Violences urbaines à Quetigny : il est temps de tirer les conséquences


En juin 2016, le Maire socialiste de Dijon a annoncé l’embauche de 30 policiers municipaux
supplémentaires, la création d'une équipe de nuit, ainsi que son armement par le biais d’un pistolet à impulsion électrique (Taser). Lundi 22 mai, les 1ers recrutés ont rejoint les effectifs de policiers municipaux.
Nous ne pouvons que saluer la prise de conscience (bien que tardive) par le Maire de Dijon du rôle prépondérant du maire pour assurer la sécurité des habitants, l'évolution des formes de délinquances et les attentes fortes de la population dans ce domaine.
Il serait grand temps que cette prise de conscience se transmette au Maire socialiste de Quetigny qui continue à faire la sourde oreille aux difficultés croissantes sur le terrain, d'habitude lui pourtant si prompt à acquiescer les décisions de son mentor dijonnais.
Nos propositions sont claires et elles ont déjà fait leurs preuves dans d’autres villes :
- Une équipe de policiers municipaux de nuit. La délinquance ne s’arrête pas à 17h00.
- L’installation de vidéo-surveillance, avec opérateur, mutualisé avec le Grand Dijon pour limiter le coût.
- L’adhésion au réseau « voisins vigilants » qui a fait ses preuves dans de nombreuses villes.
Le Maire de Quetigny va nous expliquer que c’est impossible, qu’ils n’ont pas les moyens, que ce n’est pas sa compétence.
Mais avec 200 salariés à temps plein (157 pour Chevigny-Saint-Sauveur, de taille équivalente), ce n’est pas impossible, il s’agit d’avoir la volonté politique !
Il faut agir vite, car la pression augmentant à Dijon pour les délinquants, il ne faut pas espérer les voir s’arrêter aux portes de la ville. La délinquance a quelques longueurs d'avance sur nos politiques sur la mutualisation de leurs actions au niveau de la Métropole... malheureusement.


Damien Thieuleux
Conseiller municipal de Quetigny
Conseiller Grand Dijon
et les élus du groupe Agir pour Quetigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.