Drée

Situation géographique Latitude: 47° 20' 57'' Nord Longitude: 4° 41' 27'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

A 5km au Nord de Sombernon, traversé par la Drenne, Drée est sur le passage de la voie romaine qui relie Sombernon aux site archéologique d'Alésia.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Denis, XIIè, XVIIè, XIXè siècles.
Château XII° siècle reconstruit au XVIè siècle.
Croix de chemin XVIIIè siècle.

©Daniel_DECAUX

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… DRÉE. Canton de Talant. (Autrefois canton de Sombernon).
À l’ouest, sur les hauteurs, se glisse la voie romaine qui relie Sombernon à Alésia. Ce joli village conserve de vieilles maisons XVI et XVIIe, dont la "maison des Gardes" (ou maison Bertin/Fevret) construite vers 1660 puis remaniée au XIXe. Une des deux tours sert de pigeonnier. Charles Fevret fut seigneur de Drée au XVIIIe. La demeure passa ensuite aux mains de la famille Bourée, avant d’être rachetée par la famille de Courtivron qui y logea un garde jusqu'en 1874, d'où son surnom. Elle changea ensuite de propriétaire.
Un clocher porche du XIXe surmonte l'église XIIe Saint-Denis, en partie remaniée, notamment au XVIIe. Une statue de saint Denis portant sa tête dans les mains domine le porche d'entrée. Le célèbre chanoine Kir aurait débuté ici ses fonctions ecclésiastiques.
Rebâti au XVIIIe, le presbytère est implanté sur l’arrière, tandis qu’une modeste maison située de l’autre côté de la place, portant la date de 1782, accueillit un temps une école religieuse. En suivant la rue qui glisse vers le nord, on croise à droite, un ancien moulin à eau produisant jadis de l’huile de navette, et plus loin à gauche, la maison qui, selon la tradition locale, abritait la maitresse du châtelain d’autrefois.
Incontournable à proximité, le château du XIIe fut édifié pour Albert de Drée. Il fut reconstruit au XVIe, mais Henri IV ordonna la démolition de ses puissantes tours. De nos jours, on ne remarque guère qu'une tour demi-ronde fortifiée, côté village, une base de tour carrée à l'opposé et des fenêtres à accolade. Des chapiteaux sculptés ornementent les piliers de la plus vieille cave.
Presque en face du château, au bord de la route principale, une croix métallique domine une fontaine avec abreuvoir en pierre. Plusieurs autres croix méritent de l’attention, à commencer par celle en fonte édifiée au bord de la grande route, quasiment au centre du village.
La bourgade conserve deux lavoirs, le premier près du presbytère, le second sans toit, au centre du village. Au bord de la route principale, la mairie-école porte la date : 1842.
Deux autres moulins existèrent à Drée. Le premier à 1 km au nord, le second à 700 m au sud. Ce dernier abrita la petite usine électrique Echailler.
André Beuchot

©André Beuchot

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Association culturelle : Drée Animation ; 03.80.33.38.54.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

Promenades : bois aux alentours.
Quelques dates à retenir pour l'année en cours : le dimanche 22 juin 2014 sera organisé dans le village un Retro PicNic avec MécaPassion 21, exposition de véhicules de collection avec animation à partir de 11h par un groupe de Jazz, et la participation de la confrérie de l'escargot de Bourgogne. Le dimanche 6 juillet les peintres de la vallée de l'ouche seront présents dans le village. Du 20 juillet au 24 août exposition ex-voO, art contemporain dans le village avec des œuvres de Violaine Dejoie-Robin et Edith Meunier. Enfin, les samedi 2 et dimanche 3 août seront organisés les DuO de Drée, week-end musical avec l'ensemble Alambra ( pièces de Piazzolla) le 2 à 20h30 , et Cordes et Ames (Pagaini, Zenamon ) le 3 à 17h30.

Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire