Les objets trouvés pour le magazine M le monde, par Stefania Di Petrillo et Godefroy de Virieu

Les objets trouvés pour le magazine M le monde, par Stefania Di Petrillo et Godefroy de Virieu

Centre culturel ARCADE
Château de Ste Colombe en Auxois
4 rue des Grangeots

21350 SAINTE COLOMBE EN AUXOIS
+33(0) 7.71.07.04.92
contact@arcade-designalacampagne.fr
www.arcade-designalacampagne.fr

Du 08 juillet au 01 octobre 2017 à Sainte-Colombe-en-Auxois

Les objets toruvés pour le magazine M le monde, par les designers Stefania Di Petrillo et Godefroy de Virieu, sont une sélection d'objets du quotidien, simples, dont l'usage est évident : des objets remarquables s'ignorent dans notre quotidien. Leur existence manifeste le génie de leur simplicité, faisant parfois oublier leur histoire. Le M Magazine du Monde nous a demandé de dénicher, et de livrer un regard sur ces objets à la beauté cachée . Galerie des arcades, entrée libre.

Dans ses expositions thématiques, ARCADE aime présenter des objets du quotidien simples dont l’usage est évident. La recherche de Godefroy de Virieu et de Stefania di Petrillo pour M Le magazine du Monde ne pouvait que nous séduire. Parmi ces objets sélectionnés, le Chantepleure est un objet créé au Moyen-Age : "C'est un arrosoir en terre cuite à col fin dont le fond est percé de trous. Après l'avoir remplie d'eau par immersion, on bouche l'ouverture de la chantepleure avec le pouce pour retenir l'eau. Lorsqu'on soulève le doigt, l'eau se déverse et l'arrosoir "pleure". Au Moyen-Age il servait à arroser les semis et petites plantes fragiles des jardins. Principe physique et poésie du nom... un objet évident." Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu
Autre exposition en cours : ORDRE ET CHAOS sera installée dans les salles du château et donnera à voir des objets de design qui montreront comment les designers se saisissent des notions de déséquilibre, d’instabilité, de basculement, de rupture...

Événement le 10 septembre :
En lien avec l’oeuvre d’Hélène Launois «Ex-Voto» présentée au Château de Bussy-Rabutin, après-midi visites des 2 lieux et conférence en présence d’Hélène Launois.

Événement pour le décrochage du 8 octobre :
Lecture d’extraits de «Autour du monde» de Laurent Mauvignier, éditions de Minuit.

Horaires de visites :
En juillet et août, tous les jours de 15h à 19h sauf lundi - Du 1 septembre au 8 octobre tous les week-ends de 14h à 18h. Organisation de rencontres, de conférences, pendant toute la période d’ouverture de l’exposition, sur demande. Les scolaires (ainsi que tout autre groupe constitué de plus de 12 personnes) sont accueillis, tous les jours, sur rendez-vous au 07 71 07 04 92 pour la visite de l’exposition et la participation à un atelier allant d’une demi-journée à 3 jours ou 5 jours. L’accueil est adapté au niveau des groupes et le travail en atelier se fait en concertation avec les responsables.

Tarifs des expositions :
- ORDRE ET CHAOS (visite guidée) > 6€ /personne, TR 4€/personne, gratuité pour les - 12 ans et les adhérents ARCADE.
- LES OBJETS TROUVES > gratuité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *