Festival international d'opéra baroque & romantique de Beaune

Festival international d'opéra baroque & romantique de Beaune

Festival international d'opéra baroque & romantique de Beaune
Bureau du festival
Place de la Halle
BP 60071
21202 BEAUNE CEDEX
Tel : 03 80 22 97 20
festival.beaune@orange.fr
www.festivalbeaune.com

Du 07 juillet au 30 juillet 2017 à Beaune

Le festival fête en 2017, ses 35 ans sous les auspices de la Passion, de l'Emotion, de la Beauté et de la Poésie. Au programme des festivités : 9 opéras et oratorios en version concert ou mis en espace, qui comprennent aussi bien des reprises d'opéras et d'oratorios emblématiques des grands succès du festival, confiés à de nouveaux chefs et chanteurs, tels l'Orfeo de Monteverdi dont l'écriture musicale révolutionnaire préfigure le théâtre moderne ou Don Giovanni de Mozart, «l'opéra des opéras» qui annonce déjà le romantisme.

Des recréations en premières mondiales ou françaises tel l'opéra Mitridate de Scarlatti, son oeuvre maîtresse considérée comme un chaînon essentiel entre l'époque baroque et le nouveau style naissant dans les années 1720, annonçant par bien des aspects Haendel.

De nouvelles productions de chefs-d’oeuvre à redécouvrir comme Ottone de Haendel, oeuvre majeure, bien que peu jouée, marquant un jalon important dans sa carrière ; Alceste de Lully et les Oratorios et Motets de Marc-Antoine Charpentier par les deux plus grands compositeurs français de leur temps ; la Grande Messe en ut de Mozart, reflet d'une nouvelle sensibilité opérant une magistrale synthèse de tous les courants européens (Bach, Haendel)... ; mais aussi en clôture du festival un spectacle pétillant et joyeux, intitulé «Mozart : Vie et Amour» autour des opéras Don Giovanni, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et l'Enlèvement au sérail, couplées avec des mouvements des trois grandes symphonies «de la maturité» dans lesquelles nous retrouvons les mêmes thèmes musicaux. Dans le répertoire romantique, interprété sur instruments d’’époque, nous poursuivons le cycle Rossini avec Tancredi, son premier premier «opéra sérieux» qui pose les fondations de l'opéra romantique et lui apporte la célébrité et la gloire à l’’âge de 21 ans.

3 récitals confiés à la fois à des chanteurs qui ont fait leurs débuts à Beaune et qui sont devenus des stars comme Andreas Scholl, Karine Deshayes ou à de nouveaux talents comme le contre-ténor français Damien Guillon, disciple d'Andreas Scholl.
Nous accueillons les très nombreux chefs et chanteurs qui font de Beaune le rendez-vous estival européen de L'opéra baroque : William Christie, René Jacobs, Christophe Rousset, Ottavio Dantone, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey, George Petrou, Geoffroy Jourdain ou Thibault Noally, le nouveau jeune chef à résidence, les admirables chanteurs Ann Hallenberg, Mari Eriksmoen, Max Emanuel Cencic, Teresa Iervolino, Sylvia Schwartz ou Isabel Leonard, mais aussi la talentueuse nouvelle génération des Léa Desandre, Anthea Pichanick, ou Reinoud van Mechelen.

Dans la tradition festive du festival et pour la bonne bouche, un buffet baroque est recréé d'après des fac-similé de traités de cuisine des 17e et 18e siècles dans les jardins des Hospices. Au vu de leurs succès l’’été dernier, nous reconduisons les buffets avant-concerts dans les caves historiques des Hospices de Beaune.

 

WEEK-END 1 :
7 juillet : Opéra "Ottone" de Haendel. Orchestre Il Pomo d'Oro, dir. George Petrou
8 juillet : "Grande messe en ut mineur" de Mozart. Choeur Accentus & orchestre Insula, dir. Laurence Equilbey
9 juillet : Récital Damien Guillon, contre-ténor : Cantates pour alto de Bach. Ensemble Le Banquet Céleste

WEEK-END 2 :
14 juillet : Opéra "Alceste" de Lully. Choeur de Nameur et orchestre Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
15 juillet : "Oratorios & Grands Motets" de Charpentier. Choeur et orchestre Les Arts Florissants, dir. William Christie
16 juillet : Récital Andreas Scholl, contre-ténor : Airs de Purcell, Haendel... Orchestre Accademia Bizantina

WEEK-END 3 :
21 juillet : Opéra "Mitridate" d'A. Scarlatti. Orchestre Les Accents, dir. Thibault Noally
22 juillet : Opéra "Tancredi" de Rossini. Choeur de Namur et orchestre Accademia Bizantina, dir. Ottavio Dantone
23 juillet : Opéra "Don Giovanni" de Mozart, choeur English Voices et orchestre Le Cercle de l'harmonie, dir. Jérémie Rhorer

WEEK-END 4 :
28 juillet : Récital Karine Deshayes, mezzo-soprano : Grands airs d'opéras de Rossini. Dominique Plancade, piano
29 juillet : Opéra "Orfeo" de Monteverdi. Choeur et orchestre Les Cris de Paris, dir. Geoffroy Jourdain
30 juillet : Spectacle "Mozart : Vie et Amour". Orchestre B'Rock, dir. René Jacobs

 

Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *