La Vallée du Bout-du-Monde conteste le projet Vintage Bel Air

Lettre ouverte de Daniel GUIZON, Président du Comité d'Intérêt Local de la Vallée du Bout-du-Monde et de ses environs, destinée aux représentants des communes au sein de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud et à leurs suppléants suite au vœu de soutien au projet Vintage Bel Air adopté lors de la séance du 29 juin dernier.

 

 

 

Mesdames et Messieurs les représentants à la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud


Cormot-Vauchignon
le 24 juillet 2017


Madame, Monsieur,


Le 29 juin dernier, vous avez adopté, à 88% des voix, un voeu de soutien au projet Vintage Bel-Air, qui se déclinait en deux parties :
Une première partie où vous confirmez "l’intérêt du projet Vintage Bel Air pour le territoire communautaire compte-tenu de sa pertinence économique et des impacts environnementaux maîtrisés".
Une seconde partie où vous confirmez "le soutien de la Communauté d’Agglomération BEAUNE, Côte et Sud dans l’aboutissement de ce projet prioritaire."


Au programme de ce projet annoncé sur Youtube :
- une grange de la peur où seront diffusés des extraits de films,
- un garage du rire où seront diffusés... des extraits de films,
- le belvédère des amours où seront diffusés… encore des extraits de films,
- un salon des arts ménagers,
- une piste de 1,5 kilomètres où l'on pourra se promener avec une voiture ancienne.
Quelle est la « pertinence économique » de ce projet privé qui fonctionnera en vase clos, avec ses restaurants, son camping, sa boutique de souvenirs et de produits régionaux en concurrence directe avec les commerçants locaux ? Où est le développement économique annoncé pour le secteur ?


Concernant les "impacts environnementaux maîtrisés" :
- 30 hectares de prairies calcaires classées Natura 2000, avec leur flore et leur faune particulières, livrées au bétonnage et la disparition annoncée d’un des rares couples d’oedicnèmes criards du département (pour la survie duquel vous versez depuis des
années des subventions aux agriculteurs).
- Où sera captée l’eau nécessaire au fonctionnement du parc, sachant qu'il y a à proximité immédiate un site touristique lié à l'eau, le Bout du Monde, et les captages de Nolay (source du Coyot) et de Vauchignon. Va-t-on assécher ces sources ou faire venir de l'eau
de la vallée de l'Ouche ? Et qui va financer la construction du réservoir nécessaire à son stockage ? Vintage Bel-Air SAS sur son terrain ou la CABCS aux frais du contribuable ?
- Que fera-t-on de la grande quantité d’eaux usées consécutives à la fréquentation annoncée de plus de 100 000 visiteurs par an ? L’installation d’un bassin de lagunage sur le site semble peut pertinente au-dessus d'un réseau karstique servant à l'alimentation en
eau potable des communes voisines.
La seule solution réaliste serait la pose d’un réseau de tout-à-l'égout ce qui suppose un investissement de plusieurs millions d’euros à la charge de la CABCS.
Et en quoi ce projet privé est-il prioritaire ? Y-a-t-il une urgence qui pousserait la CABCS a agir plus vite sur ce dossier qu’elle ne l’a fait sur le dossier de la cantine de l’école maternelle de Nolay ou sur celui de l’assainissement collectif de communes voisines ?
Enfin, nous rappellerons que ce « projet prioritaire » n’a fait l’objet d’aucun appel à candidature de la part de la CABCS et que la société privée Vintage Bel Air (dirigée par l’ancien associé parisien d’un vice-président de la communauté d’agglomération) base depuis le départ sa communication sur une confusion sciemment entretenue avec les collectionneurs de voitures anciennes qui sont
loin d’être unanimes sur ce projet.
Nous espérons donc qu'au moment de voter les budgets vous saurez réserver les fonds publics dont vous avez la charge à des projets présentant un véritable intérêt communautaire et non pour le développement d’un projet privé dont le seul mérite est de répondre aux rêves de quelques-uns.
En vous remerciant de nous avoir lu nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments respectueux.


Comité d'Intérêt Local de la Vallée du Bout du Monde et de ses Environs

 

Comité d'intérêt local de la Vallée du Bout du Monde et de ses Environs
Mairie de Cormot-Vauchignon
Pl de la Mairie
21340 CORMOT-VAUCHIGNON
cilvalleeboutdumonde.fr
cil.vbdme@hotmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.