Suivez le guide ! - Visites de l'exposition "Théodore Lévigne, Peintre de paysages de scènes de genre et de portraits, ..."

Suivez le guide ! - Visites de l'exposition

Musée de Nuits-Saint-Georges
12, rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges
03.80.62.01.37

Du 02 mai au 31 octobre 2017 à Nuits-Saint-Georges

Venez découvrir les ?oeuvres de Théodore Lévigne, peintre à la carrière foisonnante, à la lisière du XIXe et du XXe siècle.

Très tôt attiré par la peinture et le dessin, Théodore Lévigne entre à l’école des Beaux-Arts de Lyon à l’âge de douze ans. Plus tard, il sera l’élève, à Paris, de Jean-Léon Gérôme, l’un des artistes les plus célèbres de son temps, et d’Alexandre Cabanel, l’un des grands peintres académiques du XIXe siècle.
Engagé volontaire dans la 1ère légion du Rhône durant le conflit franco-prussien de 1870, il est blessé à la main gauche à Nuits-Saint-Georges, lors de l'affrontement du 18 décembre. Continuant tantôt à combattre, tantôt à dessiner, ses croquis pris sur le vif et ses souvenirs de l'événement lui inspireront plusieurs toiles. C'est le cas de celle, peinte en 1900, représentant le combat entre Français et Prussiens, près de Nuits, de part et d’autre de la voie de chemin de fer, et qui est exposée au musée depuis 2010.
Reconnu de ses contemporains, Théodore Lévigne était très réputé : l’affluence des commandes l’ont conduit à produire de très nombreuses toiles. Cet artiste excellait dans tous les genres picturaux : portraits, paysages, natures mortes, scènes de genre, représentations historiques.
Le parcours de cette exposition retrace sa carrière foisonnante, en illustrant chaque genre.

Des visites guidées vous sont proposées pour découvrir cette exposition :
Vendredi 30 juin – 16h30
Samedi 29 juillet – 15h30
Vendredi 11 août – 16h30
Samedi 16 septembre – 14h30 (Journées du Patrimoine)
Vendredi 6 octobre – 16h30
Samedi 28 octobre – 15h30
(Gratuit. Renseignements et réservations : 03 80 62 01 37.)

Photo : Théodore Lévigne, L'étang de la Dombes, collection particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *