Grenant-les-Sombernon


Grenant/Alain garrot


église/Alain Garrot


Croix de La Montagne/Alain Garrot


château de Loizerolles/alain Garrot


cadran solaire Charmoy/alain Garrot

Maire LECOUR Jean-Luc
Secrétaire de Mairie DEREPAS Anne
Adresse Place de l'église - Grenant les Sombernon - 21540 Grenant-les-Sombernon
Tél. 03 80 33 35 53
Email mairie-grenand-les-sombernon@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h-18h30
Population 201 habitants. Les Grenantais
Altitude 577 au point culminant mètres Superficie 720 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 17'' Nord - Longitude: 4° 42' 41'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Située à 6 km au Sud de Sombernon, chef lieu de canton, à quelques kilomètres de la rive gauche de l'Ouche et à 30 km à l'Ouest de Dijon, la commune offre à la fois les caractères des paysages de la montagne calcaire et de l'Auxois. C'est une commune rurale constituée par le village de Grenant et 3 hameaux : Charmoy, Vaux (vallon de la Gironde) et La Montagne, sur le plateau.

Tourisme & Patrimoine

Grenant : Un calvaire, daté de 1783, dans le cimetière. Eglise consacrée en 1900.
Charmoy : un cadran solaire du XVIIè siècle (exceptionnel).
Vaux : petite chapelle privée, désaffectée, couverte en laves ; 3 fontaines coulant toute l'année. Bâti ancien avec beaucoup de cachet.
La Montagne : coeur du village très fleuri, au milieu de bâtiments anciens bien restaurés.
Commune très vallonnée et couronnée de forêts. Paysage typique de l'Auxois.
Le château de Loizerolle a été construit vers 1850, avec des pierres tirées d'une carrière située à quelques centaines de mètres de ce château (carrière de Champs-Courts)

église/Alain Garrot

Croix de La Montagne/Alain Garrot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Accroché à la montagne, Grenant-lès-Sombernon, (Grenand-lès-Sombernon, jusqu'au 12 septembre 2005) doté jadis d'un four à chaux, domine le vallon de la Gironde, petite rivière aux propriétés aurifères, du moins d'après la légende. Des paillettes d'or y rouleraient ! La source de la Gironde marquerait aussi, selon Courtépée, l'emplacement d'une ancienne mine de soufre d'où un homme pouvait tirer un quintal par jour ! Ce bourg tirerait son nom du gallo-romain nantos qui signifie "vallée" et son cours d'eau. Plus précisément, Grenant signifierait étymologiquement : "vallée réputée pour son grain". On trouve ici un lavoir XIXe, de belles maisons XVI, XVII et XVIIIe ainsi que l'église de L'Assomption couverte d'ardoises. En grande partie du XIXe, elle s'honore d'un tympan sculpté et d'une fine flèche octogonale en ardoises. Un magnifique calvaire XVIIIe trône dans le cimetière voisin.
Au sud, la montagne du Châtelet, dont les bois abritent de nombreux restes de fortifications préhistoriques, présente ses falaises calcaires superposées exploitées en partie en carrières utilisées pour la sculpture, la construction du canal de Bourgogne, l’école en 1845 et l’église en 1898. Une imposante croix marque le belvédère sur la vallée. Elle fut érigée lors d'une mission en 1938. La falaise du bas, très belle, hélas non équipée pour l'escalade, est percée de grottes à ses pieds. La plus importante compte 15 m de descente. Plusieurs cônes de pierre mystérieux ont été découverts dans la région. Grenant-lès-Sombernon compte trois hameaux :

Charmoy. Cadran solaire XVIIe à trois faces dans la rue principale de ce petit village dont le lavoir accueille des photos des habitants.

La Montagne. Lavoir XXe.

Vaux-lès-Grenand. La falaise de La Forêt qui domine le hameau est bien mystérieuse. Si on longe les roches vers le sud, on découvrira une multitude de petites cavités, puis un site énigmatique. On remarque facilement d'étranges niches ou vestiges d'ancrages taillés dans la roche. Les hypothèses pour en expliquer leur présence restent vagues : lieu d'isolement pour les lépreux ou ermitage accroché à la paroi ? Ou bien encore silo ? À moins qu'il ne s'agisse, comme disaient les anciens, de l'ancrage de potences destinées aux brigands de tous poils et bandits de grands chemins. Et que dire de tous les murets, substructions et terrasses qui entourent le site ? On parle aussi des fées qui attachaient ici les méchants, les voleurs et les sorciers. Enfin, les mieux informés racontent que dans les temps très lointains, des barques y étaient amarrées ! Vaux-lès-Grenand compte trois fontaines, plusieurs lavoirs privés, un moulin à eau et quelques maisons anciennes couvertes de laves. Mais la principale curiosité reste la chapelle Sainte-Anne dans le bas du village, couverte de laves, datée de 1782. On raconte qu'un château se dressait autrefois sur le territoire et qu'il fut englouti lors des trois secousses d'un tremblement de terre dans un gouffre appelé le Creux de la Cave. Il s'agit en fait de l'effondrement d'une ferme devenue légendaire.
André Beuchot


château de Loizerolles/alain Garrot

cadran solaire Charmoy/alain Garrot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Deux associations animent la commune : STELLA avec la fête de l'été (1er dimanche de juillet), le vide-greniers du 15 août, spectacle de Noël pour les enfants, panier des personnes âgées ...

Économie & Développement

Quatre exploitations agricoles, dont trois orientées vers l'élevage de Charolais.
Aucun commerce. La majorité des habitants travaillent à Dijon, Sombernon et dans les autres villages des environs.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Empruntez la route de Loiserolles pour le magnifique panorama ...


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire