Soissons-sur-Nacey

Horaires d'ouverture Lundi : 16h-18h et Vendredi : 14h-17h
Population 310 habitants. Les Soissonnais et Soissonnaises
Altitude 195m mètres Superficie 772 ha
Situation géographique Centre Est de la France. Département de la Côte d'Or. Limitrophe du Jura.
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Située dans le Val de Saône et limitrophe du Jura, la Commune de SOISSONS-SUR-NACEY présente toutes les qualités pour des séjours paisibles à la campagne. Sa forêt couvrant 300ha est traversée d'un sentier pédestre.
Le territoire de la commune est agrémenté de prairies dans une plaine limoneuse proche de la Saône qui abrite une faune protégée.

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Au bas du village coule un cours d'eau, le Nacey propice à la pêche. Son église érigée au milieu du 19e siècle est de style Franc-contois.

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… SOISSONS-SUR-NACEY. Canton d'Auxonne. (Autrefois Canton de Pontailler-sur-Saône).
À la limite du département, le village se nomma simplement Soissons jusqu'en 1937. Il nous attend avec son église néo-classique XIXe qui préserve ses vitraux et boiseries du chœur, érigée sur l'emplacement d'une chapelle vendue après la Révolution. Une fine flèche termine le clocher en bulbe en zinc de style comtois. La façade s'honore de quatre statues qui surveillent la petite place de la mairie-école et l'ancien magasin à pompes à incendies.
Une petite maison bourgeoise rehaussée de grilles en fer forgé se dresse à une centaine de mètres. On trouve encore ici les restes de la bascule municipale et une Vierge à l'Enfant dressée à l'entrée nord du village.
Le moulin à eau situé dans le bas du village a disparu et son étang est à présent asséché. Deux ponts à une arche enjambent le ruisseau de Nacey, une croix restaurée se dressant à deux pas du second. Le petit lavoir sans toit se cache à la bordure ouest du village et voisine lui aussi une croix.
André Beuchot

© André Beuchot

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Ecole maternelle dans le cadre d'un RPI avec Flammerans avec un effectif de 27 enfants en continuelle augmentation.
Associations : Société de chasse, Bouilleurs de cru, Club de l'amitié avec la commune de Vielverge.

Économie & Développement

La commune est le lieu de différentes entreprises, exploitant forestier, carreleur, agriculteur. Les prairies sont louées à des éleveurs qui mettent leurs bêtes en pension l'été. Les forêts sont exploitées et donnent lieu à des ventes annuelles de bois. La commune ne compte pas de commerce.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

Le Circuit de Nacey (de 1h15 à 2h) vous invite à la découverte de la forêt de Soissons-sur-Nacey. Vous longerez le ruisseau du Nacey pour arriver dans le village de Soissons-sur-Nacey où vous pourrez admirer l'église néo-classique datant du XIXème siècle.
Renseignements auprès de la mairie.

Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire