Auvillars-sur-Saône

Situation géographique Latitude: 47° 3' 45'' Nord _ Longitude: 5° 6' 8'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

La forêt de Citeaux au Nord et les méandres de la Saône au Sud : voici l'écrin naturel dans lequel s'est épanoui Auvillars-sur-Saône au fil des siècles. Le territoire est majoritairement composé de terres cultivables et de pâturages. Il y avait autrefois 75 hectares de vignes, pour actuellement 50 ares.

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Le village est implanté à flanc de coteau dominant la Saône. Ce qui explique sans doute la présence d'un château fort du XVè siècle (bâti par Jean de Saint-Hilaire en 1409), restauré aux XVIIè et XVIIIè siècle : logis de briques rouges, restes d'enceinte, tours carrées, tourelles, les remparts, châtelet quadrangulaire, parc Guillaume, vestiges de la maison forte de la Lochère.
L'Eglise d'Auvillars-sur-Saône, à différents points de vue, est digne d'intérêt : bâtie vers la fin du XIIè siècle ou au commencement du XIIIè puis reconstruite à la fin du XVè, elle est protégée au titre des Monuments Historiques pour sa chapelle seigneuriale (vitraux), ses fresques et ses statues remarquables.
Sur la route de Dijon, un oratoire du XVIè siècle est visible dû à la découverte en ce lieu d'une statue de la vierge Notre-Dame de la Pitié.
Le lavoir du Pleusin est situé dans le coteau verdoyant dominant la plaine de la Saône et a été restauré ces dernières années. La coutume veut que Louis XIV s'y soit désaltéré en allant avec ses mousquetaires au siège de la ville de Seurre.

Gérard Maës

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+