Le Crédit Agricole : Une banque au coeur du développement territorial

Se présentant comme le leader du marché bancaire régional, le Crédit Agricole s’appuie sur une forte présence territoriale pour répondre aux attentes des particuliers, des entreprises et des collectivités.  Actrice de son territoire, la banque mutualiste s’engage aux côtés de ceux qui contribuent au développement local et participent à améliorer le cadre de vie des communes.

« 100% humain, 100% digital ! » Jean-Yves Rémillet, président du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, insiste sur le modèle bancaire défendu par le groupe. « Nous nous appuyons sur un réseau de 145 agences réparties sur les quatre départements de notre caisse régionale tout en développant les outils numériques en parallèle. » Cette proximité bancaire se trouve renforcée par les points verts, des commerçants partenaires qui répondent aux besoins en retrait d’argent des clients, notamment en milieu rural. Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne se félicite de cette présence qui la place comme « leader régional en part de marché. Dans une société où tout le monde est informé, nous sommes là pour apporter une expertise et un service. Nos agences permettent de répondre à une tranche de la population qui n’est pas à l’aise avec le digital. Avec le Crédit Agricole, pas de zone blanche bancaire sur notre territoire » se réjouit Jean-Yves Rémillet. Le récent président de la banque, élu en mars 2018, met l’accent sur l’implication de son entité en région. Rappelant que plus de 50% des encours du Crédit Agricole concernent des prêts pour l’habitat, il souligne également l’engagement aux côtés des professionnels ou encore du milieu agricole. « 8 jeunes agriculteurs qui s’installent sur 10 sont financés par notre banque. » Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne investit également sur son territoire. Financièrement, d’abord, en injectant chaque année 10 millions d’euros dans la rénovation de ses agences qu’elle confie à des entreprises locales mais aussi en accompagnant les acteurs locaux. « A travers notre fondation nous soutenons les projets associatifs tandis que les cafés de la création lancés il y a deux ans ont permis de recevoir 500 porteurs de projet. » Enfin, avec son Village by CA et ses 40 résidents, la banque permet aux pépites et aux start-up d’émerger pour devenir les entrepreneurs de demain.

Développer le territoire en soutenant les collectivités

Ces initiatives confirment la volonté du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et de Jean-Yves Rémillet de financer l’économie du territoire et des besoins qui s’y expriment, notamment en accompagnant les collectivités. « Elles rencontrent moins de difficultés à trouver les financements nécessaires que par le passé mais dans les périodes complexes, le Crédit Agricole a répondu présent quand il le fallait. » Grâce à un panel de prêts adaptés à leurs besoins, la banque finance les collectivités tant sur le court que le long terme. Le président rappelle également que son entreprise a su s’adapter aux évolutions impliquées par la loi Notre. Jean-Yves Rémillet n’oublie pas non plus le rôle de conseil que la banque se doit d’avoir auprès des collectivités. « On regarde en permanence les besoins de chacun en portant une attention particulière afin d’éviter le sur-financement. » Qu’elles aient besoin d’un prêt de 500 000 euros ou de plusieurs dizaines de millions d’euros, les collectivités peuvent s’appuyer sur le savoir-faire de leur partenaire bancaire. « On vit sur notre territoire, nous le connaissons et nous connaissons ses acteurs. Nous travaillons dans la durée en établissant une relation de confiance avec elles. » Sollicitant des prêts pour financer des projets visant à améliorer le cadre de vie, les collectivités peuvent également faire appel au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne pour des travaux de voirie, d’équipement, répondre aux évolutions numériques ainsi que pour tous les besoins qui pourraient subvenir dans la vie de la collectivité. Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne s’engage auprès de celles et ceux qui agissent pour leur territoire.

                                                                            

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BVS, le courant faible sous haute tension
Autant dire que quand on parle de courants faibles, BVS domine le sujet....
Veolia : La gestion de l'eau coule de source
L’eau et Veolia, c’est une histoire qui ne date pas d’hier....
Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic
La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut...
Bourgogne Recyclage : Le recyclage 4.0
Depuis quatre générations, la famille Sécula est à...
AJ3M : L'amuseur public
Ce qui lui reste de son âme d’enfant, Jean-Bernard Aubry le...
9 start-up rassemblées au Village by CA Champagne-Bourgogne
Adopter un potager, rencontrer le vin qui vous parle, être...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Mutualité française : Apporter du service aux communes et aux habitants
De la petite enfance au grand âge en passant par le handicap ou la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.