe à l’animation culturelle des territoires.

La Médiathèque Côte-d’Or

Elle développe et anime les 30 bibliothèques et points de lecture du réseau départemental des communes de moins de 10.000 habitants.
Elle propose de nombreuses ressources (ouvrages, BD, CD, DVD, guides, presse…) dans les bibliothèques et points de lecture du réseau mais également en ligne à travers son portail numérique, accessible sur www.mediathequecotedor.fr. Ce site internet permet de consulter le catalogue bibliographique de la Médiathèque et d'accéder à des ressources numériques variées mais également de gérer les demandes de réservation d’ouvrages et de matériel pour les bibliothèques du réseau. Elle met à disposition des outils numériques (liseuses et tablettes). Elle accompagne les professionnels souhaitant développer des projets et apporte une aide technique à ceux en charge du développement des bibliothèques du réseau départemental.Elle dispense des formations aux plus près des territoires pour le développement des bibliothèques et points de lecture du réseau. Elle mène un programme d’actions culturelles autour de plusieurs temps forts : "ça papote", des rencontres avec un auteur jeunesse, "Chut !", un festival tremplin pour de jeunes groupes de la scène locale, le "Marché culturel" et le festival "Coup de Contes en Côte-d’Or" organisé chaque année, à la fin de l’été.

Le festival "Coup de Contes en Côte-d’Or"

Depuis 25 ans, la Médiathèque Côte-d’Or est à l’initiative de ce festival destiné à un public d’adultes et d’adolescents, mais aussi aux enfants à partir de 8 ans pour des balades contées. Partenaires de l’évènement, les bibliothèques du réseau départemental accueillent les  différents spectacles et artistes et organisent des animations sur le thème du festival (expositions, conférences, ateliers,…).

. L’actualité de la Médiathèque Côte-d’Or sur mediathequecotedor.fr et Facebook @mediathequecotedor


"Coup de Contes en Côte-d’Or" édition 2017

Pour sa 25ème édition, "Coup de Contes en Côte-d’Or" explore la nature du 14 septembre au 1er octobre 2017. Cinq conteurs vont décliner ce thème dans 21 spectacles gratuits dans tout le département. Une belle façon de mettre en lumière la tradition orale et de favoriser les échanges avec des artistes "passeurs d'histoires et de mémoire".


Des spectacles de contes, des balades et des apéro-contés…

Le thème de la nature convient parfaitement à la diversité et à la richesse du patrimoine naturel côte-d’orien. Les conteuses et conteurs déclineront le thème selon leur sensibilité et certains feront voyager le public bien au-delà de la Côte-d’Or : Patric Rochedy, l'ancien berger, contera la vie dans les Cévennes, Nathalie Krajcik, le Québec, et Daniel L'Homond racontera une Amazonie fantastique.

Le festival propose également 11 balades contées, contes en extérieurs qui allient exploration du territoire et du patrimoine, et 3 apéro-contés qui renouvellent la forme des spectacles de contes.

. Le programme complet sur mediathequecotedor.fr et cotedor.fr Facebook @mediathequecotedor et @departementcotedor… mais aussi de nombreuses animations dans les bibliothèques du réseau

"Coup de Contes en Côte-d’Or", ce sont aussi des animations pour petits et grands proposées par les bibliothèques du réseau départemental, de septembre à décembre, qui font échos au thème du festival, la nature : ateliers pour construire des nichoirs et hôtels à insectes, conférence sur les usages médicinaux des plantes, promenades pour écouter les chants d’oiseaux ou le brame du cerf, mise en place d’une grainothèque dans la bibliothèque, réalisation d’un labyrinthe végétal…

Les bibliothèques du réseau accueillent également des expositions itinérantes :

"Les abeilles"
Du 12 au 30 octobre au Centre social du Pays d’Arnay à Arnay-le-Duc

"Jardiner naturellement"
Le 9 septembre au café associatif du Risomes à Mâlain
Du 25 septembre au 25 octobre à la médiathèque Bachelard à Marsannay-la-Côte

"Plumes et compagnie"
Du 2 au 30 octobre à la bibliothèque à Vitteaux
Du 6 novembre au 18 décembre à la bibliothèque à Varois-et-Chaignot

"Les plantes et leurs usages"
Du 9 au 27 septembre à la médiathèque à Saint-Seine-l’Abbaye

"Milieux naturels en Bourgogne"
Du 18 au 24 septembre à la bibliothèque à Sainte-Marie-sur-Ouche
Du 25 au 30 septembre à la bibliothèque à Ancey
Du 5 octobre au 29 novembre à la bibliothèque à Messigny-et-Vantoux

"Traces et indices d’animaux"
Du 16 au 29 octobre à la bibliothèque à Velars-sur-Ouche
Du 4 au 10 novembre à la bibliothèque à Saint-Marie-sur-Ouche
Du 13 au 26 novembre à la bibliothèque ou à la mairie de Lantenay

"La mer"
Du 4 novembre au 2 décembre à la bibliothèque à Lamarche-sur-Saône


Programme de l’édition 2017


Pascal Thétard
"J'aime travailler et ciseler mes contes pour en faire des "histoires à voir". Je souhaite offrir à chaque auditeur l'occasion de se créer un film en rêvant ses propres images et ses propres tableaux. Mes contes sont de souche populaire. Ils voyagent de la petite blague philosophique - à deux sous mais qui vaut fortune ! - jusqu'aux grandes trames merveilleuses des "contes de fées". Je raconte avec un zeste de militantisme. Pour moi, le conteur n'est pas là pour conforter ni endormir. J'aime embrasser plaisirs, amours, peurs et dégoûts. Le rêve complice peut brutalement basculer et devenir aigrelet. Je ne cherche pas à faire moderne, le loup reste le loup, la forêt reste une forêt et la hyène un charognard. Pour autant, je travaille une parole résolument ancrée dans notre société avec ses questionnements. Les contes sont intemporels, mais je les souhaite extraordinairement contemporains."

Encore un peu pour la route ? (Contes et dégustations)
14/09 Selongey, médiathèque municipale
Réservation 03 80 75 55 62

Les fleurs de sang
22/09 Châtillon-sur-Seine, esplanade Saint-Vorles
Réservation 03 80 91 38 64

L’instant (balade contée)
23/09 Velars-sur-Ouche, Rente du bon pasteur
Réservation 03 80 49 77 43
24/09 Lusigny-sur-Ouche, parc du Château
Réservation 03 80 24 96 11

Nathalie Krajcik
Née à Montréal, au Canada, Nathalie Krajcik passe ses premières années dans le New Jersey et le Wisconsin. Puis, elle s'installe en France. D'abord sculpteure, elle explore dans ses oeuvres le langage à travers des dispositifs ouverts du type installations et performances. A l'occasion d'une formation en art-thérapie, elle rencontre le conte. Elle trouve dans cet art vivant un carrefour entre le corps, le langage, l'espace et le temps. Rapidement, elle écrit ses propres histoires et mêle contes merveilleux, traditionnels, nouvelles et créations abordant chaque répertoire comme un nouveau pays. Elle se pose en témoin discret pour redonner vie à des contes merveilleux, des récits de vie, des mythologies, avec des mises en espace dépouillées et un panthéon de personnages bigarrés servis par un jeu intense et émouvant.

Dessine-moi la nuit
15/09 Pouilly-en-Auxois, espace Jean-Claude Patriarche

Jack de Bois et autres racontars… (balade contée)
16/09 Brazey-en-Plaine, parc Magnin
Réservation 03 80 29 80 77

Fais sauter les grenouilles (balade contée)
17/09 Montbard, parc Buffon
Réservation 03 80 92 27 32


Patric Rochedy
"Avant j’étais berger, puis paysan éleveur. A l’ancienne, comme on vit encore chez moi, en Cévennes. Une vie de beauté, oui !
Celle du contact avec les bêtes et le monde... Et puis malgré tout cela, voyager ! Grâce aux copains qui débarquent et me remplacent à la ferme pour que je parte et revienne leur raconter... Et un jour, il y a eu une voix... A la radio, un type racontait des histoires. Des contes ! Henri Gougaud. Avec une langue, belle ! Ça m’a donné envie. Je suis allé écouter des conteurs ; j’ai dévoré des livres de contes et j’ai regardé le monde autrement. Et ma vieille tante, au village, qui décidait de me raconter sa vie, la vie, les gens. J’ai hérité.... Tout ça c’est comme un trésor, ça se partage."

Balade contée botanico légendaire (balade contée)
24/09 Mirebeau-sur-Bèze, Marais de la Rosière
Réservation 03 80 36 75 09

L’herbe d’oubli et autres sorcelleries végétales
22/09 Arnay-le-Duc, centre social du Pays d’Arnay
23/09 Curtil-Saint-Seine, devant l’église (balade contée)
Réservation 03 80 35 09 51
23/09 Vitteaux, office du Tourisme (balade contée)
Réservation 03 80 33 94 95

Les bergères ne sont plus ce qu’elles étaient (Contes et dégustations)
21/09 Saulieu, bergerie Didier Loison
Réservation 03 80 64 18 34


Daniel L’Homond
Sur les scènes du monde depuis sept lustres, Daniel L'Homond, conteur-auteur, envoûte sans peine l'auditoire qui partage avec lui fantasy, fantasque et fantastique. Les âmes des choses, les facéties des humains, la quête, les embûches... Langue poétique émaillée d'humour... Mais l'homme a aussi roulé sa bosse... De l'Angleterre où il chantait dans les pubs et lavait la vaisselle, en passant par le Japon où il enseigna le français, jusqu'au Québec d'où il initia ses premiers contes... Ce fut aussi la Louisiane, la Californie, le Mexique, le Venezuela, le Vietnam, la Sibérie... Tour à tour barman, chiffonnier, videur, manoeuvre, déménageur, cueilleur de pommes...  Bourlinguer, regarder et rencontrer : trois verbes majeurs qui ont irrigué le verbe vivant du conteur... Ah, Daniel L’homond dans ses canevas et ses impros à la manière d'un bluesman ! Parole ! Créateur cheminant, chercheur d'images, il a donné vie à des pastels surréalistes entre la mémoire collective et son imaginaire personnel. Accent du Périgord, personnage campé... Certes, mais le talent de L'Homond, c'est de faire l'universalité sans faire l'uniformité.

 

Parfois les arbres
28/09 Quetigny, cinéma Cap Vert
Réservation 03 80 46 29 29
29/09 Venarey-Les-Laumes, le Pantographe
Réservation 03 80 96 85 23
30/09 Lamarche-sur-Saône, salle des fêtes
01/10 Précy-sous-Thil, Collégiale de Thil (balade contée)



Marie Ricard
Depuis plus de 20 ans, elle tisse une expérience de conteuse capable de s'adapter à des lieux et à des publics non initiés au conte. En 1988, elle créé l'association "On me soigne et je m'amuse" au Centre hospitalier de Gap où le conte rencontre une demande forte auprès des enfants malades. Ainsi naît, chez Marie Ricard, la passion pour la littérature orale. Elle devient conteuse professionnelle, collecte des mémoires, rencontre des gens, organise des veillées. En janvier 2010, elle élabore son projet phare "Ce que disent les femmes autour de la Méditerranée". En 2011, elle fait son entrée sur la scène internationale et présente la première création de son projet, "Provence/Israël". En 2012, son regard se tourne vers l'Espagne et elle produit la 2e création de son projet, "Provence/Catalogne". Elle participe à de nombreux festivals, conte dans des écoles, des collèges et des bibliothèques. Toujours très proche de son public, elle propose sa vision du conte et transmet son plaisir de raconter. Son accent chantant dévoile ses racines méditerranéennes, "Mes histoires sont sculptées, pétries, façonnées, mais toujours fidèles à leur raison d'exister".

Graines de vie
28/09 Genlis, espace culturel Paul Orssaud (Contes et dégustations)
Réservation 03 80 31 39 66
29/09 Marsannay-la-Côte, espace culturel Langevin
Réservation 03 80 59 64 72

Contes en balade (balade contée)
30/09 Varois-et-Chaignot, rue de la Montée du Clos
Réservation 03 80 32 90 84
01/10 Messigny-et-Vantoux, bibliothèque
Réservation 03 80 35 46 15
01/10 Sennecey-lès-Dijon, parking de la médiathèque
Réservation 03 80 47 00 56


Les 21 communes accueillant un spectacle « Coup de Contes »


 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *