Un Gaulois dans mon cartable !

Du 25 mars au 30 novembre 2017 à Alise-Sainte-Reine

Après l’exposition 2016, L’Histoire de France racontée par la publicité, le MuséoParc propose cette année avec Un Gaulois dans mon cartable !, une exploration de l’iconographie des manuels scolaires et de l’évolution du traitement des Gaulois à travers les livres d’Histoire… Une découverte passionnante et pleine de surprises, centrée sur la pédagogie et la question des représentations. 

Un Gaulois dans mon cartable !

Cette nouvelle saison, synonyme de voyage, conduira les visiteurs sur les bancs de l’école, le temps d’une exposition inédite. Après l’exposition 2016, L’Histoire de France racontée par la publicité, le Muséoparc propose cette année avec Un Gaulois dans mon cartable !, une exploration de l’iconographie des manuels scolaires et de l’évolution du traitement des Gaulois à travers les livres d’Histoire…
Le MuséoParc Alésia


Avec Un Gaulois dans mon cartable !, le Muséoparc Alésia propose en effet de décrypter les différentes représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Comment ces représentations sont-elles apparues ? Quels sous-entendus véhiculentelles ?
Une scénographie ludique et attractive, accessible à tous, met en exergue le décalage entre l’iconographie des manuels scolaires et la réalité historique et archéologique.
En fin de parcours, l’atelier des Charrons, les concepteurs de l’exposition, passent le relais aux visiteurs. C’est alors à eux, grâce aux informations recueillis dans l’exposition, d’imaginer les illustrations des livres de demain. Ils pourront alors enfiler costumes et accessoires, prendre la pose…et immortaliser leurs représentations en photos, puis les partager sur les réseaux sociaux.

Une découverte passionnante et pleine de surprises, centrée sur la pédagogie et la question des représentations. 

Une chose est sûre, après cette belle découverte, les grands comme les petits ne regarderont plus les livres d’histoire de la même manière.

http://www.alesia.com

En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc Alésia ; elle est en effet l’année du 5ème anniversaire de l’établissement. Plus que jamais, l’accent est mis sur la culture et la pédagogie. Ateliers, conférences, reconstitutions, expositions… Pour l’occasion, toute une série d’événements exceptionnels sera au menu, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Une véritable invitation au voyage... Lire+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *