C.C. Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche


Centre social de Pouilly


Circuit de l'Auxois


La Billebaude sur le canal de Bourgogne


La Maison de pays

Informations générales :
47 communes
8 727 habitants
Coordonnées et contacts :
3, Le Seuil
21320 - Pouilly en Auxois
Tél. 0380908044 - Fax 0380907379
Email contact@ccpouillybligny.fr - Site ccpouillybligny.fr
Président : Yves COURTOT
Vice-Présidents
1er vice-président : Jean Marie FAIVRET
2ème vice-président : Denis MYOTTE
3ème vice-président : Michel POILLOT
4ème vice-président : Pascal JANISZWKY
5ème vice-présidente : Daniel DUCRET-LAMALLE
6ème vice-président : Guy MERCEY
7ème vice-président : Daniel BARBIER
8ème vice-président : Didier LEVY

Accès

Un site idéalement positionné : La Communauté de communes de Pouilly-Bligny est située au coeur de l’Auxois, avec un réseau autoroutier exceptionnel : -autoroutes : A6/A31/A36/A38 relient Pouilly à : -FRANCE : DIJON, PARIS, LYON, BESANCON, MULHOUSE, NANCY - EUROPE : GENEVE, BRUXELLES, STUTTGART, BONN, TURIN -La ligne TGV sud-est, met PARIS et LYON à 90 mn, LILLE à 2H30 - L’aéroport DIJON-DOLE BOURGOGNE : St Petersbourg, Norvège, Naples, Portugal, Crète, Andalousie, Tunis, Agadir, Corse, Djerba, Monastir, Grèce, Madère, Sicile.

LISTE DES COMMUNES

Édito


La Communauté de communes Pouilly en Auxois - Bligny sur Ouche, découle de la fusion des Communautés de communes de l’Auxois Sud et du Canton de Bligny-sur-Ouche. Cette nouvelle entité, a été orientée à la demande de ses élus, dans la démarche de transition énergétique et répond aux engagements des territoires à énergie positive pour la croissance verte. Cette inscription passe par la sensibilisation des publics, l’accompagnement des usagers pour une meilleure maîtrise de leurs dépenses énergétiques, le développement des mobilités propres, la rénovation et la construction de bâtiments publics à énergie positive, l’acquisition et la gestion d’un domaine forestier et la préservation de milieux naturels sensibles.
Aussi la Communauté de communes travaille activement à l’harmonisation de ses compétences liées au développement économique, à l’aménagement du territoire, à l’environnement et aux actions sociales, sans oublier la conciliation de la fiscalité issue de ses deux territoires regroupés. Enfin il convient de réfléchir à la mise en application cohérente et raisonnable des nouvelles compétences gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ainsi que les compétences eaux et assainissements.


Yves COURTOT
Président de la C.C. Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche

Tourisme & Patrimoine

La volonté de la Communauté de communes de Pouilly-Bligny est de promouvoir le patrimoine de son territoire par la réalisation de circuits touristiques, la mise en valeur des sites et bâtiments dignes d’intérêt (ses lacs, ses châteaux). La véloroute en est un exemple avec ses boucles complémentaires qui permettent une visite des communes traversées par le Canal de Bourgogne. Le CFVO, Chemin de Fer «touristique» de la Vallée de l’Ouche propose également une promenade de plus d’une heure à travers prés et taillis sur une partie de l’ancienne ligne Epinac – Dijon (établie depuis 1830, cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France). Ce voyage dans une ambiance champêtre vous offre l’occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur. De plus, il a été créé la liaison train-canal à Pont d’Ouche avec une aire de pique-nique.


Économie & Développement

L'une des priorités de la collectivité est de développer une activité commerciale et industrielle afin de favoriser l'emploi, l'implantation de services pour les habitants et créer une dynamique basée sur l'innovation et un environnement attrayant pour les sociétés désireuses de s'implanter dans l'Auxois.
Deux zones d'activités économiques accueillent déjà de multiples entreprises, avec à proximité immédiate :

Un environnement économique à la pointe de l'innovation, des secteurs d'avenir à haute valeur ajoutée (électronique, chimie, agro-alimentaire, filière bois...), le centre Universitaire de Dijon : 30 000 étudiants,1 600 chercheurs, des pôles économiques et industriels proches (PARIS, LYON, BESANCON,GRENOBLE...)

Le complexe automobile de l'Auxois : situé sur les communes de Meilly sur Rouvres et Maconge est composé d'une piste de 1500 M destinée aux essais auto et moto, reconnue comme très sûr car elle n'est bordée d'aucune structure rigide ou mouvement de terrains pouvant causer des dommages aux utilisateurs ou à leur véhicules, et d'une piste de karting longue de 1030 mètres. Le site possède également un bâtiment technique composé de 4 ateliers, une salle de séminaire, 2 bureaux et des sanitaires, et une tour de contrôle.

Le pôle de développement agricole : véritable levier de dynamisation du territoire, qui regroupe 3 composantes : Une antenne Agro Sup, anciennement l'établisement Public national D'enseignement Supérieur d'agronomie de Dijon, permettant de mettre au point de nouveaux protocoles opératoires. Une antenne de le chambre d'Agriculture qui travaille à l'amélioration des races bovine et ovine, réalise des études sur le fourrage et traite des projets relatifs aux bâtiments d'élevage et à l'environnement ; et l'Auxois Sud Expo,un hall d'expositions accueillant des événements agricoles, commerciaux et culturels.


Vie Sociale

Plusieurs services à la population ont été mis en place par la collectivité :

• le portage de repas à domicile, destiné aux personnes âgées, avec la livraison de près de 17 000 repas par an
• le covoiturage, l’agent de mobilité
• le service cantonal de l’environnement, service d’insertion des personnes exclues du monde du travail
• le centre social et les deux maisons de services au public
• la maison des enfants, avec son relais petite enfance (2 sites), sa crèche, son accueil de loisirs (2 sites)
• deux salles omnisports qui accueillent les collèges et les écoles du territoire, ainsi que toutes les associations sportives.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+