Charencey

Horaires d'ouverture Mercredi 10h45-12h30
Population 30 habitants.
Altitude 352 mètres Superficie 480 ha
Situation géographique Charencey est située à 30 km au Nord-Ouest de Dijon. Entourée par les communes de Champrenault, Verrey-sous-Salmaise et Villy-en-Auxois.
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charencey se trouve dans une très jolie vallée traversée par la Drenne et est situé à une trentaine de kilomètres de Dijon, 10km de Sombernon et 2 km de Verrey sous Salmaise et de sa gare sur la ligne Paris Lyon Marseille.L'église Saint Didier est située au dessus du village. On y monte par un escalier de larges marches.

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Didier.
Maisons anciennes avec fenêtres à menots.
Charencey se situe sur la voie Romaine Alésia-Sombernon.

©Marie Quiquemelle

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CHARENCEY.
Le camp préhistorique du Raid-Mont (Roide-Mont), à l'est, semble la plus ancienne occupation du site.
À l'opposé, à l'ouest du village, la voie Romaine Alésia-Sombernon file en ligne droite sur la montagne.
La petite bourgade se divise en deux parties, Charencey-Bas et Charencey-Haut. Charencey-Bas conserve de vieilles maisons du XVIe parfois dotées de d'éléments beaucoup plus récents. Un petit lavoir fait face à la mairie-école.
Charencey posséda une cotonnerie détruite en 1910 lors d'une inondation et remplacée par la laiterie Mercier jusqu'en 1976. La production de produits laitiers avait déjà honoré la commune. Mrs. Mercier-Poirey reçurent un Diplôme de Mention Honorable en 1906 à l'Exposition Internationale de Milan. Suivirent une médaille d'argent dans la section des beurres de l'Est, et une médaille de bronze dans la section des fromages à pâte ferme, pour la cancoillotte au Concours général agricole de Paris en 1909. L'année suivante, ils reçoivent le 1er prix et une médaille argent au Concours Agricole de Dijon…etc. Si la laiterie n'est plus qu'un souvenir, Charencey fournit aujourd'hui du lait pour la production d'Époisses.
On repère sur les hauteurs en rive droite, une maison aux ouvertures soulignées de briques et motifs en faïence colorée.
En rive gauche, une longue volée d'escaliers monte à l'église paroissiale Saint-Didier XIXe au fin clocher d'ardoises. Hautes fenêtres rehaussées de couleurs et lustres illuminent l'intérieur, sobre, où l'on s'attardera devant les chapiteaux ornementés et quelques statues.
Autrefois, la Drenne entrainait deux moulins à eau. Le premier au sud est en ruines, le second au nord, réhabilité.
À Charencey-Haut, on trouve un minuscule lavoir, tandis que le cimetière possède sa table des morts ou autel.
André Beuchot

©Marie Quiquemelle

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Economie & Développement

Gîtes.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

De nombreux sentiers de randonnée existent sur le territoire : parcourez à pied ou en VTT tous ces chemins d'où vous pourrez profiter de très beaux points de vue.
Site d'Alésia à 20km, village médiéval de Flavigny sur Ozerain à 12km.
Parc de l'Auxois aux environs.
Piscine Intercommunale de la Vallée de l'Oze à Verrey sous Salmaise 2km

Fan de ma Commune