Les primaires citoyennes se dérouleront les 22 et 29 janvier 2017

Les Primaires citoyennes visent à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l’élection présidentielle de 2017. Elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Comment voter aux Primaires Citoyennes ? C’est à suivre sur ce lien

Pour voter aux primaires citoyennes, il faut soit être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité, passeport ou tout autre pièce dont la liste figure au code électoral – Annexe 3.

En outre, pourront voter en se préinscrivant avant le 25 décembre 2016 à minuit les personnes dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier du premier tour de l’élection présidentielle.

Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse : Adhérents du Mouvement des jeunes socialistes. Adhérents du Parti socialiste, de l’Union des écologistes, du Front démocrate, du Parti écologiste, du Parti radical de gauche, des Jeunes radicaux de gauche et de Génération écologie.

Chaque personne qui se sera préinscrite (avant le 25 décembre) devra justifier de son identité le jour du vote, en présentant la pièce d’identité déclarée au moment de la préinscription (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour- voir code électoral Annexe 1).

Chaque électeur habilité à voter aux primaires devra accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes et contribuer aux frais d’organisation des Primaires soit 1 (un) Euro par tour.

HORAIRES : En France métropolitaine, les Bureaux de vote seront ouverts les dimanches 22 et 29 janvier 2017 de 9H à 19H.

EN OUTRE-MER ET A L’ÉTRANGER : Les dates et horaires du scrutin pour l’Outre-Mer et l’étranger feront l’objet d’ajustements.

LIEUX : Les Partis-organisateurs ont adopté à l’unanimité la règle suivante : « Un bureau de vote minimum par canton, une prise en compte du vote à gauche avec la règle d’un bureau de vote par tranche de 2 000 électeurs de gauche (départementales 2015) comme en 2011 et enfin un maillage de proximité des bureaux de vote ».

Des milliers de bureaux de vote offriront la possibilité, à chacun, de pouvoir voter à proximité de son domicile.

Un dispositif de géolocalisation sera accessible sur le site lesprimairescitoyennes.fr à partir du lundi 9 janvier 2017. Ce dispositif permettra de prendre connaissance du bureau de vote des Primaires citoyennes le plus proche, en fonction du bureau de vote républicain habituel. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien.

Engagements des candidats

Les candidat-e-s s’engagent à respecter les règles de campagne fixées par le Comité National d’Organisation des Primaires (CNOP), notamment pour les dépenses de campagne (en termes de types de dépenses et de montants).  La campagne doit être constructive, respectueuse et loyale, centrée sur les idées et les propositions.

Toute action ou déclaration dénigrant les autres candidat-e-s ou les partis co-organisateurs est interdite. La Haute Autorité pourra être saisie d’un contentieux entre les candidat-e-s ou leurs représentant-e-s, par les candidat-e-s ou s’auto-saisir. Elle devra apporter une réponse au conflit dans les quarante-huit heures.

Les candidat-e-s s’engagent également à ce que ces principes soient appliqués par les membres de leur équipe et par les militant-e-s et sympathisant-e-s travaillant pour leur campagne sur le terrain.

Les candidat-e-s acceptent que la Haute Autorité soit une instance arbitrale exclusive des conflits. Les candidat-e-s s’engagent à ne pas contester les décisions de la Haute Autorité et à les appliquer.

Les partis co-organisateurs assurent une diffusion réglementée et équitable d’informations pour l’ensemble des candidat-e-s  auprès  des  militant-e-s  et sympathisant-e-s inscrits dans leurs bases de données.

Dès le lendemain des élections primaires, le CNOP se réunira pour mettre en œuvre les modalités du rassemblement et les modalités du soutien de chaque candidat-e au/à la candidat-e désigné-e par les électeurs des primaires : Définition de la stratégie de communication des candidat-es non-désigné-es envers leurs sympathisants.

Concrétisation de l’engagement des candidat-e-s non-désigné-e-s à mettre à disposition du/de la candidat-e élu-e, pour la campagne présidentielle, tous les moyens de communication utilisés pendant les primaires. Chaque candidat-e non-désigné-e prendra une part active dans la convention d’investiture en soutenant le-a candidat-e investi-e.

La convention d’investiture sera organisée par les partis co-organisateurs et le CNOP en amont des primaires, ce dernier étant remplacé par le-la candidat-e investi-e dès le lendemain du vote.

Enregistrement

La Haute Autorité des Primaires citoyennes enregistrera les candidatures des seul-e-s candidat-e-s ayant accepté et signé la présente charte ainsi que la déclaration d’engagement qui stipule : « Je m’engage à soutenir publiquement le-la candidat-e qui sera désigné-e à l’issue des élections des Primaires citoyennes et à m’engager dans sa campagne. »

Pour lire et télécharger le code électoral des Primaires citoyennes, cliquez ici.

24 bureaux de vote à Dijon seront ouverts pour les primaires citoyennes de la Gauche les 22 et 29 janvier 2017. Découvrez la carte des bureaux de vote ci-dessous.

Vous pouvez également vous rendre sur le site des primaires pour trouver facilement votre bureau de vote en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.