Une convention pour aider les entreprises locales à l'achat de bâtiments fonciers

Suite au renforcement de la compétence « Développement économique » par la loi NOTRé, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a désormais pour mission d’aider les entreprises et les hébergeurs touristiques dans la création ou l’extension de leurs locaux d’activité. Pour cela, une convention entre l’intercommunalité et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a été votée par les élus lors du Conseil communautaire du 30 octobre. Ce dispositif qui s’inscrit dans la politique économique communautaire a pour objectif d’accompagner les investissements immobiliers des entreprises éligibles, qui souhaitent créer ou développer leur activité sur le territoire.

Favoriser l’implantation des entreprises sur le territoire   
Dynamiser le territoire, développer son attractivité, créer de l’emploi, trois objectifs phares pour la compétence « Développement économique » de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, qui a pour vocation de mettre à disposition des entreprises un écosystème favorable à leur développement. Par la convention signée avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la Communauté de communes favorise ainsi l’implantation des entreprises sur son territoire, en leur attribuant une aide à la création ou l’extension de locaux d’activité sur son territoire.
Ces subventions, de l’ordre de 1500 à 2000 €, permettront à ces projets d’être éligibles aux aides accordées par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
Dans le cadre de la stratégie de Développement touristique de la Communauté de communes, ce dispositif est par ailleurs accessible sous certaines conditions aux hébergeurs touristiques du territoire qui souhaiteraient augmenter leur capacité d’accueil ou diversifier leur offre d’hébergement.


Des démarches simples pour les entreprises
Les entreprises et hébergeurs touristiques souhaitant bénéficier des aides financières doivent s’adresser directement à la Communauté de communes. Un dossier de demande de subvention doit être constitué. Il comprend un courrier sollicitant l’aide à l’investissement immobilier, et une présentation de l’entreprise et de son activité. Après validation de l’éligibilité de l’entreprise et du projet et du versement de l’aide financière, les dossiers seront transmis au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, par la Communauté de communes.

À propos de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : 
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 493 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...
DORAS, le leader régional de matériaux au service des territoires du Grand-Est
Avec 60 agences régionales, dont 11 en Côte d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *