C.C. Tille et Venelle - Porte de Bourgogne


Grancey-le-Chateau


Avot


Selongey-SEB

Informations générales :
18 communes
5 122 habitants
225 entreprises

Coordonnées et contacts :
Espace Info-Services - Rue du rang Pastourelle
21260 - Selongey
Tél. 0380755111 - Fax 0380755111
Email cctiv@orange.fr - Site en construction
Président : Albert Varé
Vice-Présidents
1er vice-président, Charles Poupon, maire de Foncegrive - Economie, développement durable, Environnement, Maison médicale.
2e vice-présidente, Annick Niporte, élue de Selongey - Social, RPE, familles et portage des repas.
3e vice-présidence, elle est rattachée au Social en attendant la création d'une commission - Périscolaire, accueil, jeunesse, enfance et loisirs.
4e vice-présidence - Elle est rattachée à la présidence en attendant la création d'une commission - Eau et assainissement.
5e vice-président, Didier Thomère, maire de Fraignot-et-vévrotte - Voirie et Travaux

Édito


Tille et Venelle – Porte de Bourgogne, née d’une fusion au 1er janvier 2017 des anciennes CC Sources de la Tille et CC du Canton de Selongey, est située au nord de l’agglomération dijonnaise, sur le seuil de Bourgogne, ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et de la Saône,
Zone de plaine à l’Est, zone de forêts, de vallées et de collines à l’Ouest du territoire, cette nouvelle communauté de communes est composé de 18 communes comptant 5 122 habitants sur une superficie de 312 km2. Sa ville centre, Selongey a vu la naissance et le développement de la Société SEB, tandis que l’ouest de son territoire constitue l’une des portes d’entrée du futur Parc National entre Champagne et Bourgogne.
La population du territoire de Tille et Venelle – Porte de Bourgogne est relativement jeune et attire constamment de jeunes couples originaires de l’agglomération dijonnaise à la recherche d’un cadre de vie qui leur permette de concilier vie professionnelle et vie familiale. Soucieuse de répondre à ces attentes, les différentes collectivités du territoire ont su développer ces dernières années une offre de services large et équilibrée à destination de la famille, de l’enfance et de la jeunesse (relais petite enfance, services périscolaires, accueil de loisirs, etc.).
A présent, fusion oblige, Tille et Venelle – Porte de Bourgogne s’attache à deux chantiers prioritaires pour le bien-être et la qualité de vie des habitants de ce territoire. La communauté de communes préparer le transfert de la compétence périscolaire à l’échelon intercommunal, car au-delà de sa dimension technique, tout l’enjeu de cette démarche consistera surtout à renforcer la qualité de l’accueil proposé ainsi que la qualité du projet pédagogique dans toutes les structures transférées. Et tout aussi nécessaire, la réalisation d’une interconnexion en eau potable desservant huit communes dans sa partie ouest fortement impactée par des problèmes récurrents de quantité et de qualité de la ressource en eau potable.


Albert Varé
Président de la C.C. Tille et Venelle - Porte de Bourgogne

Tourisme & Patrimoine

Pays de contraste : collines-plaines, forêts-cultures, eaux vives-étangs, ville-campagne. Un environnement naturel protégé, des grandes étendues boisées, l’accueil prochain du nouveau parc national et un patrimoine vernaculaire préservé (lavoirs, fontaines, calvaires, portails.) liés à la proximité des voies de communication et de la ville font de ce territoire un lieu propice à un tourisme de découvertes, de flâneries sans renier la pratique des sports de plein air.
Les activités ne manquent pas : sentiers de randonnée, de promenade, VTT, randonnées équestres, pêche en rivière et en étang, découvertes architecturales et naturelles, artisanat de qualité, tout est là. L’offre est dans tous les villages avec un patrimoine bâti remarquablement préservé, tels les remparts et le donjon à Salives, le village médiéval de Grancey- le-château, l’église de Cussey-les- Forges, les fontaines de Sacquenay, tous ces sites inscrits au Monument Historique, L’offre est dans tous les villages et à découvrir au gré de vos ballades touristiques. Les gîtes et chambres d’hôtes vous retiendront dans ce pays de forêts, de sources et de pierre.
Le guide « Bienvenue au Pays Seine et Tilles en Bourgogne » renseigne sur l’offre de loisirs et les hébergements.


Économie & Développement

Deux gros pôles structurants commerces et industries, que sont le CEA Valduc implanté sur la commune de Salives à l’Ouest du territoire et la Société SEB à Selongey. Les entreprises de proximité et les zones artisanales à la dimension des villages assurent également un bon maillage du territoire qui ne demande qu’à être renforcé par l’arrivée d’autres activités.
La création du Parc National entre Champagne et Bourgogne est un atout pour le développement de nouvelles activités touristiques et industrielles liés à la forêt.
Les efforts à venir sont à porter sur l’offre de logements de qualité, la réintroduction de petits commerces.


Vie Sociale

La Communauté de communes mise sur une offre de services structurés et dynamiques sur son territoire, par exemple :
Maison médicale pour répondre aux attentes en matière de soins.
Accueil de loisirs à Selongey, accueils et restaurations périscolaires répartis sur tout le territoire.
Présence du Relais Petite Enfance Itinérant où parents et assistants maternels peuvent trouver les informations nécessaires à une bonne prise en charge des petits.
Mise en place d’un service de transport à la demande afin de permettre à tous de se déplacer vers les centres urbains proches.
Les multiples associations présentes sur le territoire reflètent les nombreux centres d’intérêt d’une population locale dynamique.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+