Gissey-sur-Ouche

Situation géographique Sud-Ouest de Dijon : 47° 15' 51' nord - 4) 46' 06' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Commune située entre Dijon et Beaune dans la vallée de l'Ouche.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIIè siècle.
Maisons anciennes.
Lavoir, Pont sur l'Ouche, Canal de Bourgogne.
Grotte de Cras.
Gissey-sur-Ouche accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l'année.

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… GISSEY-SUR-OUCHE

Dès les temps préhistoriques, les hommes s'installèrent dans la vallée de l'Ouche. Sur le coteau qui domine aujourd'hui la D33, de petites cavernes ont révélé des vestiges de cette occupation lointaine. On les trouve entre Gissey et Barbirey, au sud de la ligne à haute tension, sur le versant ouest. De nombreux restes d'animaux furent également découverts : ours, hyènes, etc. Plus tard les romains marquèrent eux aussi leur passage, des traces de villas ou temples ayant été mis à jour en rive droite de l'Ouche, au lieu-dit Saint-Thaux (Saint-Thau), où la source Saint-Thaux (Sainte-Eau ?) guérissait de diverses maladies. Une première chapelle fut édifiée à proximité, reconstruite en 1666, puis détruite à la Révolution, laissant par la suite la place à un oratoire. Au XIIe, fut édifiée l'église de la Nativité de la Vierge. Elle fut modifiée aux XVIe et XIXe. À cette époque, la flèche en tuf du clocher fut remplacée par une flèche en ardoises encadrée par quatre pyramidions. Curieusement, elle reçoit les horloges. Le XIXe légua enfin la belle mairie-école devant laquelle trône une fontaine au bassin circulaire. On notera à proximité une ancienne boutique commerçante. Auparavant, au début du XVIIe, dominant l'Ouche, un château à présent disparu surveillait la vallée. Le château actuel, tout simple, appelé aussi château d'Ursel, a sans doute été construit sur le même emplacement par M. de Grosbois au XVIIIe. Le pont remonterait lui aussi au XIXe. Courtépée décomptait sept arches, alors qu'aujourd'hui, le visiteur n'en découvrira plus que six. La dernière aurait été absorbée par la construction de la levée du canal de bourgogne. À proximité se tient le lavoir, toujours du XIXe, qui accueille une fontaine accessible par des escaliers à une des extrémités. Deux cents mètres au sud-ouest de l'église, on trouve une jolie petite maison de maître décorée de décors en céramique. L'ancienne gare et ses dépendances attestent de l'activité passée du bourg. Les moulins du Guet-Thibel/Guet Tibet (ou moulin Tainturier) et du Banet tournaient jadis sur l'Ouche.
Dans la forêt de Veluze, la tristement célèbre croisée de l'Âne Écartelé rappelle le martyr d'une pauvre bête réclamée par plusieurs propriétaires. L'âne fut, dit-on, supplicié pour trancher le différend ! Dans la forêt de Liau dominant le village, on peut encore visiter la galerie basse d'une ancienne mine de fer. Au XIIIe, les moines de la Bussière-sur-Ouche acquirent de Guillaume, seigneur de Marigny, le droit d'extraire du minerai de fer et de construire une forge. Ils décidèrent d'ouvrir et d'exploiter une mine de fer à Gissey-sur-Ouche. Mais s'agit-il de cette cavité ? Enfin, dominant le village, la petite grotte du bois de Champ de Cras accueillera les promeneurs surpris par la pluie.

André Beuchot

© André Beuchot

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Salle des fêtes.
Action sociale : CCAS.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

Les promeneurs, pêcheurs, plaisanciers du canal et cyclistes apprécieront ce site aux paysages très variés.

Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire