Exposition « SAUVAGES : loup, renard & Cie » présentée au planétarium du Jardin des sciences

Renseignements pratiques
NOUVELLE EXPOSITION

Jusqu’au 7 janvier 2018
Jardin des sciences - Planétarium
Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville & 1, avenue Albert 1er
21000 DIJON

Renseignements et inscriptions :
03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr
www.ma-nature.dijon.fr / www.dijon.fr
Horaires :
En semaine : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h
samedi et dimanche : 14 h - 18 h
Jours de fermeture : les mardis, ainsi que les 1er & 8 mai,
14 juillet, 1er & 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier
(les autres jours fériés, l’établissement est ouvert de 14h à 18h)

Du 27 août au 27 décembre 2017 à Dijon

Dans le cadre de l’exposition « SAUVAGES : loup, renard & Cie » présentée au planétarium du Jardin des sciences jusqu’au 7 janvier 2018, un programme de visites guidées, une séance de lecture de contes « Papys et Mamies racontent les… sauvages » ainsi que des focus sur quatre Mammifères Carnivores sont proposés.

Dans le cadre de l’exposition « SAUVAGES : loup, renard & Cie » présentée au planétarium du Jardin des sciences jusqu’au 7 janvier 2018, un programme de visites guidées, une séance de lecture de contes « Papys et Mamies racontent les… sauvages » ainsi que des focus sur quatre Mammifères Carnivores sont proposés jusqu’à la fin de l’exposition :

Exposition « SAUVAGES

Visites guidées de l’exposition (durée : environ 1h – tous publics) :
- Dimanche 27 août à 15h
- Dimanche 15 octobre à 15h
- Dimanche 17 décembre à 15h

À l'issue de votre visite, ces cinq mammifères, Lynx boréal, Ours brun, Loup gris, Renard roux et Loutre d'Europe, n'auront plus de secrets pour vous.
C'est en visiteur averti que vous pourrez répondre à la question : quelle place êtes-vous prêts à leur laisser ?

Papys et Mamies racontent les… sauvages » : Mercredi 25 octobre à 15h (jeune public)
Sur inscription au 03 80 48 82 00
Lecture de contes animaliers par des Mamies et Papys conteurs (en partenariat avec l’Office des Personnes Âgées de Dijon).

Lynx, renard, loup et ours… Quatre Mammifères Carnivores à la loupe…
Sur inscription au 03 80 48 82 00

"Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils sont là depuis des milliers d'années.
Ils se côtoient dans la nature et pourtant chacun a des caractéristiques et un mode de vie particulier."

Pour mieux les connaître, 4 événements sont proposés prochainement :

Dans l’oeil du Lynx : Dimanche 10 septembre de 15h à 17h
ATHENAS, centre de sauvegarde de la faune sauvage, présentera les caractéristiques de ce Mammifère Carnivore et dressera un état des lieux de sa population, de sa répartition.

Oh loup, y es-tu ? : Jeudi 12 octobre à partir de 19h
« Dossiers de l’écran du planétarium ». Lors de cette soirée, sera présenté un film sur le thème du loup, suivi d’une conférence/discussion (en partenariat avec l’université de Bourgogne et l’Office National de la Chasse et de la faune Sauvage)

Le Renard… ce malin goupil : Dimanche 19 novembre de 15h à 17h
Partenaires de l’exposition, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun et Bourgogne-Nature dresseront le portrait de cet animal non protégé, ayant souvent mauvaise réputation dans les zones rurales et de plus en plus présent dans les zones urbaines.

Un ours pour Noël… : Mercredi 27 décembre de 14h à 18h
Deux jours se seront écoulés depuis la dépose sous le sapin de Sieur Nounours ! Animations, projection de film seront proposées au jeune public qui pour l’occasion pourra venir avec son nouveau compagnon fraîchement déposé par le Père Noël !