Arcey

Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h
Population 51 habitants.
Altitude 416 mètres Superficie 347 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 31'' Nord - Longitude: 4° 49' 40'' Est.
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entouré par les communes de Urcy, Sainte-Marie-sur-Ouche et Gergueil, Arcey est situé à 17 km au Sud-Ouest de Dijon.
Arcey est la plus petite commune de la Communauté de communes de la Vallée de l'Ouche.

Lamartine séjourna au château de Montculot.
Pas très loin ... la spectaculaire course de côte d’Urcy se déroule chaque année.

Tourisme & Patrimoine

- Tourisme : Découvrez la forêt de Liau, à l’Ouest allant vers l’Ouche, et le bois des Larrets dont le Mont Ménageon est à 569 m.
- Patrimoine : Bornes de justice du XIIIè siècle.
La ferme de Grandmont aurait été une ancienne grange de l’abbaye de Citeaux. Un écusson aux armes de Marigny sur une face et sur l’autre une crosse et le « C » de Citeaux.
Eglise de la Nativité.
Lavoir.

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire.
Valéry Choplain
Découvrir le magazine

Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… ARCEY. Canton de Talant (Autrefois canton de Sombernon).
L'église paroissiale de la Nativité se dresse sur un éperon qui aurait accueilli un camp préhistorique. Sur une petite éminence, on trouvait jadis une léproserie ou maison-Dieu. Peut-être à l'emplacement de l'église. Dressée au XVe ou XVIe, cette dernière fut remaniée puis presque entièrement reconstruite au XIXe. Un court toit pavillon surmonte le clocher-porche.
La mairie s'est installée dans l'ancien lavoir XIXe, ouvert par quatre arcades.
Autrefois, seule une croix en pierre toute simple, piquetait la séparation des deux rues du bourg. En 1977, on ajouta une composition moderne en acier, jeu de flammes torsadées entremêlées, due aux artistes Pavelot et Guérin.
On trouve au sud-ouest, les deux bornes XIIIe dites "de justice" (?) de la ferme de Grandmont, ancienne grange de l'abbaye de Cîteaux. Armoriées, elles portent d'un côté un écusson aux armes de Marigny, de l'autre, une crosse.
Les habitants étaient surnommés : "Lé méjou de chai", les mangeurs de chats, car dit-on, ils chassaient les chats sauvages sans relâche.
Les grottes du Cheval et des Lacets d'Urcy (ou de la Fontaine Sigré), se cachent à 400 m au nord-ouest du carrefour des D35, D104 et D104i, peu avant une ancienne carrière. Si elles n'étaient pas perdues dans les buis, elles formeraient de beaux abris pour les promeneurs.
André Beuchot

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+

Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr

Que faire ?

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles à partir d'Arcey à travers les monts, les combes et les bois.

Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire