Bouze-lès-Beaune

Situation géographique Haute Côte de Beaune - 5 km de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Bouze-lès-Beaune fut implanté vers 1180 par les Moines de Saint-Seine.
Une présence historique sur la commune a été identifiée, en particulier à la grotte de Molle-Pierre, camp du Chatelet (Monument historique), Croconet (Monument historique).
Une source dénommée "Fontaine des Laides" était réservée aux Lépreux qui venaient s'y laver.
Bouze-lès-Beaune était à l'origine une paroisse avec église, implantée d'un seul côté de l'actuelle route départementale. En face se situe le Château, ancienne maison forte, avec son parc pentu et sa tour crénelée.

Tourisme & Patrimoine

Les principaux attraits touristiques du village sont représentés par les constructions en pierre avec les portes en anse de panier, les "cabottes" et les murs de clôtures en pierre, le parc du château et sa tour crénelée, les anciennes attaches pour animaux, les caves bourguignonnes semi-enterrées et les sites naturels (tumulus du Croconet, Pas Saint-Martin et Fontaine des Laides)

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Le tissu associatif du village est constitué par le Club des loisirs, l’Union des chasseurs, la Société Saint-Vincent des vignerons et l'association des amis de l'église Saint-Vincent.

> Toujours proche de vous, votre service local de Téléassistance Présence Verte : 03 86 47 37 13

> Matelas anti-escarres et location/vente de matériel médical et paramédical. Medical Planet  Tél. 03.80.20.05.05 - www.medical-planet.com

Économie & Développement

Bouze-lès-Beaune profite de la renommée de certaines communes, notamment au niveau de la viticulture, avec 7 exploitants viticoles dans la commune, ce qui lui offre un dynamisme rural et un potentiel touristique.
Il n'existe pas de commerces installés sur le territoire communal, excepté un restaurant, et le service de proximité est assuré par des commerçants ambulants.
Le tissu économique est complété par l'offre de chambres d'hôtes et quelques artisans implantés à Bouze-lès-Beaune, trouvant ainsi un périmètre de travail sur les communes limitrophes.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

Randonnées.