Proximité et modernité pour l'agence Caisse d'Epargne de Saint-Apollinaire

Une agence rénovée de la Caisse d'Épargne a été inaugurée le mardi 13 novembre 2018 à Saint-Apollinaire en présence du maire Jean-François Dodet, de cadres du siège régional, de sociétaires et bien sûr de clients accueillis par la directrice Caroline Pernet.

 

 

Proximité et modernité pour l'agence Caisse d'Épargne de Saint-Apollinaire

Les salariés de l'agence en compagnie du maire de Saint-Apollinaire et des représentants de la
Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté

 

Après trois mois de travaux, effectués d'avril à juillet 2018 en majorité par des entreprises locales, c'est une agence agrandie qu'ont pu découvrir les habitants de Saint-Apollinaire. 143 m² sont désormais occupés par un espace libre-service avec un guichet automatique et un dépôt commerçant, un bureau d'accueil sécurisé pour les retraits exceptionnels, quatre bureaux pour recevoir la clientèle et des espaces de convivialité. L'équipe de quatre collaborateurs est encadrée par la directrice Caroline Pernet.

 

« Une vieille histoire dans le cœur des Français »

Lors de la cérémonie inaugurale, les discours ont mis l'accent sur la spécificité de la Caisse d'Épargne qui souhaite se démarquer des autres banques par « un développement du digital au service de la relation humaine ». La banque consacre 10 millions d'euros par an à la rénovation de ses agences dans la grande région. Cinq centres d'affaires et 200 agences accueillent 1 700 employés et près d'un million de clients.

Étienne Brunold (directeur du groupe Côte-d'Or) a rappelé que l'agence maintenait le lien entre la banque et sa clientèle : « aujourd'hui, se développent beaucoup de services qui sont de plus en plus à distance mais l'humain reste très présent ». En s'adressant aux clients présents ce soir-là, Caroline Pernet (directrice de l'agence) s'est engagée « à vous apporter, au quotidien et avec le sourire, une réelle qualité de service parce que, à mon sens, nous avons une priorité : votre satisfaction ».

Jean-François Dodet (maire de Saint-Apollinaire) s'est justement félicité que la directrice de l'agence soit elle-même épleumienne : « j'aime quand les structures ont un lien direct avec la commune parce que c'est une autre façon de pouvoir échanger ». Pour lui, « la Caisse d'Épargne est une vieille histoire dans le cœur des Français. J'avais la tirelire du petit écureuil ».

 Proximité et modernité pour l'agence Caisse d'Epargne de Saint-Apollinaire

Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire

 

« Les Caisses d'Épargne ont toujours été à la pointe du progrès social »

Antoine-Sylvain Blanc (président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté et président de la Société Locale d’Épargne Nord Côte-d'Or) a vu dans cette agence rénovée « une des vitrines de la modernisation de la Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté ».

Le président du COS a tenu à souligner les spécificités d'une banque coopérative : « être sociétaire de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté, c'est détenir une partie du capital social de notre banque, capital social qui est constitué de parts sociales et non pas d'actions ». La valeur des parts sociales n'étant pas cotée, contrairement aux actions. Les détenteurs de parts sociales touchent un intérêt et non pas un dividende . Leur représentativité se fait selon le principe coopératif une personne = une voix.

 Antoine-Sylvain Blanc,  président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté

Antoine-Sylvain Blanc,  président du conseil d'orientation et de surveillance de
la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté

 

Fondée à Paris en 1818, la Caisse d'Épargne compte de nombreuses innovations dans son histoire selon Antoine-Sylvain Blanc : « les Caisses d'Épargne ont toujours été à la pointe du progrès social durant ces deux siècles : mise en place du financement des logements sociaux, création des jardins ouvriers et des bains-douches, création de livrets d'épargne, mise en place des comptes-chèques. Les Caisses d'Épargne ont su s'adapter en permanence au monde qui les entoure, être résolument modernes, tournées vers l'avenir, afin d'anticiper au mieux les besoins de leurs clients tout en conservant un esprit de solidarité, de démocratie et d'enracinement territorial ».

« Une banque différente qui sait rester citoyenne » car « concilier durablement la performance économique, l'équité sociale et une politique environnementale vertueuse constitue l'ADN des Caisses d'Épargne et fonde l'action de votre banque avec ambition, confiance et engagement » a martelé Antoine-Sylvain Blanc.

« Nous investissons beaucoup sur la formation »

Les propos de Jean-Pierre Deramecourt (président du directoire de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté et vice-président de la Fédération nationale des Caisses d'Épargne) furent un peu plus directs à l'adresse du maire de la commune : « Saint-Apollinaire, une ville qui se développe de façon harmonieuse, une ville qui gère semble-t-il bien ses finances, qui emprunte peu. N'hésitez pas si vous avez besoin d'un prêt à venir voir la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté. Le dernier, c'était 2008. On fête les dix ans du dernier prêt ! ».

 Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté

Pour le président du directoire, l'investissement dans les ressources humaines est à mentionner aux côtés des investissements immobiliers et techniques : « l'inauguration d'une agence est un moment très important car c'est un des points cœur de la stratégie commerciale de la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté. La Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté, c'est d'abord une banque. Nous veillons à servir le mieux possible nos clients. C'est la priorité numéro un ! Être compétitif vis-à-vis de nos clients. Bien les servir, c'est leur offrir tous les dispositifs de fonctionnement avec notre banque à distance : par téléphone, par internet, par le mobile. Nous investissons beaucoup pour cela. C'est aussi avoir une relation commerciale humaine de très bonne qualité. Nous investissons beaucoup sur la formation et, surtout, nous pouvons compter sur une volonté de servir avec le sourire les clients ». Des clients aux profils variés qui ont recours à des services qui vont du micro-crédit à la gestion privée.

 

Jean-Christophe Tardivon

 

 

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Caroline Pernet, directrice de l'agence

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Étienne Brunold, directeur du groupe Côte-d'Or
Proximité et modernité pour l'agence Caisse d'Epargne de Saint-Apollinaire

 

 

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