TVA à taux réduit: la FFB écarte les menaces

TVA à taux réduit: la FFB écarte les menaces

Contact :

Fédération Française du Bâtiment de Côte-d'Or

Maison du Bâtiment
13 rue Jeannin
21000 DIJON
www.d21.ffbatiment.fr

 


La FFB a obtenu, de la part du ministre de l’Économie dès la mi-juin, puis du Premier ministre, des engagements très clairs en faveur du maintien des taux réduits de TVA pour le bâtiment.

Dès le début 2018, plusieurs voix coordonnantes avaient pourtant laissé craindre une remise en cause de ces aides, afin de permettre au gouvernement de boucler le budget 2019.

Lors du Congrès national de la FFB en juin dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, conscient de l’inquiétude de la profession, a proposé à la FFB de participer à un groupe d’études à Bercy afin de déminer le sujet, ces dispositifs étant comptablement classés parmi les aides aux entreprises. Tout au long de l’été, la FFB a ainsi été la seule organisation professionnelle de branche à participer aux travaux du ministère, aux côtés du MEDEF et de la CPME.

Ces réunions ont permis de défendre le dispositif dans un environnement budgétaire contraint et d’obtenir la garantie d’un maintien du taux réduit de TVA pour le bâtiment dans la loi de Finances pour 2019.

Cette victoire est le résultat de plusieurs mois de mobilisation générale de la FFB. D’ailleurs le président Frédéric Demongeot de la Fédération Française du Bâtiment Côte d’Or a rappelé l’impact de ce taux réduit pour le bâtiment. En effet, non seulement, il a permis la création de près de 50 000 emplois, mais aussi le recul drastique du travail au noir. Le président Frédéric Demongeot a également rappelé que la TVA dans le secteur correspond bien à du pouvoir d’achat donné aux ménages et non à une aide aux entreprises
Le président Frédéric Demongeot de la Fédération Française du Bâtiment Côte d’Or déclare : « cette nouvelle séquence montre bien que c’est la mobilisation de tous autour d’un travail de fond qui emporte la victoire, et non pas l’agitation de dernière minute. La TVA à taux réduit soutient les ménages dans leurs travaux, donc l’emploi dans le département, voilà la démonstration qui compte ! ».


Quelques dates concernant la TVA à taux réduit dans le bâtiment :
Septembre 1999 : mise en place d’une TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation du logement jusqu’au 31 décembre 2002, autorisée par le Parlement européen et appliquée par la France.
Janvier 2003 : prolongation par le Parlement européen jusqu’au 31 décembre 2003 et reconduction de celle-ci par la France.
Janvier 2004 : nouvelle prolongation par le Parlement européen jusqu’au 31 décembre 2005 et reconduction de celle-ci par la France.
anvier 2006 : nouvelle prolongation par le Parlement européen jusqu’au 31 décembre 2010 et reconduction de celle-ci par la France.
Mai 2009 : pérennisation à l’échelon européen.
Janvier 2011 : reconduction par la France.
Janvier 2012 : relèvement de 5,5 % à 7 % du taux réduit de TVA, décidé par la France.
Janvier 2014 : passage de 7 % à 5,5 % du taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation énergétique du logement et de 7 % à 10 % pour les autres travaux du logement.

 

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les 2/3 des 135* milliards d’euros HT du chiffre d’affaires et emploient les 2/3 des 1 069 000* salariés du secteur.
Déclarée officiellement 1ère organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche (*chiffres 2017).
www.ffbatiment.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Compte pénibilité : face à ce monument de complexité, il faut du temps !
Deux lois, dix décrets, neuf arrêtés, une instruction de la...
500 emplois en Côte-d'Or, le bâtiment recrute
Avec une offre de plus de 500 postes à pourvoir les entreprises du...
Signature de la 3ème version de la Charte PME
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *