Entreprise Colas : Au-delà des routes communales

Entreprise Colas : Au-delà des routes communales

Contact :

COLAS NORD-EST

Frédéric MICHOT
Responsable Commercial
Tél.
0380489292 - Fax 0380489298 - Mobile 0668820655
frederic.michot@colas-ne.com

COLAS NORD-EST / Dr BOURGOGNE
13 rue Pierre de Coubertin – Bâtiment M – 1er étage- 21000 DIJON


Dans l’esprit collectif, la tendance est d’associer l’entreprise Colas à tout ce qui touche à la construction des routes. Pourtant, l’entreprise de travaux publics a de nombreuses autres cordes à son arc. Du terrassement à la voirie en passant par l’assainissement et l’aménagement extérieur, Colas répond aux besoins des collectivités, des professionnels et des particuliers.

Bien que Colas soit une entreprise d’envergure nationale, elle n’en reste pas moins un acteur de proximité grâce à ses agences de Longvic et Chatillon-sur-Seine. Plus de 165 personnes travaillent en Côte-d’Or au service des collectivités, de la commune à la région. A côté de la construction de routes nouvelles, Colas intervient aussi pour entretenir et réhabiliter l’existant. Frédéric Michot, Colasresponsable commercial pour la région Bourgogne, rappelle le rôle de Colas dans l’accompagnement des élus. « Nous proposons un diagnostic de la voirie afin de leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les travaux nécessaires pour répartir leur budget. Nous examinons également là où des travaux d’entretien permettraient de retarder la réalisation de travaux conséquents.» Grâce à son savoir-faire dans le domaine de la construction de routes, Colas agit aux côtés des collectivités dans la réalisation de grands axes et de toutes les artères de circulation mais aussi de pistes cyclables.

Des travaux du tram de Dijon à la voirie de la communauté de communes des Terres d’Auxois en passant par l’enrobé miroir qui attire l’œil sur le parvis du Zénith, Colas multiplie les interventions aux quatre coins du département. Au-delà de l’enrobé classique, l’acteur reconnu des travaux publics peut également concevoir des surfaces minérales et se veut force de proposition pour imaginer des alternatives comme le souligne Bénédicte Bridelance, chef de centre Côte-d’Or. « Quand un appel d’offre nous donne la possibilité de suggérer une variante, nous pouvons exposer l’ensemble de nos compétences, chercher la solution adaptée tout en prenant en compte les attentes du donneur d’ordre. » Le bureau d’étude de Colas guide les clients de tous horizons pour optimiser leurs projets et n’hésite pas à réaliser un chiffrage gratuit en fonction des besoins exprimés. « Une voirie qui accueille des vélos et une voirie qui doit supporter le passage de poids lourds ne demandent pas les mêmes matériaux. Nous sommes là pour écouter les besoins de chacun, les activités prévues et définir ce qui est indispensable » souligne Frédéric Michot.

COLAS NORD-EST Loin de l’image du béton et du goudron, les travaux publics peuvent également contribuer à embellir un espace public. « Nous sommes là aussi pour éviter de tartiner du noir partout avec des solutions qui sortent de l’ordinaire comme pour la réalisation de trottoirs ou d’aires de jeux » explique Frédéric Michot. « La nouvelle place des Halles de Gémeaux que nous avons réalisé contribue à l’image générale du cœur de village » complète Bénédicte Bridelance. Cette relation de proximité et de confiance avec les donneurs d’ordre a permis à Colas de se positionner parmi les leaders du marché. Pourtant, l’entreprise a développé d’autres compétences avec le même professionnalisme. Ainsi, que ce soit pour entretenir les réseaux vieillissants ou pour concevoir les installations indispensables à la création d’un lotissement, Colas maitrise les travaux d’assainissement.

 

De la collectivité aux particuliers

Colas

Si Colas fait partie des partenaires connus des collectivités, l’entreprise intervient aussi aux côtés des professionnels. Concevoir un parking pour un centre commercial, aménager une voie d’accès vers un bâtiment, l’expert des travaux publics peut réaliser les indispensables aménagements extérieurs tout en tenant compte des spécificités et des contraintes de chacun. Mener un chantier de nuit pour réduire l’impact sur la clientèle donne l’exemple de la capacité d’adaptation de l’entreprise Colas. « Nous ne sommes pas seulement capables de mener de grands chantiers, nous intervenons aussi sur des projets plus raisonnables, notamment pour les particuliers avec notre entité Colas et Vous » précise Frédéric Michot. Colas compte ainsi dans ses rangs un collaborateur dédié aux particuliers. Désireuse de s’inscrire dans la proximité, l’entreprise permet à ses clients d’avoir le même interlocuteur de la mise en chantier à la facturation. « Que ce soit pour une terrasse, un agrandissement, une cour…, nous pouvons répondre aux projets individuels de moins de 1 000 euros tout comme nous répondons à des marchés de plusieurs millions d’euros » insiste Bénédicte Bridelance. C’est avec le même professionnalisme que Colas intervient auprès de tous ses clients, qu’ils soient publics, professionnels ou privés. La plateforme de recyclage Dival mise en place par Colas répond à cette triple clientèle. « Nous traitons et transformons les matériaux qui sont apportés pour les recycler et les remettre sur le marché » précise la cheffe de centre. Un service qui permet notamment aux communes de se fournir en enrobé à froid, en vrac ou en seau, pour réaliser les petits travaux d’entretien.

L’avenir en ligne de mire

Colas

Si le recyclage traduit l’engagement de Colas pour le développement durable, l’entreprise mène d’autres actions pour s’inscrire au quotidien dans une dimension environnementale. Imaginer des solutions qui répondent aux enjeux de demain fait partie des axes de développement de Colas. « Bien que la Côte-d’Or n’en soit pas encore équipée, Colas a réalisé, dans la Nièvre par exemple, une route solaire avec des panneaux qui viennent se greffer sur la voirie existantes. » Parallèlement, l’entreprise des travaux publics a basculé dans l’univers du 2.0 en concevant son application Tell my city pour aider les services à renforcer leur action de voirie en lien avec leurs administrés. Décidemment tournée vers l’avenir, l’entreprise Colas s’est dotée d’un outil de travail à la hauteur de ses ambitions pour l’avenir. Avec un investissement de 2 millions d’euros, l’expert des travaux publics a agrandi son site de Longvic. La nouvelle implantation, que l’ancien personnel SNEL a rejoint, s’étend sur 15 000 m² et compte 1 400 m² de bâtiment, dont un laboratoire et une usine de liant.  Colas s’inscrit durablement dans l’avenir et souhaite emmener ses clients dans son sillage.

 Colas

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Sonofep : Quand les communes se mettent au vert
Aux côtés des collectivités, des entreprises et des...
La CCI21ouvre sa E-boutique.
La boutique en ligne de la CCI21 est destinée aux professionnels,...
La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.
Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...
Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *